L´Agenda du CRIAVS

Vous trouverez ci dessous l´ensemble des événements (Colloques, Soirées, Formations) repérés traitant de la thématique des violences sexuelles.

Vous pouvez effectuer une recherche par type d´événement et/ou par période.

 

Pour une recherche plus généraliste, vous pouvez consulter l´agenda d´Ascodocpsy, de la BDSP.

 

 

Type d'événement :
Département :
Période :
Mot clé recherché :
 

Le CRIAVS-RA Délégation de Grenoble continue son cycle de conférences avec l’intervention de Mireille Stigler, Psychologue clinicienne, CHUV de Lausanne, Suisse, sur le thème suivant : "La reconnaissance de l´acte"  le  jeudi 01 mars à 20h30 dans les locaux du CRIAVS.

 

Le travail thérapeutique avec les auteurs d´agressions sexuelles, un travail d´alliance ou de mandat avec le judiciaire. Comment intégrer ces éléments de la réalité dans la relation thérapeutique? Comment travailler la question de la reconnaissance de l´acte sans être obnubilé par la présence du judiciaire ?

 

La reconnaissance de l´acte se distingue clairement de l´aveu. L´aveu porte sur un fait. La reconnaissance porte sur plusieurs éléments. Dans notre approche psychodynamique nous pensons la reconnaissance de l´acte comme un processus en lien avec le fonctionnement psychique de l´auteur. Ce fonctionnement particulier  sous le primat des mécanismes de défenses primitives (clivage, déni, projection),  d´un type de relation ou l´autre n´est pas reconnu dans sa spécificité, d´une pauvreté des affects. Dès lors notre  travail psychothérapeutique ne se centre pas sur la reconnaissance de l´acte, si importante soit elle, mais  l´intègre dans une analyse globale du fonctionnement psychique.

 

A partir d´ une recherche du SMPP sur le degré de reconnaissance de l´acte nous présenterons les différents niveaux de reconnaissance, illustrés par des situations de notre clinique; nous parlerons des mécanismes psychiques en jeu dans la reconnaissance.

Du travail thérapeutique avec deux patients nous présenterons combien ce travail, en permettant  une mobilisation  des affects, une différenciation psychique progressive, une reconnaissance du vécu traumatique, a favorisé la reconnaissance de l´acte.

 

ENTREE LIBRE SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT

 

Inscription en ligne

Lieu
: CRIAVS-RA Délégation de Grenoble - 9, place Victor Hugo 38026 Grenoble
Département
: 38


Programme, inscription et renseignements
CRIAVS-RA Délégation de Grenoble
9, place Victor Hugo
38026 GRENOBLE

Téléphone
: 04 76 50 45 71
Email
: contact@criavs-ra.org
Site
: http://www.criavs-ra.org
    Mentions Légales    Crédits    Plan du site