Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°28 - Février 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Qui se souvient ?

Nous nous souvenons de faits divers très médiatisés et certainement même du nom des coupables ou présumés coupables étalés dans les différents supports médiatiques.
Mais qui se souvient de ce sexagénaire mort après avoir été accusé par la foule d’être un pédophile alors qu’il raccompagnait une petite fille égarée ?

Qui se souvient de cet autre retraité étranglé par des voisins car ces derniers le soupçonnaient également d’avoir des agissements pédophiles et voulaient se faire justice eux-mêmes ?

En 1981, sous l’impulsion de Robert Badinter, la France a voté l’abolition de la peine de mort ce qui a représenté une avancée conséquente pour notre société. Cette décision s’inscrit dans la pure tradition d’une vision humaniste qui prend racine dans la culture de notre pays. Après toute la réflexion concernant l’être humain durant le siècle des Lumières, après la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, etc., la justice renonçait à tuer. Néanmoins, cette vision de l’humanité demande une vigilance constante.

À l’heure actuelle, il existe une tendance à ce que la vengeance individuelle vienne remplacer la justice. Certaines personnes seraient moins humaines que d’autres.

La figure du « monstre », du « prédateur » se retrouve dans la plupart des discours de prétendus « spécialistes ». Ces derniers n’hésitent pas, à l’aide d’outils actuels, à faire des pronostics, voire des prédictions. Nous voyons ainsi ressurgir le spectre des théories et des classifications de C. Lombroso.
Ces différentes échelles nous permettraient de prédire l’avenir. Dans cet univers où, comme le dit Roland Gori, l’information a remplacé la parole, elles donneraient des solutions toutes faites d’un soin « clé en main ». Comment ne pas penser qu’elles influent sur les comportements et sur une certaine vision de l’être humain en listant des symptômes ou des inadaptations ?


Alors que dire de ces actes perpétrés contre ces deux personnes dont le seul « crime » a été d’être soupçonnées.
Les individus qui ont agi par vengeance ne sont pas plus des monstres que ceux qu’ils ont pourchassés. Cependant, la peur génératrice de violence, s’inscrit dans un discours ambiant véhiculé par des canaux de communication protéiformes de plus en plus nombreux. Le message délivré dans la société atteint tous les esprits et notamment ceux des enfants : les adultes seraient des agresseurs potentiels et non plus des protecteurs.


En ces temps troublés où la désespérance sociale vient exacerber des désirs de vindicte, ne faut-il pas encore plus qu’à l’accoutumé se souvenir ? Se souvenir qu’au nom d’une inhumanité, des populations ont été décimées, des personnes atteintes de pathologies diverses ont été écartées du monde des humains. Se souvenir également que dans l’humanité il n’existe pas de monstres, mais que des actes monstrueux sont commis.

Rappelons-nous que les thérapies, qu’elles se situent dans le champ psychique ou somatique, ne sont pas toujours efficaces à 100% : soigner ce n’est pas forcément guérir. De ce fait, les prédictions demandées aux intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles relèvent d’une toute puissance pseudo-scientifique inévitablement imaginaire.

À l’heure actuelle où tout s’accélère, où un événement en chasse un autre, nous devons faire preuve de mémoire. Mais… qui se souvient de ces personnes mortes du fait d’un fantasme collectif ?

 

Donat Campanale, Psychologue clinicien

Tribune libre dans le cadre de la mission Prévention des violences sexuelles : AISPAS : Deux outils de prévention des agressions sexuelles en direction des enfants et des adolescents

Pour aider les enfants et les adolescents à se protéger, leur permettre de construire des défenses, savoir repérer les situations « à risque » et chercher de l’aide auprès de personnes ressources, AISPAS a créé deux outils interactifs afin de pouvoir mener des actions de prévention dans les écoles, les collèges et les lycées :
En 1994, « ÇA DÉRAP’ OU UN ESPACE DE PAROLE » destiné aux enfants de 8 à 12 ans et, en 2001, « ET MÊME SI…..» à l’adresse des adolescents et des jeunes adultes.

Ces deux programmes sont accompagnés d’un livret pédagogique qui permet de les utiliser.

