Veille médias - culture - art - cinéma

Cette rubrique vous permet de visualiser les reportages et émissions repérés et disponibles en ligne.

Sylvie Chaperon et l´inscription de l´inceste dans le Code Pénal

L´actu dans le rétro : France Inter - 16/04/2012 : Réécouter l´émission en ligne

Sylvie Chaperon, historienne et professeure à l’université de Toulouse-le-Mirail, revient sur l´inscription de l´inceste dans le Code pénal, au mois de février 2010.

Auparavant, on parlait du « caractère incestueux » d’un viol ou d’une agression sexuelle, circonstance aggravante mais pas crime en soi. La loi de février 2010 stipule qu’un mineur ne peut être considéré comme consentant à un acte sexuel avec un membre de sa famille.

Sa promulgation fut le fruit d’un long combat, dont nos confrères de la chaîne LCi rendaient compte, un an plus tôt.

NDLR :
Par une décision du 16 septembre 2011, le Conseil Constitutionnel déclare l´article 222-31-1 du Code Pénal relatif à l´inceste contraire à la constitution (au regard du principe de légalité des délits et des peines bafoué par la définition trop générale de la disposition "membres de la famille") et abroge cet article à la suite d´une question prioritaire de constitutionnalité (QPC)

Conséquence des violences sexuelles

 RFI : Priorité Santé - Les violences sexuelles

La violence sexuelle a de profondes répercussions sur la santé physique et mentale de la victime. Outre les traumatismes, elle est associée à un risque accru de nombreux problèmes de santé. Frigidité, impuissance, troubles des règles et du cycle, stérilités, fausses couches, cancers génitaux, obésités morbides, hypo et hyper-thyroïdies auto-immunes… Tant de pathologies susceptibles de survenir suite à une violence sexuelle. Par Claire Hédon (18/04/2012)

 

Interview de Michal Aviad

France Culture 29.02.2012 - Hors-Champs 22:15 : Laure Adler reçoit Michal Aviad, réalisatrice israëlienne.

 

Michal Aviad a réalisé Invisible en 2010.

Synopsis du film :

Il y a plus de vingt ans que Nira et Lily ont été victimes d’un même violeur. Le hasard fait que les deux femmes entrent maintenant en contact : Nira, rédactrice à la télévision et mère célibataire, et Lily, une militante de gauche qui aide les Palestiniens à la récolte des olives.

Protagonistes humaines, esquisse des blessures qui ne cicatrisent pas, silence violent du tabou, histoire vraie en filigrane derrière le masque de la fiction… tous les éléments étaient pourtant là. Mais le film de Michal Aviad aurait peut-être mieux fait de prendre la forme d’une bande-dessinée, d’un livre, d’un roman-photo même, sinon d’un autre film. Plombé par une photographie laide, des cadres fades et un découpage peu excitant le film souffre par-dessous tout d’un rythme apathique et tue dans l’œuf les possibilités du récit. Le vrai drame, hors diégèse, c’est qu’avec un sujet pareil le film mériterait certainement de rester invisible.

 

Violence initiale et mémoire traumatique (Dr Muriel Salmona)

Visualiser le reportage en ligne - 30 min - Février 2012

 

Interview du Dr Muriel Salmona réalisé par Cristelle Joly pour Pratis TV, avec une explication des mécanismes psychotraumatiques.

Création de 20 centres éducatifs fermés

Pour éviter une autre affaire Agnès, le gouvernement a annoncé la création de 20 CEF supplémentaires. Ces centres éducatifs fermés sont une alternative à la prison pour les jeunes de 13 à 18 ans, et éviter ainsi une récidive et construire leur réinsertion.

 

Source BFMTV 26/11/2011 - Visualiser le reportage en ligne ITW de Fabienne Quirau

Délinquance : évaluer le taux de récidive

Les obsèques d´Agnès se tiendront ce samedi. La jeune fille a été tuée et violée la semaine dernière par un camarade, déjà poursuivi pour viol. Cette affaire a relancé la polémique autour de la récidive des délinquants. Des spécialistes proposent une autre méthode d´évaluation.

 

26/11/2011 - BFMTV : Visualiser le reportage en ligne ITW d´Alexandre Barrata

Agnès : quand le fait divers devient politique ?

Émission Ca vous regarde du 21/11/11 - Source :  LCP (La chaîne parlementaire)

 

La polémique enfle sur le passé de violeur du lycéen de 17 ans qui a avoué avoir violé et tué Agnès, une de ses camarades. Jean-Michel Hieaux, vice président du Collège cévenol, s’est dit "sidéré que, par inconséquence et irresponsabilité, un système puisse permettre à un jeune particulièrement violent d’être accueilli dans un internat mixte, ouvert, en pleine nature". La direction de l’établissement a également pointé du doigt le manque de structures adaptées pour de tels jeunes qui se retrouvent dans des établissements classiques.
La polémique a pris une telle ampleur que Matignon a annoncé une réunion interministérielle autour de François Fillon, cet après-midi Le garde des Sceaux, Michel Mercier, a ordonné l’ouverture d’une enquête pour déceler une éventuelle défaillance dans le suivi judiciaire de l’assassin présumé d’Agnès.
Mis en examen pour viol d’une mineure en août 2010, ce lycéen de 17 ans, avait effectué quatre mois de détention provisoire avant d’être placé sous contrôle judiciaire fin 2010. Jugé « réinsérable et ne présentant pas de dangerosité", il était soumis à une obligation de suivi psychiatrique et d’être scolarisé dans un internat. Il était suivi par un psychiatre et par un psychologue dans son établissement. Les expertises psychiatriques sont-elles fiables ? Le suivi judiciaire de ces jeunes est-il efficace ? Comment prévenir la récidive ?

Invités :
- Dominique Perben, Député UMP du Rhône
- Virginie Vatton, Vice-présidente de l’USM
- Xavier Bébin, Délégué général de l’Institut pour la Justice

 

Visualiser l´émission en ligne

Après la mort d’Agnès …

Émission Mots croisés du 21/11/11 - Source France 2

 

Débat : Après la mort d’Agnès …

 

Invités :

- Elisabeth Guigou, Députée PS de Seine-Saint-Denis, Ancien Garde des Sceaux (1997/2000)
- Matthieu Bonduelle, Secrétaire Général du Syndicat de la magistrature
- Pierre Lamothe, Psychiatre spécialisé dans la criminologie, Chef du service médico-psychologique régional de Lyon
- Rachida Dati, Députée Européen, Maire UMP du 7ème arrondissement
- Georges Fenech, Délégué UMP de la 11eme circonscription, Président de la MIVILUDES, Ancien magistrat et député, Rapporteur de la loi sur la Rétention de Sûreté et le traitement des irresponsables pénaux (dite loi sur les criminels dangereux)

 

Visualiser l´émission en ligne

Agnès : un prédateur au collège

Émission C dans l´air  du 21/11/11 - Source France 5

 

Trois jours après la découverte du corps de la jeune Agnès, à Chambon-sur-Lignon, ce drame soulève une vive émotion, mais aussi de nombreuses questions et polémiques. Au centre des débats : le suivi judicaire et psychologique de l’assassin présumé, un lycéen de 17 ans, déjà accusé de viol en 2010.
Après un week-end de deuil, marqué par une marche blanche en mémoire d’Agnès, 13 ans, dont le corps calciné a été découvert vendredi 18 novembre 2011, au Chambon-sur-Lignon, les élèves ont repris le chemin des cours au Collège-lycée cévenol international. Mais l’émotion reste forte et la polémique enfle autour du passé de l’assassin présumé.
Agé de 17 ans, le lycéen - qui a avoué avoir violé et tué Agnès - fréquentait, ainsi que l’adolescente, cet internat mixte. Mis en examen en août 2010 pour viol sur mineure dans le Gard, le jeune homme, en attente de son procès, a été scolarisé après avoir passé quatre mois en détention provisoire.
Or, dimanche, la direction de l´établissement a assuré ne pas avoir été pleinement informée de ces antécédents judiciaires. Son vice-président, Jean-Michel Hieaux, a affirmé avoir "découvert l´effroyable vérité en même temps que les parents (...) Nous sommes sidérés et indignés que les autorités ne nous aient pas tenus au courant du passé de ce jeune homme". D´après les membres du conseil d´administration, l´équipe éducative savait uniquement que le suspect avait eu des "difficultés" dans son ancien établissement, et qu´il avait passé quelque temps dans une prison pour mineurs.
Mais cette version des faits vient contredire celle du procureur de la République de Clermont-Ferrand, qui a indiqué samedi que le directeur du Collège-lycée cévenol était au courant de ce passif. Jugé "réinsérable et ne présentant pas de dangerosité" par les experts psychologues qui l’ont rencontré, le jeune homme était soumis à une obligation de suivi psychiatrique.
Face à l´émoi et au début de la polémique, le gouvernement s’est emparé du dossier, aujourd´hui lundi 21 novembre. Le garde des Sceaux, Michel Mercier, qui a ordonné l´ouverture d´une enquête pour déceler une éventuelle défaillance dans le suivi judiciaire du meurtrier présumé, a réuni dans la journée des magistrats des parquets généraux de Nîmes et de Riom, où est instruite la précédente affaire de viol. Le ministre a également indiqué que "l´évaluation de la dangerosité" des délinquants sera incluse dans un projet de loi présenté, mercredi prochain, au Conseil des ministres.
En déplacement à Toulon, le Premier ministre a, quant à lui, expliqué que "la prévention de la récidive doit être une priorité absolue de tous les services de l´Etat, et en particulier de tous ceux qui ont à gérer les questions liées aux viols et aux crimes sexuels". "Ce que nous voulons tirer au clair, ce sont les éventuels dysfonctionnements dans la chaîne pénale", a ajouté François Fillon, en référence à la réunion interministérielle organisée, cet après-midi, à Matignon.

Invités : Philippe Jeammet, Psychiatre et psychanalyste; Jean-Pierre Bouchard, Psychologue et criminologue; Michèle Bernard-Requin, Magistrate honoraire; Bruno Thouzellier, Avocat associé à un cabinet.

 

Visualiser l´émission en ligne

Violence

La question de la violence dans notre société actuelle : Interview de Laurent Muchielli

 

Source : France 3 - 21/11/2011 : Visualiser l´interview en ligne

La question de la récidive

Suite au viol et au meurtre d´Agnès, réactions et débat par Laurent Neumann (de Marianne) et Alexis Brezet (du Figaro Magazine)

 

Visualiser le débat en ligne - Source : Europe 1 - 21/11/2011

Mineurs délinquants sexuels en centre fermé

A l’issue d’une réunion à Matignon, le ministre de la Justice Michel Mercier a déclaré que désormais tout mineur auteur "d´un crime sexuel grave" sera placé en centre éducatif fermé. Cette décision fait suite au meurtre d´Agnès.

 

Visualiser le reportage en ligne - Source : BFMTV  22/11/2011

Le viol

Émission radio RTL : L´heure du Crime animée par Jacques Pradel le 24/10/2011 - Durée : 35 min.

 

Autour du viol à partir de la publication du livre Le viol, un crime presque ordinaire d´Audrey Guiller et Nolwenn Weiler - Le Cherche Midi, 208 p., 2011

 

Invités :

- Marie-Ange Le Boulaire - Journaliste / Réalisatrice

Présidente de l´Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes, elle est également intervenante auprès de la Police Judiciaire et de la Gendarmerie Nationale, membre de la Commission départementale d´Actions contre les Violences faites aux Femmes de Paris, vice-présidente de l´ECVF (élu(es) contre les violences faites aux femmes) et porte parole de l´APACS (Association de protection et d’actions contre les crimes sexuels).

- Audrey Guiller, Journaliste

 

 

Écouter l´émission en ligne

USA: une parade à la récidive des jeunes délinquants

A Oakland, ville considérée comme la plus dangereuse de Californie, les autorités pensent avoir trouvé une parade à la récidive des primo-délinquants, ces jeunes qui commettent un délit pour la première fois. Ils sont jugés par un tribunal associatif où les jurés sont d´autres jeunes, passés par les mêmes problèmes. Durée 01:43

 

Visualiser le documentaire en ligne

 

Source : AFP - 26/10/2011

Film contre le Viol conjugal du CFCV et Agence New BBDO JUIN 2011

14/06/2011

Consulter le Dossier de presse du CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol) : Campagne contre le viol conjugal

 

Sommmaire
Le viol conjugal en France : chiffres et législation p.3
Pourquoi parler du viol conjugal ? p.5
Les conséquences des violences conjugales sur la santé des femmes p.7
La campagne du CFCV pour dénoncer le viol conjugal p.9
L’engagement du Collectif Féministe Contre le Viol p.11
Annexes p.12

Voir le spot réalisé sur You tube

Prévenir le harcèlement à l’école

Reportage sur Europe 1 par Noémie Schulz - 26/04/2011

 

De nouvelles pistes sont présentées cette semaine. La prévention devrait être mise en avant.


Insulte, rumeur, vol de goûter, menace, voire racket ou violence sexuelle… L´Observatoire international de la violence à l´école rendait publique le 28 mars dernier une étude inquiétante : 11,7% des enfants scolarisés se disent harcelés. Un mois plus tard, c’est au tour de ses spécialistes de proposer des pistes pour lutter contre le harcèlement à l’école.

 

Eric Debarbieux, directeur de l´Observatoire international contre la violence à l´école, rend publique cette semaine une série de préconisations. Parmi celles-ci, la prévention occupe une place prépondérante. Europe 1 s’est rendu dans un établissement qui expérimente de nouvelles méthodes pour traiter le mal à la racine.

 

Écouter le reportage en ligne

L´opposition sénatoriale soutient les magistrats

Débats en séance au Sénat du 08/02/2011

Sénateur(s) : BORVO COHEN-SEAT Nicole, LARCHER Gérard, MICHEL Jean-Pierre, SUEUR Jean-Pierre
Intervenant(s) : RICHERT Philippe (Ministre auprès du ministre de l´intérieur, de l´outre-mer, des collectivités territoriales et de l´immigration, chargé des collectivités territoriales)

Rappel au règlement sur l´indépendance de la justice - À visualiser en ligne

L’affaire Outreau, 10 ans après

Que reste-t-il de l’affaire d’Outreau ? Le fonctionnement de la justice, la formation des jeunes juges, ont-ils été réformés et comment ? Six ans après notre premier reportage, les acquittés et leurs famille ont-ils tourné la page ? Rendez-vous samedi pour Envoyé Spécial La Suite.
Envoyé Spécial avait consacré cinq reportages à l’affaire. Quatre des acquittés ont accepté de se livrer à nouveau à la journaliste Aurélia Guillemin.
Alors qu’il n’avait jamais quitté Outreau, l’abbé Wiel sillonne la France, de conférence en réunion publique pour raconter son histoire. Il est aussi engagé avec le secours catholique auprès des clandestins de Calais, damnés comme il l’a été...
Odile, l’ex-femme de l’huissier Alain Marécaux nous accueille dans sa nouvelle demeure en Bretagne. Ses enfants restent marqués. Elle même a enfoui le dossier "Outreau" dans des cartons poussiéreux : ranger, mettre de l’ordre....Impossible pour Odile.
Les Legrand, père et fils se serrent toujours autant les coudes ; le regard des autres ne pèse plus mais les blessures ne sont pas refermées.
Des caméras dans les cabinets d’instruction, voilà l’une des seules avancées concrètes du plus grand fiasco judiciaire français. Les magistrats devaient travailler collectivement sur les dossiers sensibles : c’est à leur discrétion, mais la menace de leur suppression hypothèque cet aspect des recommandations de la commission parlementaire sur l’affaire d’Outreau. L’Ecole Nationale de la Magistrature qui forme les juges d’instruction en France a, en revanche adapté ses enseignements : recrutement diversifié des élèves magistrats, enseignement de psychologie, formation à la parole de l’enfant...
S’il n’a pas souhaité s’exprimer (il n’a encore jamais livré son témoignage), le juge Burgaud sanctionné pour l’instruction de l’affaire d’Outreau a tout de même accepté de rencontrer Aurélia Guillemin. Il exerce toujours, à Paris, mais loin des dossiers criminels....

 

ENVOYÉ SPÉCIAL, LA SUITE - À visualiser en ligne : Emission du 05/02/2011 présentée par Guilaine Chenu. Invitée : Aurélia Guillemin.

Affaire Laëtitia ; Nicolas Sarkozy contre les juges

Les propos tenus par le chef de l´Etat après la disparition de la jeune Laëtitia à Pornic ont profondément indigné les magistrats de Nantes, qui se sont vus mis en accusation. Diier Gallot, Françoise Cotta et Virginie Valton expliquent les raisons de cette colère.

 

Invités :

Virginie VALTON

Vice-présidente de l’USM (Union syndicale des magistrats, syndicat majoritaire) - Vice-présidente du TGI de Béthune

Françoise COTTA

Avocat pénaliste au barreau de Paris

Didier GALLOT

Vice-président du tribunal de Grande Instance des Sables d’Olonnes

Alexandre BARATTA

Psychiatre - Praticien hospitalien en UMD (unité de malades difficiles) à Sarreguemines

Jean-Paul GARRAUD

Député UMP de Haute-Garonne - Auteur du rapport qui a donné lieu à la loi de rétention de sûreté - Rapporteur de la loi pénitentiaire

 

Émission Mots croisés du 07/02/2011 sur France 2 - à visualiser en ligne

Contrôler les délinquants sexuels

Zone Interdite : Émission du 16/01/2011 - À visualiser en ligne

 

En Géorgie, des inspecteurs sont dédiés au contrôle des délinquants sexuels récemment libérés. Tous les quatre mois, ces délinquants sont contrôlés par les inspecteurs qui doivent parcourir tout le comté. Mais une nouvelle loi va leu compliquer la tâche. Elle va interdire aux délinquants sexuels de ne pas vivre à moins de 300 mètres d´un arrêt de bus scolaire. Or dans cet état, les bus viennent chercher les élèves au pas de leur porte.

La prévention de la violence sexuelle des mineurs

04/02/2011 : A chaque session de cours d´assises, le nombre de cas de mineurs victimes de violences sexuelles est en augmentation régulière.

La justice et les acteurs sociaux s´organisent pour leur venir en aide. Des actions de préventions sont menées dans la région. Exemple avec l´association Enfance Majuscule.

 

À visualiser en ligne - Source France 3

Fronde des magistrats: Sarkozy, présumé démagogue?

Vidéo Le Duel Libé-Le Point 07/02/2011 à 12h26

 

En plein mouvement de protestation après les propos de Nicolas Sarkozy promettant des sanctions contre les magistrats dans l´affaire Laëtitia, c´est le duel du jour entre Laurent Joffrin (Libé) et Sylvie Pierre-Brossolette (Le Point). Avec France Info.

 

À visualiser en ligne

Mesures suite à la disparition de Laëtitia à Pornic

31 janvier 2011
Les ministres de la justice et de l’intérieur ont rendu compte au Président de la République et au Premier ministre, lors d’une réunion qui s’est tenue ce matin au palais de l’Elysée, des premiers résultats des inspections administratives qu’ils ont diligentées pour que toute la lumière soit faite sur le fonctionnement de la chaîne pénale dans cette affaire et que des réponses immédiates soient apportées aux dysfonctionnements observés.

 

Source : Ministère de la Justice - à écouter en ligne

Dans l´unité de prise en charge des auteurs d´infractions sexuelles. Prévention de la délinquance

Un documentaire d´Irène Omélianenko et François Teste

 

09/12/2010

A Fresnes dans un lieu entre hôpital et prison des détenus condamnés pour infractions à caractère sexuel ont la possibilité d’intégrer au sein de l’UPH (unité psychiatrique d’hospitalisation) un programme de soins pour six mois. Ces infracteurs sexuels peuvent avoir été arrêtés pour des actes sur majeurs ou sur mineurs. En ce qui concerne les mineurs il existe en France depuis  le 8 juillet 2005 un fichier judiciaire automatisé des auteurs d´infraction sexuelle ou violente créé par la loi Perben II (article 48) de 2004. Sont qualifiées d´infractions : meurtre ou assassinat d´un mineur avec viol, torture ou actes de barbarie, mais encore viol, agression, atteinte sexuelle, proxénétisme à l´égard d´un mineur, recours à la prostitution d´un mineur, récidive de ces mêmes actions. L´infraction doit faire encourir une peine d´emprisonnement d´au moins 5 ans. Au 30 octobre 2008 ce fichier répertoriait  selon la CNIL 43.408 personnes.

Fresnes est le seul service de psychiatrie en détention à proposer  des soins spécialisés de type hospitalier pour infracteurs sexuels, ce qui est réalisé depuis 1994.

La session thérapeutique que Sur les Docks accompagne est la cinquième du genre, inspirée d’un modèle canadien elle a été élaborée dans le service du Docteur Bodon Bruzel . Le premier volet concerne sous le titre connais toi, toi même les trois premiers mois de cette session.

À écouter en ligne sur le site de France Culture

 

10/12/2010

« Je souhaiterais avoir votre accord pour subir une ablation des testicules par chirurgie. Je sais que cela se fait au Canada et c´est sans appel. De toute façon, à mon âge actuel (63 ans) je n´en souffrirai pas et cela empêchera mes tendances envers les enfants ».

 

En 2009 cette lettre à Nicolas Sarkozy était signé Francis Evrard, condamné à 18 ans pour le viol de deux petits garçons puis récidiviste.

Au Canada à l´institut Philippe Pinel dans la région de Montréal existe depuis 1979 une autre façon de concevoir la prévention de la récidive et c´est sur ce modèle que travaille depuis trois ans  à la maison d´arrêt de Fresnes l´équipe du Docteur Magali Bodon-Bruzel. Durant six mois un soin est proposé à ceux qu´on appelle les infracteurs sexuels qu´ils soient agresseurs d´adultes ou de mineurs. Nous avons suivi cette expérience et après une phase de travail sur soi les détenus s´engagent trois mois plus tard sur la prévention de la récidive proprement dite.

À écouter en ligne sur le site de France Culture

 

Avec :

Magali Bodon-Bruzel, psychiatre ;
Florent Gatherias, psychiatre ;
Isabelle, Gwenaëlle, Brigitte, infirmières ;
Brigitte Guédon, psychiatre, psychanalyste ;
Bruno Hauron, directeur du centre pénitentiaire de Fresnes ;
Ronan Melcus, surveillant, gradé responsable de l’UPH, et les patients.
En lien avec les autorisations de l´administration pénitentiaire et l´hôpital Paul Guiraud

La récidive en procès

Le Monde du 13/12/2010 : Télézapping Procès de Thierry Devé-Oglou : La récidive en procès - à visualiser en ligne

Trois associations lancent un manifeste contre le viol

Des milliers d’affiches et de tracts contre le viol vont être distribués dans les prochains jours. Ce sont trois associations qui sont à l’origine d’une campagne choc, et d’un manifeste contre ce phénomène encore tabou, et beaucoup, plus massif qu’on ne le croit. "La honte doit changer de camp", c’est le slogan. Elles espèrent faire pression sur les pouvoirs publics pour que la loi sur le viol soit mieux appliquée. Lire la suite et écouter les reportages en ligne :

- Trois associations lancent une grande campagne contre le viol  Le reportage de Nathalie Bourrus et la réaction de Jean-Jacques Urvoas, député socialiste du Finistère, chargé des questions de sécurité au PS  (7´09")

- Chaque année, 75.000 femmes sont violées en France. Le phénomène est massif. Le témoignage d’Elisa.  (0´32")

 

Source : France Info 24/11/2010

Glam, blogs et rock n’roll

Envoyé Spécial - Reportage en ligne : Glam, blogs et rock n’roll
d´Anouk Burel et Samuel Humez

Adolescents, ils s’affichent sans complexe sur Internet. Des photos, des vidéos de leurs fêtes. Mais que disent ces images de leur intimité et peuvent-ils se faire piéger ?

 

À visualiser en ligne

L´inceste et ses conséquences
"Poupée de chiffon", le viol dénoncé en chanson

"Poupée de chiffon": c´est le titre d´une chanson composée pour soutenir les victimes de viol. Cette chanson a été écrite par un Haut-Saônois et enregistrée ces jours-ci par l´auteur-compositeur grenoblois Phil Hérisson. Les recettes des ventes de disques seront en partie reversées à une association d´aide aux victimes.

 

Source : France 3 - À écouter en ligne

France Info : Un instituteur interpellé pour possession de 15.000 photos pédophiles

Un enseignant d’une école primaire de Saint-Pathus, en Seine-et-Marne, a été déféré ce matin devant la justice. Quelque 15.000 images pédophiles ont été découvertes sur son ordinateur.
"J’attendais que vous veniez me chercher". Voilà ce qu’aurait dit l’enseignant de 52 ans aux policiers pendant sa garde à vue. L’instituteur a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés.

Lire la suite

France Info : Caméra cachée et infiltration (1er août 2010)

Gros plan sur la technique d’infiltration et de caméra cachée, utilisée notamment dans la controversée émission les Infiltrés, sur France 2.

En se faisant passer pour une adolescente sur la toile, ou encore pour une assistante-infirmière dans une maison de retraite, les journalistes de l’émission Les Infiltrés, sur France 2, ont choisi l’immersion comme technique d’investigation. Ils y ont ajouté l’outil controversé de la caméra cachée.

Viol, voyeurisme, espionnage... Les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir contre cette pratique journalistique jugée agressive et contraire aux principes de la déontologie.
Hervé Chabalier, patron de l’Agence CAPA, qui produit l’émission, assume, à partir du moment où la qualité de journaliste devient une entrave.

 

Ecouter le reportage en ligne

La gare du Nord à Paris, haut lieu de la prostitution de mineurs

Source : France Info du 06 juillet 2010

 

La gare du Nord à Paris est-elle devenue un repère de pédophiles ? Depuis deux ans, des dizaines de jeunes mineurs roumains se livrent à de la prostitution au grand jour. France Info a enquêté sur ce phénomène qui prend de l’ampleur et contre lequel, semble-t-il, la police n’a pas assez de moyens pour lutter. Lire la suite

L´impact des images sur nous et nos enfants

Vidéo par Serge Tisseron (Source Yapaka.be)

 

Les images ont un impact variable sur chacun d´entre nous.

Pour schématiser, on pourrait dire que les images entrent en nous par deux portes :
- une porte publique qui ouvre l´accès à l´échange sur les représentations différentes que nous en avons
- une porte intime, notre jardin secret dont l´impact subjectif dépend de notre vécu, de nos émotions.

Echanger les points de vue, favoriser la parole sur les images et l´impact qu´elles suscitent en nous est important pour en prendre distance et particulièrement avec des enfants mais ne suffit pas à résoudre le retentissement intime qu´elles créent.

 

Visualiser la vidéo en ligne

Elisabeth Roudinesco et la perversité

Philippe Vandel reçoit l’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, auteure de La part obscure de nous-même, une histoire des pervers, publié chez Albin Michel.

 

Résumé : Est réputé pervers, depuis l’apparition du mot au haut Moyen-Age, celui (ou celle) qui jouit du mal et de la destruction (de soi ou de l’autre). Mais si la présence de la perversion dans toutes les sociétés humaines est avérée, chaque époque la considère et la traite à sa façon.
L’histoire des pervers est ici racontée à travers ses grandes figures emblématiques, depuis le Moyen-Age (Gilles de Rais) jusqu’à nos jours (le nazisme au XXe siècle, les types complémentaires du pédophile et du terroriste aujourd’hui), en passant par le XVIIIe siècle (Sade) et le XIXe (l’enfant masturbateur, l’homosexuel(le), la femme hystérique).

 

Écouter en ligne

 

Source : France Info

Que faire des détenus les plus dangereux ?

Source : France Info - Emission du 08 avril 2010 "Débats Matin" - À écouter en ligne

 

Mercredi, un médecin a été pris en otage par un détenu de la maison d’arrêt de la Santé à Paris avant d’être libéré sain et sauf.

Le détenu, Francis Dorffer, 26 ans, est considéré comme dangereux dans le quartier d’isolement. Il a été condamné pour agression sexuelle et vols avec violence et s’est rendu au terme d’une négociation avec la Brigade de recherche et d’intervention (BRI). Il s’agissait de sa troisième prise d’otage.

Francis Dorffer appartient à la catégorie DPS : détenus particulièrement signalés et qui compte plus de 300 prisonniers. Ce sont des détenus dangereux et qu’il faut surveiller tout particulièrement.

Mais pour qui ces détenus sont-ils les plus dangereux ? Pour autrui ou pour eux-mêmes ?


Pour en débattre :
- Christophe Marques, secrétaire général FO Pénitentiaire
- Charles Gautier, sénateur PS de Loire-Atlantique, auteur du rapport "Les délinquants dangereux atteints de troubles psychiatriques : comment concilier la protection de la société et une meilleure prise en charge médicale ?"

Le pousseur fou du métro

Source : Emission "C dans l´air", mercredi 7 avril 2010 sur France 5.

Résumé : Le décès d’un voyageur poussé contre les rames d’un RER, à Paris, relance le débat sur le suivi des malades mentaux et l’obligation de soins psychiatriques. Et ce alors que la mère du pousseur présumé, un jeune homme schizophrène, assure avoir alerté de sa dangerosité.

Invités : Pierre Lamothe (Medecin psychiatre - Expert en psychiatrie auprès de la cours de cassation - Responsable de la délégation de Lyon du CRIAVS-RA), Bruno Thouzellier (Avocat associé au cabinet Sarrau-Thomas-Couderc), Jean-Pierre Bouchard (Psychologue et criminologue). Voir l´émission sur le site de France 5

Paroles de pédophiles... et de victimes

Source : France Info : Le Plus de France Info est consacré ce matin à un sujet délicat : la pédophilie à travers une expérience originale que mène une association, l’Ange Bleu. Celle-ci organise des groupes de parole pour tenter de mieux comprendre les pédophiles à travers leurs témoignages :

Ce jour-là, ils étaient 5 hommes, installés autour d’une table au sous-sol d’un restaurant. Cinq hommes à parler librement de leurs attirances pour des mineurs. Il y avait également deux victimes, qui n’étaient pas LEURS victimes. Au milieu, la présidente de l’Ange Bleu, Latifa Bennari, qui a créé cette association en 1998, accompagnée par des élèves psychologues. Lire la suite et écouter l´émission sur le site de France INFO

La récidive : une obsession de toujours ?

Emission radio Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney du samedi 7 novembre 2009 - France Culture

Ecoutez l´émission sur le site de France Culture

Avec l’historien Michel Porret, professeur à l’université de Genève.
Après avoir été Visiting fellow researcher à l´Université de Princeton (1990-1991), il soutient en 1992 sa thèse à celle de Genève : « Le crime et ses circonstances. De l´esprit de l´arbitraire au siècle des Lumières selon les réquisitoires des procureurs généraux de Genève », Genève, 1995 (Prix Montesquieu 1995, Académie Montesquieu de Bordeaux). Parmi environ 160 publications consacrées à ses champs actuels de recherche (État moderne, criminalité et justice, “médecine judiciaire”, culture politique des Lumières, Montesquieu, Rousseau, histoire de la censure, etc.), il a publié une quinzaine d’ouvrages et organisé ou co-organisé autant de colloques internationaux dans le cadre de la Faculté des Lettres et du Département d´histoire.
Il a notamment publié Sur la scène du crime (Presses de l’université de Montréal, 2008) et il a dirigé avec Françoise Briegel, Le criminel endurci : récidive et récidivistes du Moyen Age au XXe siècle (Droz, 2006).

Paroles de juges
Criminels récidivistes : peut-on les laisser sortir ?

Emission du 13 novembre 2009 Café Piccouly sur France 5 : à visualiser sur le site de la chaîne

Georges Fenech et Serge Portelli exposent leurs points de vue quant aux moyens à envisager pour gérer et encadrer les criminels récidivistes dans notre société.

Le procès Evrard souligne les "dysfonctionnements" de la justice

Au troisième jour du procès de Francis Evrard pour l´enlèvement et le viol du petit Enis en août 2007 à Roubaix, la cour d´assises du Nord, à Douai, s´est penchée les "dysfonctionnements" de l´institution judiciaire qui ont laissé le pédophile multirécidiviste livré à lui-même à sa sortie de prison, raconte Elise Vincent, journaliste au "Monde". Source : Le Monde.fr du 28/10/2009

Journal 13h - France 2 : Belgique : Comment prendre en charge les jeunes délinquants sexuels ?

Du fait du procès en cours de Francis Evrard, Reportage dans une unité pilote psychiatrique belge prend en charge les mineurs AVS. Les premiers résultats de cette prise en charge sont probants.

Visualiser le reportage - Source : France 2 Edition de 13h du Mercredi 28 Octobre 2009

"L´insolence et la placidité" de Francis Evrard au premier jour de son procès

ECOUTEZ : Francis Evrard, 63 ans, a reconnu, dès l´ouverture de son procès lundi devant les assises du Nord, à Douai, l´enlèvement et le viol du petit Enis, 5 ans, en août 2007 à Roubaix. Pour Elise Vincent, journaliste au "Monde", l´accusé a fait preuve d´une "déroutante insolence et placidité".

Source : Le Monde du 26/10/2009

Vidéos en ligne - colloque "aux sources de la violence" - Paris octobre 2009

A visualiser en ligne sur le site de la F.F.P.P. - Et notamment :
- De l´enfance délinquante à la justice pénale des mineurs : Conférence de Pascaline Chamboncel-Saligue, juriste, substitut général
- Rencontre avec Jean Bergeret
- Rencontre avec Françoise Héritier

Parcours d´un récidiviste : Dimanche 25 octobre - Émission sept à huit -TF1

Le 15 août 2007, Enis, un garçonnet de 5 ans, est enlevé en pleine braderie, dans son quartier à Roubaix. Le dispositif " Alerte Enlèvement " est déclenché et, en quelques heures, le petit garçon est retrouvé. Enfermé dans un garage, il est nu. Il a été drogué et violé. Son ravisseur est interpellé dans la foulée. Il s´appelle Francis Evrard. Pédophile multirécidiviste, il venait d´être libéré de la prison de Caen où il était incarcéré pour le viol de deux enfants... " L´affaire Evrard " déclenche une énorme vague d´émotion. Francis Evrard a déjà été condamné à huit reprises, entre 1965 et 2004, pour des agressions sexuelles et des viols sur mineurs. A partir de lundi, Francis Evrard comparaîtra devant la cour d´assises de Douai pour l´enlèvement et le viol du petit Enis. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Reportage de Joël Bruandet et Nicolas Forest.

Visualiser le reportage

La dernière chance : les CER pour mineurs délinquants

Créés il y a maintenant 7 ans, les centres éducatifs fermés sont une alternative à la prison. Il en existe une quarantaine en France. Ils accueillent des jeunes délinquants âgés de 13 à 18 ans qui vont essayer de se reconstruire.

Visualiser le reportage
Source : France 2 - 16 octobre 2009

Encore un récidiviste !

Émission C dans l´Air - France 5 jeudi 1er octobre 2009

INVITÉS : Violaine-Patricia Galbert, psychothérapeute - Marie-Ange Le Boulaire, réalisatrice - Georges Fenech - Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) - Pierre Lamothe, Médecin psychiatre, expert en psychiatrie auprès de la Cour de cassation - Dominique Rizet, Grand reporter au Figaro Magazine.

 

Visualiser la vidéo sur le site de France 5

Castration chimique ?

Emission sept à huit du 4 octobre 2009 - TF1

Peut-on soigner un criminel sexuel et un pédophile ? Quand lui rendre sa liberté ? Après le décès de Marie-Christine Hodeau, 42 ans, la joggeuse tuée en Essonne, la France entière s´interroge : Manuel, le meurtrier présumé, avait en effet déjà été condamné pour viol et enlèvement en 2002. Comment éviter la récidive ? La castration chimique est-elle une solution ? Reportage au Canada, l´un des pays du monde les plus avancés sur la question. Sept à Huit est allé à l´Institut Pinel de Montréal au Québec, l´"hôpital-prison" où sont soignés les délinquants sexuels les plus dangereux du pays et a recueilli le témoignage de Roman, auteur d´un double viol et d´un double meurtre, en prison depuis bientôt 30 ans ; et celui de Luc qui a abusé des deux jeunes enfants de sa compagne. Exceptionnellement, ces deux hommes ont  accepté  de parler à visage découvert. Un reportage de Sophie Hamdad et Franck Delhens. Source : TF1

Visualiser le reportage

Castration chimique : l´avis d´un criminologue

Description :

En plein débat sur la récidive des délinquants sexuels, le site Omega TV a demandé à Charles Casanova, psychologue clinicien et criminologue, son opinion sur la castration chimique.

Source : Le NouvelObs.com

 

Regarder la vidéo

Journaux télévisés : La récidive (encore) en question

Source : Le Monde.fr du 1er octobre 2009

Revue de presse quotidienne des JT de la journée du 1er octobre 2009

 

Regarder le télézapping

ÉCOUTEZ - L´USM met en cause

La question du suivi des délinquants sexuels ressurgit. Virginie Valton, secrétaire nationale de l’Union syndicale des magistrats (USM), réagit aux propos du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux qui met en cause "les juges d’application des peines" (ayant) pris la décision de libération conditionnelle" du meurtrier présumé de Marie-Christine Hodeau . L’homme avait déjà été condamné en 2002 pour l’enlèvement et le viol d’une adolescente. Cliquez ici pour écouter sa réaction

 

Source : Le Point - Propos recueillis par Ségolène Gros de Larquier

Journal de 13h jeudi 1er octobre 2009 - France Inter

Intertreize : Ecoutez l´intervention radio de Christophe REGNARD, président de l´Union Syndicale des Magistrats

Récit multimédia : ma première nuit en prison

Source : Le Monde et Radio Nova

 

RADIO NOVA diffusera sur deux semaines, du lundi 14 au vendredi 25 septembre 2009, une nouvelle série sonore intitulée “Ma première nuit en prison”/”Ma dernière nuit en prison”, une collection de 10 témoignages donnant à entendre la voix de 5 anciens détenus (4 hommes et une femme) qui se souviennent de ces deux nuits pas comme les autres.

 

Visualiser les récits sur le site du Monde

Conseiller d´insertion et de probation : prévenir la récidive

Vidéo : Interview de Sébastien Dumont, conseiller d´insertion et de probation - Source : Minsitère de la Justice - Juillet 2009

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site