Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°17 - Janvier 2011
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Campagne nationale de lutte contre le viol ?

Éditorial par André Grépillat, Psychologue CRIAVS Rhône-Alpes

 

Les médias se sont fait largement l’écho, en novembre dernier, d’une campagne nationale de lutte contre le viol. L’intention est bien sûr louable sur le principe, mais qu’en est-il des modalités de cette initiative, dans la presse et de la part de certaines associations porteuses du projet ?

 

D’une part, la plupart du temps, ce sont les femmes qui ont été désignées comme victimes potentielles. Comme si on oubliait au passage que des hommes en devenir peuvent se retrouver dans cette position de victime ; par le fait d’hommes bien sûr, mais aussi de quelques mères qui leur ont prodigué des soins maternels qu’on peut considérer comme anormalement insistants ou prolongés.

Cette réalité est d’autant peu nommée que les hommes victimes éprouvent généralement beaucoup de difficultés, d’une part à repérer en eux la dimension traumatique de tels actes, d’autre part à aller jusqu’au dépôt de plainte dans une perspective de réparation. Et n’oublions pas au passage que toutes les statistiques révèlent qu’un auteur de violence sexuelle a souvent été lui-même victime d’un tel acte.
On peut d’autre part s’interroger sur le choix de certaines photos-choc utilisées pour promouvoir cette campagne. Je n’en prendrai pour exemple que cette affiche mettant en scène une jeune femme, habillée légèrement, enserrée et bâillonnée par une caricature d’homme vêtu de gris et dont on ne voit même pas le visage. Cette image, destinée à paraître dans l’espace public, prend donc ici valeur de représentation sociale de l’homme considéré comme « prédateur » (terme à notre avis malheureux utilisé par quelques uns de nos confrères) potentiel ; elle est à lire ici en corolaire de la représentation de la victime qui ne pourrait être envisagée que de sexe féminin.

On pourrait ensuite regretter que ces initiatives aient été envisagées principalement sous l’angle de la dénonciation d’actes et de personnes qui les ont commis. On a pu d’ailleurs trouver sur internet, utilisé pour l’occasion dans toutes ses possibilités techniques, un certain nombre d’invitations à signer des pétitions appelant à renforcer encore les sanctions prévues par la loi. Que fait-on de la dimension psycho-pathologique qui sous-tend la majorité de ces comportements, qu’ils soient isolés ou répétitifs, quand on écrit de façon péremptoire que « le viol n’a rien à voir avec un désir soi-disant incontrôlable » ?

Enfin, il ne faut jamais oublier que l’auteur de l’acte incriminé, quelle soit l’horreur que cet acte suscite en nous, et qu’il ait été commis au sein ou à l’extérieur de la famille, reste membre de sa famille qui aura à traiter les effets traumatiques engendrés par la situation. Imaginons par exemple l’état affectif de l’enfant qui retourne en classe alors que certains médias régionaux ou nationaux viennent de commenter largement les faits en citant précisant le nom de son père.

Pourquoi n’a-t-on pas envisagé cette campagne comme une proposition à penser ce fait social dans son ensemble ? Pourquoi ne pas avoir proposé une information large sur les initiatives entreprises ça et là pour accompagner les auteurs et leurs familles et permettre d’éviter la répétition de ces conduites ?  Pourquoi, du côté de certaines associations, ne pas militer positivement pour aider à promouvoir d’autres relations entre les hommes, les femmes et les enfants ?

 

Certes, nous devons à chaque occasion manifester notre soutien aux victimes. Mais, pour aborder ce sujet difficile des violences sexuelles, il convient à notre avis d’éviter  la caricature et les simplifications outrancières. On ne peut espérer faire avancer la réflexion de nos concitoyens qu’en manifestant, de notre place de professionnels de la Santé, de la Justice et du Champ social, humilité, dignité et humanité. Nous pouvons espérer que ces relais de l’opinion publique que sont les médias et les associations agissent dans le même sens et évitent d’ajouter de la confusion au traumatisme généré par certains actes condamnables.

Réseau Santé Justice social

Délégation de St Étienne : Le 10 janvier 2011 s´est déroulé dans les locaux du CRIAVS-RA Délégation de Saint-Etienne, la réunion du réseau Santé-Justice de la Loire qui réunit les JAP, le SPIP ainsi que les médecins coordonnateurs du département. En effet, depuis décembre 2010 le nombre de médecins coordonnateurs dans la Loire est passé de 1 à 4, ce que nous pouvons mettre en lien avec la création programmée des plates-formes référentielles destinées à l’évaluation ainsi qu’à l’orientation des patients AVS  justiciables.

 

Délégation de Grenoble : La prochaine réunion du réseau Santé - Justice - Social de l´isère se déroulera le 25 février 2011 au TGI de l´Isère.

Agenda

Manifestations du CRIAVS Rhône-Alpes :

 

Les inscriptions à la journée d´étude régionale du CRIAVS Rhône-Alpes "La violence sexuelle et la famille" du 04/02/2011 sont closes en raison d´une forte demande.

 

* Le 20/01/2011 à 20h30 - Soirée du CRIAVS - Délégation de Grenoble : Intervention de M. Éric CALAMOTE, Psychologue clinicien, chargé de cours  à l´université Lumière Lyon 2, doctorant en psychologie et psychopathologie cliniques : "Particularités de la clinique du traumatisme sexuel et propositions thérapeutiques. Plaidoyer pour une clinique dynamique du traumatisme"
Lieu: CRIAVS - Délégation de Grenoble - 9, place Victor Hugo 38100 GRENOBLE
Entrée libre sur inscription uniquement. En savoir plus

 

* Le 10/02/11 à 20h30 - Soirée du CRIAVS - Délégation de Grenoble : intervention de Mme Frédérique LAVEZE, psychologue clinicienne CRIAVS-RA, MDA sud-isère, membre de l´ARTAAS, sur le thème : "Le Dispositif MARS : modalités d´accueil et de soin pour les adolescents AICS"

Lieu: CRIAVS - Délégation de Grenoble - 9, place Victor Hugo 38100 GRENOBLE
Entrée libre sur inscription uniquement. En savoir plus

 

* Le 25/02/11 à 14h - Rencontre du CRIAVS - Délégation de Saint-Étienne : intervention de M. Bernard SAVIN, Psychologue,  sur le thème : "L´inceste, une modallité du lien familial. Une autre compréhension de l´inceste" de 14h à 16h à la Faculté de Médecine, Hôpital Bellevue, salle 313. En savoir plus

 

 

Autres manifestations :

 

* Le 13/01/11 : Réunion régionale ARTAAS-Est : "L´inceste : échange et cas cliniques". En savoir plus

 

* Le 22/01/11 : Groupe Lyonnais de Psychanalyse Rhône-Alpes : "La sexualité : formes cliniques et actuelles". En savoir plus

 

* Le 25/01/11 : CRIAVS Nord-Est : "Aspects socio-démographiques des adolescents auteurs de violence sexuelle". En savoir plus

 

* Le 28/01/11 : Conférence  "De la violence sexuelle et de sa cruauté", intervention d´André Ciavaldini. En savoir plus

 

* Du 07/02 au 11/02/11 : CRIAVS Midi-Pyrénées : formation "Regards croisés autour de l´agression sexuelle". En savoir plus

 

* Le 21/02/11 : Soirée-débat "Destructivité et crime : le regard du psychanalyste". En savoir plus

 

Prévention des violences sexuelles

Le comité de pilotage pour la prévention des violences sexuelles de l´isère se réunira le jeudi 20 janvier 2011 de 9h à 11h dans les locaux du CRIAVS RA à Grenoble.

Documentation

* Panorama de presse décembre 2010 - Les articles sont disponibles en ligne ici

 

* Consulter Les dernières publications repérées et notamment dernièrement :

- SAVARD Nathalie Dir., La théorie de l´attachement : une approche conceptuelle au service de la protection de l´enfance - Paris, 2010, 138 p.

- Robert Cario et Benjamin Sayous (sous la direction de), Tabous et réalités du crime au féminin, L’Harmatttan,  Sciences criminelles, Controverses, déc. 2010, 132 p.
- François Beck, Catherine Cavalin, Florence Maillochon (Dir.), Violences et santé en France : état des lieux, La Documentation française, 2010

- GUIDE : L´égalité des filles et des garçons : Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir, Paris : DGESCO, 2010, 26 p.

- Roland GORI. De quoi la psychanalyse est-elle le nom? Démocratie et subjectivité. Paris: Ed. Denoël, 2010, 416 p.

 

* DROIT :

- Loppsi 2 adoptée le 21 décembre 2010 par l´Assemblée Nationale 

- Arrêté du 13 décembre 2010 modifiant l´arrêté du 9 juin 2010 relatif aux demandes d´inscription au registre national des psychothérapeutes

 

* - Éléments repérés dans les médias : cinéma, expositions, télévision...

 

* THÈSÉAS : Accès à la base de données documentaire nationale des centres ressource.

Liste des documents saisies en décembre 2010


Retrouvez chaque semaine les informations repérées nationalement concernant la presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique, la veille médias ainsi que la veille juridique.

Consultez les derniers bulletins et/ou inscrivez vous en ligne

 

Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages gratuitement par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Consultez les informations concernant le fonds documentaire ou le fonctionnement du centre de documentation.

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici