Lettre d´information n°1 - suite

Formation des médecins coordonnateurs à Chambéry - Avril 2009

Après fait le tour des départements de notre région, notre Centre a pu constater un manque flagrant de médecins coordonnateurs ; certains départements en sont même totalement dépourvus. Ainsi avons-nous pensé organiser avec l´ARTAAS régionale, à qui incombait cette mission, une session de formation pour les candidats éventuels à cette fonction.

Cette action a été proposée sous la forme d´une demi-journée, à la fois à Bassens et à St-Étienne pour faciliter les déplacements des praticiens concernés.

Préalablement, un courrier circonstancié avait été envoyé à tous les psychiatres de la région pour tenter de leur montrer l´importance à ce que cette mission puisse être remplie, dans le cas des aménagements de peine pour les sujets auteurs de violence sexuelle sortant de prison.

Pour le contenu de la formation, nous avons sollicité plusieurs de nos partenaires, que nous tenons à remercier pour leur participation.

Malheureusement, notre proposition n´a rencontré que peu de succès : 4 médecins à Bassens (rencontre qui a permis cependant des échanges particulièrement intéressants), un seul candidat à St Etienne (session que nous avons donc décidé de repousser à l´automne prochain.

A l´avenir, sans doute devrons-nous multiplier ces initiatives, après avoir peut-être tenté de sensibiliser  les praticiens de façon plus personnalisée.

André Grépillat, CRIAVS-RA
Edouard Pradel, SMPR de Varces, correspondant ARTAAS régional

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site