Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°44 - Novembre/Décembre 2013
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Un moment d’hommage à Claude Balier (de la violence institutionnelle à la violence privée)

Éditorial par Dr Philippe Vittini,
Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes

 

Ce mardi 19 novembre, le CRIAVS Rhône Alpes ou GCS1 « Claude Balier » a voulu rendre hommage à son père fondateur en quelque sorte, celui sans lequel rien de tout cela n’aurait pu exister, sans lequel toute la dynamique autour des soins aux auteurs de violence sexuelle n’aurait pas pris une telle ampleur.
Cette journée a été chargée d’émotions par la présence de nombreux collègues qui ont pu témoigner de l’homme qu’il était, et donner vie en prêtant leur voix et leur appareil émotionnel à ce psychiatre psychanalyste innovant qu’était le Dr Claude Balier.

La première partie revenait à André Ciavaldini qui avait la lourde tâche de dresser un panorama du parcours de Claude Balier et de synthétiser son travail clinique. En moins d’une heure, il a pu nous faire revisiter son apport théorique majeur dans le champ psychanalytique autour de la psychopathie et de la perversion, en traitant au préalable de la problématique du sujet âgé. Faire émerger une demande et ne pas décider opportunément qu’un sujet n’est pas soignable, expliquer ce que peut être un recours à l’acte, initier le travail en milieu carcéral mais également l’importance de se tenir à son cadre de travail sont quelques-unes des notions de bases qui ont été développées.

En second lieu, plusieurs proches collaborateurs de Claude Balier (Catherine Beneyton-Malachanne, André Grépillat, Charles Odru, Monique Fauvelet, Michelle Demeure, Jacques Schiavinatto, Pierre-Yves Emeraud et Danièle Durant-Poudret) nous ont conté le quotidien de leur travail en milieu carcéral, leur place dans cette organisation de soins si particulière.
Il est difficile de pénétrer cette réalité sans avoir jamais mis les pieds en prison. Pour avoir travaillé comme interne aux Baumettes avec le Dr Daniel Glézer, l’évocation de la contrainte du soin en prison, le regard porté aux soignants qui s’évertuent à vouloir soigner, aider, des détenus mis au ban de la société m’a rappelé bien des souvenirs. En complément de cette partie, deux textes ont été lus, l’un écrit par Eva Thomas, fondatrice de SOS inceste, l’autre par le Dr Hugues Fortuit, psychiatre, médecin coordonnateur en Haute Savoie. Marie-Thère Mercier a brièvement décrit son travail de documentaliste aux côtés du Dr Balier.

La troisième et dernière partie accueillait nos « amis suisses » - comme je l’ai entendu dans un amical mouvement de la salle - incarnés par Mme Mireille Stigler et le Dr Bruno Gravier. C’est à deux voix, distinctes mais unies par les mêmes références théoriques, qu’ils nous ont offert d’approcher au plus près le travail clinique du Dr Balier, à travers le cas du petit Grégory. Ainsi, en nous livrant les notes de la supervision de ce travail et les anecdotes du quotidien de leur relation de travail, Mireille Stigler et le Bruno Gravier ont été à la bonne place pour nous. Celle que l’équipe du CRIAVS avait souhaitée, celle des perspectives et de la transmission du savoir, celle de l’espoir et de la pulsion de vie.

Pour moi qui n’ai connu le Dr BALIER qu’à travers ses écrits, en suivant le fil rouge des « comportements sexuels violents »[2], tous ces témoignages m’ont permis d’approcher la réalité - et peut-être même la « vérité » - de l’homme qu’il était, de son humanité.
Toutefois, ce que toute l’équipe du CRIAVS avait appelé de ces vœux comme étant un moment d’intense émotion a été assombri, tel « un coup de tonnerre dans un ciel serein ». Cette métaphore que l’on doit à Hegel[3], et non à Valentin Magnan[4], tente de donner une représentation de ce qui s’est passé pour nous.

Ainsi, la synthèse initiale des travaux de C. Balier, remarquable et éloquente, a servi de prétexte pour dénoncer une violence institutionnelle dans une assemblée fermée, sans aucune publicité. Démarche inutile et vaine, mais surtout délétère pour la poursuite du travail et des missions portées par le GCS Claude Balier, dont l’administrateur est aussi le directeur du Centre Hospitalier Alpes Isère et qui était le seul présent de toutes les personnes ciblées.

La violence institutionnelle qui a voulu être parlée ici, pourtant plusieurs fois dénoncée auparavant, a engendré elle-même une violence envers l’équipe du CRIAVS soudain mise en porte à faux, utilisée, objectisée. Comment ne pas analyser cette prise d’otage comme la reproduction d’une maltraitance, comme nous en avons maints exemples dans notre clinique ? Après la sidération vient l’analyse, réintroduire la pensée, la parole, et remettre en marche notre appareil psychique, comprendre l’incompréhensible.

Utiliser les apports théoriques et cliniques de Claude Balier, lui prêter des propos qu’il n’aurait peut-être jamais tenus, même pour un dessein que l’on estime juste, n’est pas seulement trahir la confiance d’une équipe constituée autour d’un même projet, c’est également trahir la mémoire même de celui que l’on devait honorer.

Qu’elle que soit la cause, la violence institutionnelle ne justifie pas la violence privée.


[1] Groupement de coopération sanitaire, ici composé de la réunion de 3 hôpitaux que sont le CH Alpes Isère, le CHU de Saint Etienne, et le CH du Vinatier
[2] Psychanalyse des comportements sexuels violents: une pathologie de l´inachèvement. (1996) Coll. le Fil Rouge. PUF. Paris
[3] Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand, 1770-1831
[4] Valentin Magnan, psychiatre français, 1835- 1916

Formation continue : Les violences sexuelles : approche judiciaire et positionnement clinique

Du 23/01/2014 au 25/01/2014 à Lyon

 

Depuis la loi du 17 juin 1998 et la mise en place du Suivi Socio-Judiciaire, le paysage judiciaire a évolué en matière de soins pénalement ordonnés pour les auteurs de violence en particulier sexuelle.

 

Tous les acteurs du champ pénal, du sanitaire et de l’accompagnement social sont amenés à interagir dans un dispositif multi et interdisciplinaire nécessaire à la prise en charge des auteurs de violence sexuelle, dispositif qui reste largement à construire.
Ce module invite à prendre connaissance des nouvelles dispositions légales en tenant compte des avancées cliniques dans ce domaine et ainsi continuer à penser et interroger les contradictions de ces prises en charge.
Les pratiques ne peuvent évoluer qu’en développant les échanges entre intervenants des différents champs mobilisés, pour mieux identifier ce qui les différencie et ce qu’ils peuvent partager, leurs objectifs communs et les zones de confusion à éviter.
C’est de cette prise de conscience et de position autour de ce travail en commun que l’application de la loi pourra se concilier à l’impératif thérapeutique. En savoir plus

Rencontre cinématographique du CRIAVS : Despues de Lucia

En partenariat avec le cinéma le Méliès

 

Nouveau cycle 2013/2014 :

L’individu vulnérable face au groupe aussi bien du côté de la victime que de l’auteur

 

Séance N°2 : Jeudi 20 février à 19h45 - Film franco-mexicain d´1h43 : de Michel Franco (2012)

 

Lucia est morte dans un accident de voiture il y a six mois ; depuis, son mari Roberto et sa fille Alejandra, tentent de surmonter ce deuil. Afin de prendre un nouveau départ, Roberto décide de s’installer à Mexico. Alejandra se retrouve, nouvelle, dans une classe. Plus jolie, plus brillante, elle est rapidement la cible d’envie et de jalousie de la part de ses camarades. Refusant d’en parler à son père, elle devient une proie, un bouc émissaire.


 

Lieu : Cinéma Le Méliès : 28 Allée Frenay à Grenoble

Tarif : 7€

En savoir plus et s´inscrire en ligne

Rencontres du CRIAVS Rhône-Alpes 2014, Délégation de St Étienne

Mardi 18 Février 2014
14 h – 16 h 30
Salle de conférence A Hôpital Nord
 
« Comment concevoir les stratégies de soins pour les auteurs de violences sexuelles »
 
Dr D. STRAUB, Praticien Hospitalier, Chef de Pôle Psychiatrique du CH de Roanne,

Responsable de la Délégation CRIAVS Saint-Etienne

 

Réservation obligatoire selon les places disponibles

Journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Déficit et Sexualité du consentement à la violence

Vendredi 28 mars 2013
Lieu : World Trade Center - 5, place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE


Découvrir le programme et les intervenants
Pour vous inscrire directement en ligne, cliquez ====> ICI

Agenda

Manifestation dans la région Rhône-Alpes :

 

* Le 10/01/2014 - Collège de Psychiatrie Grenoblois : Projection-débat : "A ciel ouvert" En savoir plus

 

* Le 14/01/2014 - Grésivaudan - Xtrèm limiT : Table ronde : Sexualité, sexualités ? Où est le problème ? En savoir plus

 

* Le 31/01/2014 - PPPIJ et le Groupe de Phénoménologie : Colloque "Éthique et Soins". En savoir plus

 

 

Dans les autres CRIAVS :

 

*  Le 13/12/2013 - 4ème journée du CRIR-AVS PACA : Les enfants terribles. En savoir plus

 

* Le 21/02/2014 - 3ème Journée Régionale du CRIAVS Poitou-Charentes : "Pédophilie, risque de récidive : Mieux comprendre pour mieux traiter". En savoir plus

 

 

Autres manifestations :

 

* Du 30/01/2014 au 31/01/2014 - Journées Nationales ARTAAS : Identité et sexuation chez les auteurs de violences sexuelles : Quelles articulations ? En savoir plus

 

 

Retrouvez les manifestions régionales et nationales en ligne.

Documentation

* PANORAMA DE PRESSE :

La presse est désormais classée par bouquets thématiques. En cliquant sur le thème qui vous intéresse, vous retrouverez l´ensemble des articles en ligne.

 

 

* BIBLIOGRAPHIES :

 

- Bibliographie réalisée à l´occasion du colloque SOS Inceste Pour Revivre : "Les professionnel(le)s face à l´inceste" les 28 et 29 octobre derniers.

 

- Bibliographie réalisée à l´occasion du colloque du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : "L´évolution de la prise en charge des auteurs de violences sexuelles : Quinze ans après la loi du 17 juin 1998" le 18 novembre dernier.

 

 

 

* DROIT :

 

- PROJET DE LOI relatif à la prévention de la récidive et à l’individualisation des peines

 

- PROPOSITION DE LOI renforçant la lutte contre le système prostitutionnel

 

- Situation sanitaire et sociale des personnes prostituées : inverser le regard. Rapport d´information de M. Jean-Pierre GODEFROY et Mme Chantal JOUANNO, fait au nom de la commission des affaires sociales n° 46 (2013-2014) - 8 octobre 2013

 

- * PROPOSITION DE LOI relative à la lutte contre les violences à l´encontre des femmes - texte N° 728 (21 nov 2013)

 

* TEXTE ADOPTÉ n° 252 _ ASSEMBLÉE NATIONALE - 4 décembre 2013 : PROPOSITION DE LOI renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, ADOPTÉE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN PREMIÈRE LECTURE.

 

* Décret n° 2013-913 du 11 octobre 2013 autorisant la création d´un traitement automatisé de données personnelles en relation avec la protection des mineurs dénommé « gestion des portefeuilles d´affaires » (GPA)

 

 

* PUBLICATION :

 

 

 

Le bulletin de la documentation du réseau de la Fédération nationale des CRIAVS est réalisé chaque semaine. Il a pour objectif d´informer les professionnels des CRIAVS et les professionnels santé, justice et social de l´actualité concernant les violences sexuelles, le milieu carcéral, la prostitution,...

Pour vous abonner au bulletin de la documentation

 

 

* LES ACQUISITIONS DU CENTRE DE DOCUMENTATION - Novembre 2013 :
 
Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes en consultation ou en prêt. Ils peuvent également être envoyés par la poste. 
Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble.

 


Accéder aux sommaires détaillés et aux résumés

 

 

BOUYSSIÈRE-CATUSSE, Éliane, RAYNAUD, Jean-Philippe. Adolescents difficiles : penser et construire les partenariats. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2012, 252 p. (La vie devant eux)


FERRI, Tony, BRKIC, Dragan. La condition pénitentiaire : Essai sur le traitement corporel de la délinquance. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2013, 166 p. (Questions contemporaines)

N°99 - 2013/1 - 1er semestre 2013 - De la sécurité au sécuritaire (Bulletin de Connexions, N°99 - 2013/1 [18/01/2013])


VIGAN, Delphine (de). Rien ne s´oppose à la nuit. Paris (FRANCE) : JC Lattès, 2013, 400 p.

KATZ-GILBERT, Muriel. Secret et confidentialité en clinique psychanalytique. Paris (FRANCE) : In Press, 2013, 232 p.

FAGET, Jacques. Sociologie de la délinquance et de la justice pénale. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2013, 245 p.

BOZON, Michel. Sociologie de la sexualité. Paris (FRANCE) : Armand Colin, 2013, 126 p. (128)

MARTINE, Joël. Le viol-location : Liberté sexuelle et prostitution. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2013, 152 p. (Sexualité humaine)


L´ensemble de l´équipe du CRIAVS Rhône-Alpes vous souhaite de bonnes fêtes !

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici