Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°38 - Mars 2013
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Doit-on dire que toute violence est sexuelle et que toute sexualité est violente ?

Éditorial par Dr Pierre LAMOTHE
CRIAVS Rhône-Alpes, Responsable de la délégation de lyon

 

Alors que s’est achevée la conférence de consensus sur la prévention de la récidive et qu’il reste à mettre ses recommandations en pratique, la place incontournable de la clinique a été heureusement rappelée quelle que soit la nécessité des nouveaux outils à intégrer dans l’évaluation et les prises en charge, en même temps qu’était souligné pour l’espoir du retour à la vie « humaine » et citoyenne de l’agresseur le fait qu’il ne faut jamais réduire un homme à son comportement.

 

1. Les mathématiciens pourraient peut être dire qu’il n’y a pas de correspondance bijective entre le comportement, la personnalité et « l’économie psychique ». Autrement dit, un comportement donné n’a pas de caractère spécifique interprétable comme preuve d’une manière d’être ou de fonctionner et encore moins comme annonce inéluctable d’un comportement futur.
Certains comportements abusifs répétitifs ne témoignent que d’un fonctionnement « sans gêne » et « sans vergogne » (honte), sans prise en compte d’autrui avec une décharge pulsionnelle « généraliste », qui peut passer par le viol sans pour autant pouvoir être restituée par la parole avec un sens « sexuel ». Ces pervers violeurs récidivistes seront pratiquement inaccessibles à la thérapeutique sans l’apprentissage par la contrainte de la « répression » nécessaire de leurs pulsions. Bien différents seront des auteurs de violence sexuelles, parfois pourtant aussi violeurs en série avec un comportement voisin des précédents, qui pourraient être en recherche de limites ou de sanctions, en recherche de compréhension de l’énigme de leur propre fonctionnement. Malgré leur comportement désadapté et bien sûr inacceptable, l’approche et l’espoir thérapeutique en seront bien différents.

 

2. Il existe des violences passant par le sexuel sans orientation déviante des choix d’objets, sans anomalie des mécanismes pulsionnels ni dans leur intensité ni dans leur destination. C’est le cas très fréquemment chez les adolescents où un comportement sexuel violent peut être simplement la marque d’un essai d’emprise du fort au faible ou d’une identité qui s’affirme au détriment d’une autre en rivalité avec elle.
On peut voir ainsi, particulièrement stimulés ou désinhibés par les phénomènes de groupe, des jeunes participer à une tournante ou avoir des gestes pédophiliques sans paraphilie ni organisation de personnalité perverse constituée mais simplement dans une insécurité narcissique qui se rassure ou en recherche encore expérimentale, initiatique, de la relation à l’autre.

 

3. À l’inverse, il existe des prémices « sexuels » dans des violences non identifiables sur le plan criminologique comme des violences à caractère sexuel et dont pourtant l’abord thérapeutique ne saurait se faire sans un minimum de compétence et de pratique dans l’approche de la sexualité fantasmatique et de l’agir du patient.

Nombre de relations sadomasochiques conjugales ou professionnelles (le fameux harcèlement) voire infantiles intra familiales ou intra scolaires ont une origine dans une sexualité disharmonieuse, mal maîtrisée, insatisfaisante, dissociée entre des gestes de routine et une vie mentale grevée de représentations ou d’expériences précoces inexprimables voir impensables.
Savoir aider le patient à identifier ses affects, à se « réconcilier avec eux » et donc avec lui-même, à reconnaitre ses pulsions d’emprise ou ses défenses contre la crainte de l’emprise est un temps essentiel du travail psychothérapique.

 

4. Les échanges bouillonnants (ou le refus d’échange avec des positions radicales aveugles aux arguments de l’autre !!) autour du mariage pour tous ont été un exemple d’une violence généralisée (voire la métaphore de notre garde des sceaux-poétesse disant avoir « trucidé » les députés de l’opposition !) dont l’expression désordonnée reposait chez chacun sur des bases imaginaires, de remise en cause d’acquis relativement « paisibles » des conventions ou des libertés en matière sexuelle, en escamotant le plus souvent le vrai débat sur la nature du respect de soi-même et de l’autre dans la vie sociale, la vie de couple et la parentalité.

Ce respect bien sûr n’est pas forcément identifié à la nécessité de choix d’objets hétérosexuels mais force est de convenir que pour assumer une des fonctions parentales essentielles qui est de protéger l’enfant de la réalité de la sexualité adulte (et donc lui permettre de l’imaginer sans la voir !) le risque de défaillance est plus grand dans un couple homosexuel ou cette réalité sort de l’intime pour être publique voire affichée.

 

5. À supposer même que nos outils nous permettent de prévenir systématiquement la récidive du crime sexuel, privant les médias de leurs indignations récurrentes à chacun de ces échecs carillonnés du « traitement pénal », l’incidence de cette victoire serait très faible sur la statistique des crimes et surtout de la réalité des violences exercées au quotidien.
400 femmes au moins sont chaque année tuées par un homme qu’elles aimaient ou avec qui elles avaient une relation privilégiée. Cela ne devrait-il pas nous conduire à prendre en compte dans la thérapeutique comme dans la prévention (et l’éducation sexuelle au sens propre !) les risques de l’emprise dont le consentement mutuel ne saurait nous affranchir dans la relation à l’autre ?
C’est à bon droit (et à bonne clinique) que l’injonction de soin du suivi socio-judiciaire s’étend maintenant au-delà des infractions à caractère sexuel. Nous devons y trouver des raisons et des moyens pour continuer à réfléchir et échanger autour de la sexualité « normale » c´est-à-dire mature, qui sait poser un désir mais laisse l’autre en disposer. L’échange sexuel (et affectif) mature respecte l’autre jusque dans la possibilité qu’il « s’abandonne » en confiance sachant que ce don (ou plutôt ce prêt !) de la totalité de sa personne ne sera pas interprété par le partenaire comme un droit de propriété dont on pourrait tirer jouissance égoïste et abusive.

Il y a bien « violence » dans toute sexualité, et que serait-elle si l’on refusait de « se prendre » mais l’amour fait vivre précisément par ce qu’il laisse toujours à l’autre la possibilité de « se reprendre » alors qu’au contraire la passion tue par ce que pour elle « donner c’est donner et reprendre c’est voler… ».

Cyberviolence et sexualité : journée régionale d´étude

Les inscriptions pour la journée du 15 mars prochain sont closes : de nombreuses personnes sont sur liste d´attente. 

 

Aux personnes inscrites pour cette journée et dont la présence a été confirmée : afin de garantir le maximum de places pour les professionnels désireux de participer à cette journée merci de nous signaler tout désistement.

Pénéloppe ou l´histoire de la double emprise - Soirée CRIAVS Rhône-Alpes Délégation de Grenoble

Jeudi 28 mars 2013 à 20h30

 

Intervention du Dr Philippe VITTINI, Médecin psychiatre, Médecin coordonnateur, Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes

 

À partir d´une expertise judiciaire, sera illustré au cours de cette soirée, un exemple de séduction et de manipulation utilisant les nouveaux médias et combinant le monde virtuel et le réel.

 

Lieu : Locaux du CRIAVS RA - Grenoble

Entrée libre sur inscription uniquement. Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

Découvrir l´ensemble des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble

Loi Guigou 1998, obligation d´enregistrement des mineurs victimes et techniques d´audition - Rencontre du CRIAVS Rhône-Alpes Délégation de St Étienne

Mardi 9 avril de 14h à 16h

 

Intervention du Lt Gilles GIRODET

 

Lieu : Salle de conférence A, Hôpital Nord de St Étienne

 

Entrée libre, sur inscription uniquement par mail (criavs.secretariat@chu-st-etienne.fr) ou par téléphone (04 77 12 79 32)

 

 

Programme des rencontres du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de St Étienne

Rencontre cinématographique - Délégation de Grenoble : Portrait au crépuscule

Lundi 15 avril 2013 de 8h45 à 12h

 

Film Russe d´Angelina Nikonova, 2012 (1h45)

 

Marina, la trentaine, est psychologue pour enfants. Mais elle se cherche encore, dans son travail comme dans son couple. À l´issue d´une journée d´errance, elle se fait agresser par des policiers. Elle n´a dès lors plus qu´une obsession, se venger. Ses armes ne seront pas celle que l´on croit...

 

Inscrivez-vous directement en ligne en cliquant : ICI

 

Tarif de la séance à régler sur place : 6,30 € (Tarif réduit du Méliès)

 

Lieu : Cinéma Le Méliès - 28 Allée Henri Frenay - 38000 GRENOBLE (Caserne de Bonne)

En savoir plus sur les rencontres cinématographiques - télécharger le programme 2013

Agenda

Dans la région Rhône-Alpes :

 

* Le 21/03/2013 : Jeudis de la prévention avec Le Pélican et la Mutualité française Rhône-Alpes : "Hypersexualisation des jeunes" à St Jean de Maurienne


* Le 25/03/2013 : Solidarité Femmes Grenoble-Isère :  Soirée-débat : "Comment agir contre le viol collectif ?" En savoir plus


* Les 27 et 28 mars et 03 et 04 avril 2013 : Le Planning familial 38 : Stage de formation "Féminin-masculin-sexualité" En savoir plus

 

* Le 06/04/13 : SOS Inceste Pour Revivre : "Victimes d´agressions sexuelles: Quelle adolescence ?" En savoir plus

 

* Journée internationale des droits des femmes, vendredi 8 mars : Retrouvez l´agenda de l´agglo grenobloise et hors agglo dans la lettre d´information de la maison pour l´égalité femmes-hommes d´Échirolles


Retrouvez les autres manifestations en ligne

Documentation

* CONFÉRENCE DE CONSENSUS SUR LA PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE :

Jeudi 14 et vendredi 15 février ont eu lieu les auditions des experts interrogés par le jury de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive, devant un public de 2.300 personnes.

Le jury de 20 personnalités, présidé par Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour Européenne des Droits de l´Homme, a auditionné une vingtaine d´experts sur deux jours, avant de se réunir à huis clos pendant le week-end. Ces deux journées, ouvertes par Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice, ont ainsi permis au jury de bénéficier de la diversité des regards apportés par de nombreux chercheurs, universitaires, professionnels de la justice et du droit, psychiatres, victimes et détenus.

 

Le jury indépendant a remis mercredi 20 février au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et à la Garde des Sceaux Christiane Taubira, ses 12 recommandations « Pour une nouvelle politique publique de prévention de la récidive .

Accéder aux recommandations du jury

 

 

* PANORAMA DE PRESSE :

La presse est désormais classée par bouquets thématiques. En cliquant sur le thème qui vous intéresse, vous retrouverez l´ensemble des articles en ligne.

 

Le bulletin de la documentation du réseau de la Fédération nationale des CRIAVS est réalisé chaque semaine. Il a pour objectif d´informer les professionnels des CRIAVS et les professionnels santé, justice et social de l´actualité concernant les violences sexuelles, le milieu carcéral, la prostitution,...

Pour vous abonner au bulletin de la documentation

 

 

* NOUVEAU : FILMS DISPONIBLES AU CENTRE DE DOCUMENTATION DU CRIAVS RHÔNE-ALPES

Ces références font partie d´un projet national qui référencent les films sortis et qui réalise une veille pour mettre à disposition des professionnels un recueil de ressources, un outil, où puiser afin de construire des projets (recherche, support de formation, animation, débat...).

Ces documents sont disponibles pour une projection réalisée dans un cadre privée.

 

Consulter les synopsis en ligne

Au fond des bois / Benoît JACQUOT

Au fond des bois [document projeté ou vidéo] / Benoît JACQUOT, Réalisateur ; Isild (Le) BESCO, Acteur ; Nahuel PEREZ BISCAYART, Acteur . - Paris (FRANCE) : Optimale, 2010 . - 1h40.
ISSN : 3760115244672
Langues : Français (fre)

Beau-père / Bertrand BLIER

Beau-père [document projeté ou vidéo] / Bertrand BLIER, Réalisateur ; Patrick DEWAERE, Acteur ; Ariel BESSE, Acteur . - Paris (FRANCE) : Studio Canal, 1981 . - 2 h.
ISSN : 5050582728460
Langues : Français (fre)

Chinatown / Roman POLANSKI

Chinatown [document projeté ou vidéo] / Roman POLANSKI, Réalisateur ; Jack NICHOLSON, Acteur ; Faye DUNAWAY, Acteur . - Paris (FRANCE) : Paramount, 1974 . - 2h10.
ISSN : 3333973121203
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

Daniel et Ana / Michel FRANCO

Daniel et Ana = Daniel y Ana [document projeté ou vidéo] / Michel FRANCO, Réalisateur ; Dario YAZBEK BERNAL, Acteur ; Marimar VEGA, Acteur . - Paris (FRANCE) : Chrysalis Films, 2009 . - 1h30.
ISSN : 3545020018866
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)

Darling / Christine CARRIÈRE

Darling [document projeté ou vidéo] / Christine CARRIÈRE, Réalisateur ; Marina FOÏS, Acteur ; Guillaume CANET, Acteur . - Neuilly-sur-Seine (FRANCE) : GAUMONT, 2007 . - 1h30.
ISSN : 3607483157367
D´après le roman de Jean Teulé
Langues : Français (fre)

Festen / Thomas VINTERBERG

Festen : Fête de famille [document projeté ou vidéo] / Thomas VINTERBERG, Réalisateur ; Ulrich THOMSEN, Acteur ; Henning Moritzen MORITZEN, Acteur . - Paris (FRANCE) : M6 vidéos, 1998 . - 1h40.
ISSN : 3475001005274
Prix spécial du jury Cannes 1998
Langues : Français (fre) Langues originales : Danois (dan) Allemand (ger) Anglais (eng)

Fish Tank / Andrea ARNOLD

Fish Tank [document projeté ou vidéo] / Andrea ARNOLD, Réalisateur ; Katie JARVIS, Acteur ; Michael FASSBENDER, Acteur ; Kierston WAREING, Acteur . - Paris (FRANCE) : MK2 Editions, 2009 . - 2h.
ISSN : 3384442241144
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

L´été meurtrier / Jean BECKER

L´été meurtrier [document projeté ou vidéo] / Jean BECKER, Réalisateur ; Isabelle ADJANI, Acteur ; Alain SOUCHON, Acteur ; Michel GALABRU, Acteur . - Paris (FRANCE) : M6 vidéos, 1983 . - 2h10.
ISSN : 3475001010322
D´après le roman de Sébastien Japrisot
Langues : Français (fre)

La fille prodigue / Jacques DOILLON

La fille prodigue [document projeté ou vidéo] / Jacques DOILLON, Réalisateur ; Jane BIRKIN, Acteur ; Michel PICCOLI, Acteur . - Neuilly-sur-Seine (FRANCE) : GAUMONT, 1981 . - 1h34.
ISSN : 3607483177105
Langues : Français (fre)

La journée de la jupe / Jean-Paul LILIENFELD

La journée de la jupe [document projeté ou vidéo] / Jean-Paul LILIENFELD, Auteur ; Isabelle ADJANI, Auteur ; Denis PODALYDÈS, Auteur . - Paris (FRANCE) : Arte Éditions, 2008 . - 2h20.
ISSN : 3453277676039
Langues : Français (fre)

Le ruban blanc / Michael HANEKE

Le ruban blanc = Das weisse Band - Eine deutsche Kindergeschichte [document projeté ou vidéo] / Michael HANEKE, Réalisateur ; Christian FRIEDEL, Acteur ; Ernst JACOBI, Acteur ; Leonie BENESCH, Acteur . - Paris (FRANCE) : TF1 Vidéo, 2009 . - 2h18.
ISSN : 3384442244244
Film noir et blanc
Palme d´Or Cannes 2009
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)

Les accusés / Jonathan KAPLAN

Les accusés = The Accused [document projeté ou vidéo] / Jonathan KAPLAN, Réalisateur ; Kelly (Mac) GILLIS, Auteur ; jodie FOSTER, Auteur . - 1988 . - 1h48.
ISSN : 3333973122156
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

Les risques du métier / André CAYATTE

Les risques du métier [document projeté ou vidéo] / André CAYATTE, Réalisateur ; Jacques BREL, Acteur ; Emmanuelle RIVA, Acteur . - Neuilly-sur-Seine (FRANCE) : GAUMONT, 1967 . - 1h45.
ISSN : 3607483155868
Langues : Français (fre)

Lolita / Stanley KUBRICK

Lolita [document projeté ou vidéo] / Stanley KUBRICK, Réalisateur ; James MASON, Acteur ; Sue LYON, Acteur ; Shelley WINTERS, Acteur . - Neuilly sur Seine (FRANCE) : Warner Bros, 1962 . - 2h25.
ISSN : 3322069945625
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

Orange mécanique / Stanley KUBRICK

Orange mécanique = A Clockwork Orange [document projeté ou vidéo] / Stanley KUBRICK, Réalisateur ; Malcolm (Mc) DOWELL, Acteur ; Patrick MAGEE, Acteur . - Neuilly sur Seine (FRANCE) : Warner Bros, 1971 . - 2h10.
ISSN : 7321950211500
Nominé 4 fois aux Oscars, Prix du Meilleur film et du Meilleur réalisateur
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)

Peau d´âne / Jacques DEMY

Peau d´âne [document projeté ou vidéo] / Jacques DEMY, Réalisateur ; Catherine DENEUVE, Acteur ; Jean MARAIS, Acteur . - Paris (FRANCE) : Arte Éditions, 1970 . - 1h25.
ISSN : 3453277655256
Langues : Français (fre)

Polisse / MAÏWENN

Polisse [document projeté ou vidéo] / MAÏWENN, Réalisateur ; Karin VIARD, Acteur ; JOEYSTARR, Acteur ; Marina FOÏS, Acteur . - [s.d.] . - 2h10.
ISSN : 3384442252287
- César du Meilleur montage et du Meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi, 2012
- Prix du Jury au Festival de Cannes, 2011
Langues : Français (fre)

Precious / Lee DANIELS

Precious [document projeté ou vidéo] / Lee DANIELS, Réalisateur ; Gabourey SIDIBE, Acteur ; Mariah CAREY, Acteur . - Paris (FRANCE) : ARP sélection, 2009 . - 1h40.
ISSN : 5050582863826
D´après le roman "Push" de Sapphire
Récompenses :
- Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle, 2010
- Oscars du Meilleur scénario adapté et de la Meilleur actrice dans un second rôle, 2010
- Prix de la Meilleure actrice dans un second rôle aux BAFTA Awards, 2010
- Prix du jury au Festival du cinéma américain de Deauville, 2009
- Prix du public - Films de fiction et Grand prix du jury - Fiction américaine au Sundance Film Festival, 2009
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

Présumé coupable / Vincent GARENQ

Présumé coupable [document projeté ou vidéo] / Vincent GARENQ, Réalisateur ; Philippe TORRETON, Acteur ; Wladimir YORDANOFF, Acteur ; Noémie LVOVSKY, Acteur . - Paris (FRANCE) : France télévisions distribution, 2011 . - 1h38.
ISSN : 3333297201001
D´après l´autobiographie "Chronique de mon erreur judiciaire" d´Alain Marécaux
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)

Tyrannosaur / Paddy CONSIDINE

Tyrannosaur [document projeté ou vidéo] / Paddy CONSIDINE, Réalisateur . - Paris (FRANCE) : M6 vidéos, 2012 . - 1h28.
ISSN : 3475001034601
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici