Présentation

La création des CRIAVS a pour objectif de favoriser l´accessibilité et la continuité des soins des auteurs de violence sexuelle.  Cet objectif nécessite le développement d´une fédération de ces centres ressources qui aurait pour but de renforcer les réseaux de prise en charge des auteurs de violence sexuelle.

L´existence de cette fédération repose sur quatre grands points :

  • Le statut particulier du soin : Il est pénalement obligé et il ne prend son effectivité, en tant qu´injonction, qu´au terme de la peine à temps.  Ainsi le sujet sortant d´incarcération sera t-il amener à quitter la région où les soins auront été initiés. Il s´agira, compte tenu certes de la dimension pénale mais surtout lié à la spécificité d´organisation de personnalité de ces patients, d´assurer un suivi du dossier mais aussi des transmissions d´équipe à équipe (activité de liaison) permettant d´assurer le probationnaire qu´au travers de la non rupture du fil sanitaire, il n´est pas laissé hors cadre, qu´il est pensé ailleurs par d´autres, contenu donc dans un espace de pensée. Cette contenance assure, en elle-même, une fonction thérapeutique, c´est elle qui permet la poursuite et la continuité d´investissement du soin à venir.
  • La nécessaire continuité du soin fait du soin pénalement obligé une des parts constituantes du cadre de soin. Cette continuité suppose la connaissance d´un réseau de soin identifié au-delà des différentes régions. Il s´agit, pour les équipes, d´avoir accès à des répertoires transrégionnaux afin d´assurer la continuité du travail commencé, tant les techniques thérapeutiques peuvent varier.
  • La cohérence des procédures de suivis : il s´agit d´assurer une accessibilité aux soins, un suivi effectif des dossiers, une transmission efficace d´un certain nombre de données, ne peut se réaliser sans une cohérence des procédures de suivi au niveau national. Cohérence qui ne va pas sans un respect nécessaire des singularités régionales et donc des spécificités des équipes de soins ayant eu en charge ces sujets. Une telle cohérence des procédures permet à ces sujets souvent en difficulté d´identification des différences, de se repérer dans son parcours judiciaro-thérapeutique, ce qui participe de sa réinsertion et de la stabilité de son travail thérapeutique. Par ailleurs, le développement de procédures identifiées sur un territoire donné participe de l´établissement de normes de « conduites adaptées» de soins, qui soient en accord avec le développement d´une réflexion éthique.
  • La mutualisation des moyens documentaires et de recherches.

 

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site