Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°35 - Novembre 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Prostitution, agressions et violences sexuelles...

Par Pierre-Yves EMERAUD
CRIAVS Rhône-Alpes, délégation de Grenoble


Le troisième plan interministériel de lutte contre les violences faîtes aux femmes ( 2011-2013) s’est assigné trois objectifs par rapport à la prostitution :

  1. Protection des victimes directes et indirectes
  2. Prévention : Repérer les violences et éviter la récidive
  3. Solidarité : Responsabiliser l’ ensemble de la société.

Dans le cadre de la poursuite de ce troisième objectif, les pouvoirs publics lanceront une campagne d’information en 2013 visant à démontrer comment le  « client » par sa demande, alimente les réseaux de prostitution et participe à « la traite des êtres humains ». Déjà le 26/06/11 la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem déclarait « mon objectif c’est de voir la prostitution disparaître. Il s’agit de protéger l’immense majorité des prostituées qui sont d’abord des victimes de violences ». Cette déclaration succédait à la mission parlementaire du 13/04/11 dont le rapport s’intitule « Prostitution : L’exigence de responsabilité , en finir avec le mythe du plus vieux métier du monde ».

Le 06/12/11 l’assemblée nationale publiait un projet de résolution envisageant la création d’un délit de « recours à la prostitution » sanctionné par une amende de 3000 euros et une peine d’emprisonnement de 6 mois. Enfin une « conférence  de consensus » sur le sujet est annoncée pour 2013. Lire la suite

Rencontres professionnelles : Quelles pratiques professionnelles au quotidien autour de la prise en charge des violences sexuelles ?

Jeudi 15 novembre 2012 de 9h à 17h

Lieu : La Turbine à Cran Gevrier

 

L’objectif de cette initative sur le bassin d’Annecy/Rumilly est, à travers la présentation de l’évolution des lois et des dispositifs préconisés de prise en charge des violences sexuelles, de démontrer la pertinence de l’approche pluri-disciplinaire et du travail en réseau.

Nous présenterons les caractéristiques des missions des centres ressources régionaux (CRIAVS), créés en 2006 pour soutenir les professionnels concernés. Pour illustrer combien il importe pour les professionnels de ne pas rester isolés dans leurs éprouvés dans ces prises en charge, nous assisterons le matin à la projection du film “Polisse” de Maïwenn. L’après-midi ouvrira le débat sur la thématique suivante : les pratiques professionnelles et la prise en charge des violences sexuelles. Que cela suscite-t’il de travailler parfois quotidiennement sur ces violences ? Comment « être » face à un agresseur, notamment sexuel ? Comment vivre et travailler tout en respectant l’éthique professionnelle de chacun ? Quels procédés d’entraides et d’échanges peuvent se mettent en place au sein des équipes de professionnels ? Le film choisi illustre notamment la question de savoir si tout individu peut basculer, devenir agresseur.

Le débat sera modéré par André Grépillat, psychologue au CRIAVS Rhône-Alpes. L’ensemble des partenaires ainsi que des praticiens seront présents pour interagir avec la salle : un médecin coordonnateur notamment pour présenter son rôle, un conseiller d’insertion et de probation (CIP), le juge d’application des peines d’Annecy, et un professionnel du soin qui bénéficie d’une expérience de prise en charge des auteurs d’agression sexuelle.

 

Inscription obligatoire repas sur place - Pour s´inscrire directement en ligne

   Télécharger le programme de la Journée

Conférence GRENOBLE : La prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles : Où en est-on aujourd´hui ?

Le vendredi 07 décembre 2012 à l´IFTS d´Échirolles

 

Avec :

André CIAVALDINI - Donat CAMPANALE - Sandrine CAULLIREAU - Virginie DANNA - Sophie DERENNE - Pierre-Yves EMERAUD - Sophie ELLIOT - André GRÉPILLAT - Frédérique LAVÈZE - Violaine SIRE

 

La violence sexuelle n’est pas innée, il n’y a pas de gène quelconque qui viendrait expliquer ces comportements. C’est un processus qui prend racine très tôt dans l’histoire d’un sujet. La plupart du temps, il s’agit d’une remise en scène de traumatismes, de maltraitances vécus lors de la petite enfance. Ces  sujets se construisent avec des défauts de contenance psychique, des défauts d’altérité. Loin de chercher des excuses à ces comportements, la compréhension de ces individus est nécessaire à leur suivi qu’il soit social, judiciaire ou thérapeutique.

Depuis une trentaine d’année, une prise de conscience s’est produite au sein de la société. Qui sont ces hommes et ces femmes qui vont au-delà des tabous qui fondent notre civilisation? De quels dispositifs les travailleurs sociaux, les acteurs de la santé, le monde judiciaire disposent-ils pour contenir ces violences ?

 

Lire la suite et télécharger le programme


Pour vous inscrire directement en ligne cliquez ici ou par téléphone au 04 76 50 45 71

Journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Cyberviolence et Sexualité

Le 15 mars 2013 de 8h30 à 17h


Lieu : World Trade Center / 5, place Robert Schuman / 38000 GRENOBLE

Les "nouvelles technologie" de l´information et de la communication bouleversent inexorablement nos comportements au quotidien. L´accès instantané à l´information, parfois erronée et / ou fugace peut se propager telle une réaction en chaîne, ou par un effet domino à travers tous les réseaux "communiquant" dont certains sont dits "sociaux". Quels qu´en soient la modalité ou le support, réseau téléphonique, filaire ou non, informatique et notamment Internet, nous pouvons désormais communiquer avec l´autre pour un faible coût, et en faisant fi de la distance géographique, d´un continent à l´autre.

Ces outils, qui véhiculent de l´information, portent nos messages parfois privés et supportent une importante activité commerciale, ont vu leur usage détourné vers des intérêts personnels en vue d´assouvir parfois des pulsions agressives, ou certains actes transgressifs.

De nouveaux mots ont dû être créés pour décrire ces nouveaux maux de nos sociétés ; le plus générique, encore que partiellement réducteur, est celui de la cybercirminalité. A l´ère du virtuel et de la dématérialisation (livres, musiques, documents administratifs) il peut apparaître simple de se croire anonyme et dans la toute puissance.

Le législateur a dû adapter les textes de notre Loi pénale pour répondre à ces mésuasages, qui nécessitent des adaptations incessantes. La criminalité des rues (ou de la rue), représente de façon partielle l´atteinte aux biens et aux personnes, et on ne peut ignorer l´utilisation déviante des nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC).

Nous sommes souvent confrontés dans notre expérience clinique à un déficit d´altérité chez les auteurs de violence sexuelle, mais comment prendre en compte l´autre lorsqu´il est "dématérialisé", n´existe que virtuellement, parfois même sans image ...

L´objectif de cette journée d´étude est de faire le panorama des agressions sexuelles - au sens large - qui sont supportées par ces nouveaux modes de communication, d´analyser leur sous-bassement psychopathologique et de penser l´articulation du soin, du social et de la justice face à de nouvelles incriminations autour du sexuel et au traitement de leurs auteurs.


Inscription en ligne ou par téléphone au 04 76 50 45 71

 

Télécharger le programme en ligne et découvrir les intervenants

Les soirées du CRIAVS Rhône-Alpes

L´accès à ces conférences est libre, réservé aux professionnels ou futus professionnels - sur inscription préalable.

 

* Le 15/11/2012 - Délégation de Grenoble - Pierre Allibert : « Quel travail du champ éducatif mène la PJJ avec les mineur(e)s présumés auteur d´agressions sexuelles ? ». En savoir plus

* Le 19/11/2012 - Délégation de Lyon : Dr Frédéric MEUNIER :
« Le normal et le pathologique dans le sexuel ». En savoir plus

* Le 13/12/2012 - Délégation de Grenoble - Aurélie VITTOZ : « L’intérêt de la médiation dans un dispositif thérapeutique de groupe pour les auteurs de violence sexuelle ». En savoir plus

 


 

Retrouvez le programme des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes de Grenoble et de Lyon en ligne ici ou télécharger les en version PDF

Documentation

DERNIÈRES RÉFÉRENCES DU CENTRE DE DOCUMENTATION

 

* HÉBERT, Martine , CYR, Mireille , TOURIGNY, Marc. L´agression sexuelle envers les enfants. L´agression sexuelle envers les enfants. Québec (Québec) : Presses de l´Universté du Québec,
2012, 447 p. (Santé et Société)

* LETURMY, Laurence. La dangerosité dans l´évolution du droit pénal français in L´information psychiatrique Vol. 88 - N° 6, 01/06/2012, pp.417-422

* PAWLAK, Claus H. Épidémiologie des abus sexuels : le regard des adolescents in Adolescence Tome 16 - N°31 - 1998/1, 01/04/1998, pp.191 - 207

* DELTEIL, Pierre. Justice, un extraordinaire gâchis. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2008, 258 p. (Psychanalyse et civilisation)

* Le mal-être : des jeunes dans tous leurs états : Addictions, suicide, viol. Dijon (29079, FRANCE) : Educagri éditions, 2010. DVD

* N°10/2012 - Octobre 2012 - Garde à vue : les nouvelles pratiques (Bulletin de Actualité Juridique Pénal, N°10/2012 [29/10/2012])

* CHAZALVIEL, Yvan , IHESI (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure). La pédophilie : Méthodes d´évaluation de la démarche intellectuelle et des statégies de passage à l´acte des agresseurs sexuels pédophiles. [S.l.] : IHESI (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure), 1999, 132 p. (Études et Recherches)

* CARDI, Coline , PRUVOST, Geneviève , et al. Penser la violence des femmes. Paris (FRANCE) : La découverte, 2012, 441 p.

* DELACRAUSAZ, Philippe , GASSER, Jacques. La place des instruments d´évaluation du risque de récidive dans la pratique de l´expertise psychiatrique pénale : l´exemple lausannois in L´information psychiatrique Vol. 88 - N° 6, 01/06/2012, pp. 439-443

* VOYER, Mélanie , SENON, Jean-Louis. Présentation comparative des outils d´évaluation du risque de violence in L´information psychiatrique Vol. 88 - N° 6, 01/06/2012, pp. 445-453

* BLATIER, Catherine , et al. Prévenir la délinquance dès la petite enfance. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2006, 139 p.

* SENON, Jean-Louis. La psychiatrie à l´épreuve de l´insécurité sociale : la dangerosité ou plutôt la prédiction du risque de violence en toile de fond du débat psychiatrie-justice in L´information psychiatrique Vol. 88 - N° 6, 01/06/2012, pp.407-414

* Le viol : un crime, vivre après. FRANCE : Collectif féministe contre le viol, 1995, 127 p.

* PÉREZ-DIAZ, Claudine , HURÉ, Marie-Sylvie. Violences physiques et sexuelles, alcool et santé mentale : Populations et traitements judiciaires. Saint Denis la Plaine Cedex (93218, FRANCE) : OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), 2006, 294 p.

Consulter les sommaires et les résumés en ligne

 

PUBLICATIONS

 

* Violences sexuelles, Archives de politique criminelle, 2012 n°34 (Collectif) En savoir plus
 
* Propositions pour l´évaluation du plan d´actions stratégiques 2010-2014 "Santé des personnes placées sous main de justice", Haut conseil de la santé publique, Paris, 2012, 21 p.


* Paroles de juge (14/10/2012) : A propos de "l´émotion" suscitée par une décision de cour d´assises jugeant des accusés de viol collectif (Michel HUYETTE)
 
* Repères, N°18 (octobre 2012). Le profil des personnes de 18 à 75 ans s´étant déclarées victimes de violences physiques ou sexuelles par conjoint ou ex-conjoint sur 2 ans lors des enquêtes "Cadres de vie et sécurité" INSEE-ONDRP de 2008 à 2012

EN SAVOIR PLUS

 

 

SITE

 

* Site jeunes violence écoute : L´adolescent victime d´agression sexuelle
- Des ressources pour être aidé
- Face à la révélation
- L´enfant victime de viol - Que dit la loi ?
- La plainte
- La souffrance d´un adolescent victime d´agression sexuelle
- Les droits de la victime
- Lorsque l´agression a lieu au sein de la famille

 

 

TEXTES LÉGISLATIFS

 

* PROPOSITION DE LOI visant à prévenir et lutter contre la violence en milieu scolaire (24/10/2012)

 

* PROPOSITION DE LOI visant à l´abrogation du délit de racolage public (02/10/2012)

EN SAVOIR PLUS

 

SORTIES CINÉMA

 

- N´aie pas peur - Drame espagnol de Montxo Armendariz sur l´inceste

 

- Into the abyss de Werner Herzog sur les derniers jours d´un condamné à mort américain, condamné pour triple meurtre

- Elle ne pleure pas, elle chante, Drame réalisé en 2011 par Philippe de Pierpont.

EN SAVOIR PLUS

 

 

VUS À LA TÉLÉVISION 


- Alma, une enfant de la violence : Jeudi 1er novembre à 23h20 sur arte

- Beau Monstre de James Hawes : Téléfilm sur Arte Vendredi 02 novembre à 20h50

- Jeudi 25 octobre 2012 : Agnus Dei, Film documentaire réalisé en 2010 par Alejandra Sanchez à 23h45 sur Ciné+Clubex-enfant de choeur victime d´un prêtre pédophile dans la banlieue de Mexico, à Tlalpan

EN SAVOIR PLUS

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici