suite Lettre d´information N°28 - Février 2012

Suite Prévention AISPAS

« Ça dérap’ ou Un espace de parole »

Ce programme permet aux enfants de connaître leur corps, d’apprendre à discerner ce qui est normal de ce qui ne l’est pas et, surtout, d’instaurer un dialogue interactif où toutes les questions sont permises et auxquelles sont apportées des réponses. Des informations leur sont données sur leurs possibilités en cas de révélations.

Le programme se compose de petites saynètes courtes qui toutes évoquent une situation différente qui va permettre aux animateurs d’engager un dialogue avec les enfants. Ce procédé interactif va permettre aux enfants de s’approprier les messages de façon personnelle.

Toutes les interventions dans les écoles avec ce programme sont précédées d’une réunion d’information en direction des parents. Elles se déroulent ensuite sur quatre séances, d’environ une heure, réparties sur quatre semaines différentes :

1ère séance : Les ressentis du corps

2ème séance : Les agressions extrafamiliales

3ème séance : Les agressions intrafamiliales

4ème séance : Séance d’évaluation avec la bande dessinée « Un espace de parole », créée par AISPAS et qui est laissée aux enfants.

Tout le temps de l’action, possibilité est donnée aux enfants de laisser des messages personnels aux animateurs grâce à une boite aux lettres. Une mallette de livres abordant la connaissance du corps, les droits de l’enfant, et les abus sexuels, est mise à la disposition de la classe sous la responsabilité de l’enseignant, pendant toute la durée de l’action de prévention.

« Et même si… »

Ce programme a été conçu pour permettre aux adolescents une lecture des messages préventifs ayant comme point d’ancrage, leurs expériences personnelles.

Ce programme va, de plus, permettre de s’adresser à la fois à des victimes potentielles, des anciennes victimes mais aussi à de futurs adultes, de futurs parents et, éventuellement, des auteurs potentiels (directs ou indirects).
On peut penser que c’est avec cette classe d’âge que la prévention prend toute sa dimension en étant dirigée à la fois vers les victimes et les auteurs (réels ou potentiels).

Les interventions avec ce programme se font en une seule séance d’environ deux heures, comportant, en première partie, la projection du film « Et même si… » qui sert de support au débat et aux échanges. La deuxième partie du programme permet aux adolescents d’avoir, par des professionnels, des réponses aux questions relatives à la Loi, aux centres et personnes ressources…. Un livret « Que faire en cas d’agression sexuelle ? » est laissé aux adolescents à l’issue de l’action de prévention.

 

Par le biais de ces deux programmes, « Ça dérap’ ou Un espace de parole » et « Et même si… », il s’agit, vis-à-vis de l’enfant et de l’adolescent : De leur enseigner  l’estime de soi, la reconnaissance de leur valeur personnelle, de leurs droits et de leurs devoirs. Une information sur la législation en vigueur est donnée lors de toutes les actions de prévention. Elle est plus approfondie avec les adolescents ; De leur apprendre à évaluer les situations potentiellement dangereuses et de les amener  à établir des règles d’autoprotection ; De les déculpabiliser et de les encourager à parler, en particulier s’ils deviennent eux-mêmes victimes ; De repérer les personnes ressources, soit dans leur entourage, soit parmi les professionnels afin de faire cesser les agissements de l’auteur et trouver  aide et protection.

AISPAS propose aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence des formations qui leur permettent de pouvoir mener à bien ces actions de prévention.
La prochaine formation « Prévention des agressions sexuelles en direction des enfants et des adolescents » aura lieu à Saint Etienne (Loire)du lundi 26 au vendredi 30 mars 2012.

 

Lundi 26 mars 2012 : Approche pédagogique pour l’utilisation de « Ça dérap’ ou Un espace de parole »

Mardi 27 mars 2012 : Approche pédagogique pour l’utilisation de « Et même si… »

Mercredi 28 et jeudi 29 mars 2012 : Approche psychologique

Vendredi 30 mars 2012 : Approche juridique

 

Si vous êtes intéressés, contactez AISPAS

15, Place de l’Hôtel de Ville, 42000, St Etienne

Tel/fax : 04 77 34 15 06

Mail : aispas42@wanadoo.fr

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site