Lettre d´info n°10 - Mai 2010 - Suite

Le développement d’un plan de prévention de la récidive (PPR) - Suite

Pour autant, il ne faut pas oublier que l’acte d’agression sexuelle, quelle qu’en soit sa forme, représente pour celui qui l’exerce, et au moment de son exécution, une tentative, souvent désespérée, de parvenir à un rééquilibrage de ses fonctions psychiques, menacées par la montée d’excitations non négociables autrement que par une évacuation. Aussi, même si nous prenons l’acception juridique du terme, la récidive judiciaire d’un acte d’agression sexuelle apparaît comme le signe que, de nouveau, une rupture dans les capacités d’équilibrages psychiques d’un sujet est advenue. La récidive devrait donc être comprise comme la part épinglée socialement d’une tentative de sauvegarde psychique. Elle serait le repérage social de ce dysfonctionnement. Avec une telle lecture on peut comprendre que le Ministère de la Santé puisse, à son tour, se préoccuper de ce signe social qui engendre un très important coût occulte de dépenses de santé. En effet, les effets délétères des agressions sexuelles sur leurs victimes peuvent s’étaler sur de nombreuses années et prendre de multiples formes pathologiques qui, fréquemment, ne sont pas reliées à l’acte d’agression lui même.


Ainsi, la volonté du Ministère de la Santé présente t-elle, dans le temps, un fort potentiel de prévention.


Le CRIAVS développe ce plan depuis avril 2009. Il consiste en trois points bien identifiés :
1.    Établir une cartographie des potentiels de soins et d’accompagnements existants dans la région Rhône-Alpes :

•    au niveau des praticiens (médecins, psychologues) intéressés par la prise en charge de tels sujets, tant dans l’espace du soin public que libéral ;

•    au plan associatif, afin de pouvoir assurer dans l’espace social, un accompagnement des sujets qui, dans un premier temps, ne sont pas accessibles aux soins, mais requièrent un accompagnement qui peut secondairement les conduire à une demande de soins.
Ces données constituent la base de répertoires qui seront mis à la disposition de l’ensemble des professionnels du champ sanitaire. Le but est de développer un soin de proximité « accompagné ».


2.    Mettre en place des équipes mobiles dans les deux sites pénitentiaires (CP de Roanne et Saint Quentin Fallavier) qui sont appelés à accueillir principalement des AVS, afin de fournir aux équipes déjà en place un appui technique ainsi qu’un suivi affermi des dossiers de ces sujets.


3.    Développer des plates-formes référentielles (PFR) permettant, dans chaque territoire de santé, d’assurer dans le cadre d’un dispositif ambulatoire de suivi, un accueil, une évaluation, une orientation et si nécessaire, et cela dans le cadre d’un soin de proximité, une prise en charge directe de ces auteurs d’agressions sexuelles. Ces PFR sont intégrées dans le cadre de CMP existants dont les équipes accueillent déjà des auteurs d’agressions sexuelles et ont acceptés, sur la base d’un cahier des charges, d’affiner leurs formations techniques pour remplir les missions de ces PFR. C’est le CRIAVS Rhône-Alpes qui assure la formation spécifique de ces équipes. Par ailleurs, des temps de psychologues seront développés pour assurer le suivi de ces dossiers dans le temps en lien avec les médecins coordonnateurs.


Ce plan de prévention de la récidive, devrait rapidement permettre aux auteurs d’agressions sexuelles placés sous main de justice, de trouver des espaces d’accompagnements et de soins spécifiques auxquels s’adresser, sans que les temps d’attente ne soient trop importants. D’être par la même inscrit dans des parcours de soins « accompagnés » qui soient bien identifiés. En effet, il est un fait acquis que, plus le suivi est présent pour ces sujets, plus le risque de récidive diminue, sans que jamais il ne puisse être nul.


Actuellement, sur chaque territoire de santé de notre région, une PFR (plates-formes référentielle) a été identifiée. Leurs mises en fonction devraient être effectives dans le courant du second semestre de cette année.

 

André Ciavaldini

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site