 

Les actions de prévention avec ces outils, sont menées, dans la Loire, soit par des personnels du service de la Promotion de la Santé de l’Inspection Académique, soit par des animateurs/trices, bénévoles, formés et supervisés par AISPAS. Dans les autres départements, la plupart des personnes utilisant ces outils ont été formées par AISPAS pour le faire. D’une façon générale, toutes les actions de prévention se font en étroite collaboration avec les personnels enseignants, médicaux ou sociaux des établissements scolaires concernés. Lire la suite et découvrir les formations d´AISPAS

Agenda

 

Soirées du CRIAVS Rhône-Alpes : Programme 2012


Télécharger le programme des soirées de Grenoble 2012


Télécharger le programme des rencontres de St Étienne 2012


 

* Le 01/03/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : La reconnaissance de l´acte avec l´intervention de Mireille STIGLER, Psychologue clinicienne, CHUV de Lausanne. En savoir plus

 

* Le 06/03/2012 - Rencontres du CRIAVS - Délégation de Saint-Etienne : Les femmes auteures de violences sexuelles avec l´intervention de Philippe GENUIT, Psychologue, Docteur en psychologie, SMPR de Toulouse  - CRIAVS Midi-Pyrénées. En savoir plus

 

* Le 22/03/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : L’expérience de l’utilisation d’un  aménageur de la relation : le Questionnaire d’Investigation Clinique Pour les Auteurs d’agression Sexuelle avec l´intervention de Pierre-Yves EMERAUD, Infirmier de secteur psychiatrique, SMPR de Varces-Grenoble, ARTAAS, CRIAVS-RA. En savoir plus

 

 

* Le 24/04/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Saint-Etienne : Les particularités de la clinique du traumatisme sexuel et perspectives thérapeutiques avec Éric CALAMOTE, Psychologue clinicien, Docteur en Psychologie et Psychopathologie Cliniques. En savoir plus

 

 

*  Le 26/04/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble :  "La cabane de l´amour" ou le traumatisme des équipes éducatives quand le passage à l´acte sexuel (violent) vient s´inscrire dans les failles des fonctionnements institutionnels avec Jean BOITOUT, Educateur spécialisé CRIAVS Haute Normandie. En savoir plus

 

 

* Le 24/05/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble :  La prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles en Centre Éducatif Fermé avec Lydia DEON, Psychologue clinicienne, CEF Relais du Trièves et Vincent VALENZA, Psychologue clinicien, CEF Relais du Trièves. En savoir plus

 


Retrouvez le programme des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes ici

 

 

Évènement organisé en collaboration avec le CRIAVS :

 

*  Le 02/03/2012 - Journée SSESAM : La prise en charge des auteurs de violences sexuelles . En savoir plus

 

 

Autres évènements :

 

* Le 08/03/2012 - Journée de formation de la Direction Territoriale PJJ : «La prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles». En savoir plus

 

*  Le 15/03/2012 - Semaine d´information sur la Santé Mentale : Travail social & psychiatrie : en finir avec le grand écart . En savoir plus

 

*  Le 17/03/2012 - SOS Inceste Pour Revivre : L´inceste aujourd´hui en France. En savoir plus

 

* Du 19/03/2012 au 20/03/2012 - Le Planning Familial 38 : Stage de formation : féminin-masculin-sexualité. En savoir plus

 

* Du 29/03/2012 au 30/03/2012 - Journées nationales de l´ARTAAS : Du sexuel et de la sexualité dans les violences sexuelles. En savoir plus

Réflexions « à chaud » après la 4ème journée d’étude du CRIAVS Rhône-Alpes « Les Violences Sexuelles au féminin ».

La quatrième journée d’étude du CRIAVS Rhône-Alpes sur le site d’Europole à Grenoble a rassemblé près de 400 professionnels et étudiants du sanitaire, du social, de la justice et de l’éducation nationale. Si la majorité des participants résidaient en Isère, un nombre significatif d’entre eux sont venus des départements limitrophes en particulier le Rhône, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

 

La première partie de la journée, présidée par le Professeur Jean-Louis SENON a été consacrée aux représentations sociales autour des violences sexuelles au féminin abordées dans des perspectives historique, sociologique et clinique.

- Historique avec Christophe Régina, Doctorant à l’Université d’Aix en Provence qui nous a illustré à partir d’œuvres artistiques et d’archives judiciaires du XVIIIème combien la violence des femmes, qui plus est sexuelle, relevait d’un tabou social reléguant les auteurs définitivement hors du féminin et même de l’humain en les qualifiant de monstres ou de sorcières.

- Sociologiquement avec Patricia Mercader, Professeure de Psychologie sociale à l’Université Lumière de Lyon 2, qui nous a démontré comment le phénomène des violences sexuelles au féminin était difficile à circonscrire tellement les chiffres disponibles étaient divers et discordants manifestant par le même, aussi, l’énorme difficulté à penser cette question.

- Clinique avec Walter Albardier, Psychiatre des Hôpitaux, Pôle de Psychiatrie et conduites addictives en milieu pénitentiaire de Toulouse, qui a témoigné sur ses prises en charge de femmes auteures en milieu carcéral. Elles agressent souvent de jeunes enfants qui leurs sont proches, les faits se répètent en moyenne sur 3 ans souvent en complicité et en présence fréquente d’alcools ou autres excitants. Ces femmes ont souvent été prédisposées par des vécus d’agression sur elle-même dans l’intergénérationnel. Leur profil ne diffère pas vraiment des hommes agresseurs et n’exige pas une clinique qui leur serait spécifiquement dédiée.

 

La deuxième partie de la journée s’est poursuivie sur les soins et l’accompagnement des femmes auteurs :

- A travers l’allégorie de la  Femme méduse, Martine Nisse, Thérapeute familiale et Directrice du Centre des buttes Chaumont à Paris nous a parlé de sa prise en charge de Femmes dans une approche systémique.

- L’équipe de soins du SMPR de Lyon-Corbas nous a rapporté l’itinéraire chaotique de Karine incarcérée pour violences sexuelles un véritable témoignage sur la problématique de l’emprise paradoxale.

- Deux infirmières de secteur psychiatrique de l’équipe de soins intra-carcéral de Niort ont évoqué une expérience de soins menée sur deux ans avec 4 femmes auteures de violences sexuelles.

- Odile Verschoot, Psychologue clinicienne au SMPR de Nantes, Présidente de l’ARTAAS, à partir d’un cas clinique nous a illustré la problématique de la « dérive maternelle ».

 

En résumé une journée d’étude sur un sujet hardi qui a été jugée intéressante suite aux premiers retours des participants. Même si elle mérite une analyse plus approfondie, nous pouvons déjà affirmer que cette journée a contribué à stimuler notre pensée en levant le voile sur une réalité encore en grande partie minimisée voir occultée, véritable zone d’ombre dans nos représentations sur les violences sexuelles depuis des siècles.

 

Pierre-Yves EMERAUD

 

La bibliographie de la journée d´étude concernant les femmes auteures de violences sexuelles est disponible en téléchargement ici.

Les Actes de cette journée sont en préparation, les DVD de la journée sont à disposition au centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes. Contacter le centre de documentation par téléphone 04 76 50 45 71  ou par email.

 

Merci aux participants qui n´ont pas pu rendre leur fiche d´évaluation de nous la faire parvenir par courrier ou encore de compléter le formulaire en ligne ici.

Documentation

* Acquisitions du centre de documentation : à découvrir en ligne ici


 

* Presse : Les articles de presse repérés chaque semaine nationalement, sont référencés et disponibles en ligne ici

 

 

* Sorties cinéma repérées en janvier 2012 : Trust, Il n´y a pas de rapport sexuel,...

Découvrir les dernières sorties cinéma repérées

 

* Droit : repéré en janvier :


Proposition de loi modifiant le délai de prescription de l´action publique des agressions sexuelles autres que le viol

 

- Arrêté du 8 décembre 2011 modifiant l´arrêté du 24 janvier 2008 pris pour l´application des articles R. 3711-8 et R. 3711-11 du code de la santé publique relatif aux médecins coordonnateurs

 

- Projet de loi de programmation relatif à l´exécution des peines : Rapport n° 302 (2011-2012) de Mme Nicole BORVO COHEN-SEAT, fait au nom de la commission des lois, déposé le 26 janvier 2012

 

 

 

* Publications repérées ce mois :


- La psychiatrie à l´épreuve de la justice. Contribution au débat, coordonné par Bernard Granger, Twice Daily éditions, 2012.

- Stéphane Jacquot, en collaboration avec Yves Charpenel, « La justice réparatrice. Quand victimes et coupables échangent pour limiter la récidive », L’Harmattan, Coll. « Questions contemporaines », 2012, 132 p.

- Le Fétichisme. Denise Bouchet-Kervella, Jacques Bouhsira, Martine Janin-Oudinot. PUF, 2012, Collection "Monographies et débats de psychanalyse", 240 pages

- Des chiffres des maux et des lettres. Une sociologie de l´expertise judiciaire en économie, psychiatrie et traduction, sous la direction de Jérôme Pélisse, Caroline Protais, Keltoume Larchet, Emmanuel Charrier, Armand Colin, 2012.

- La Prévention prévenante en action. Collectif Zéro pas de conduite. Paris : Eres, janvier 2012, 248 p.

 

- Les secrets de famille, par Serge Tisseron, PUF ("Que-Sais-Je ?" n°3925), 2012

En savoir plus et accéder à l´ensemble des dernières publications repérées

 

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici