Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°36 - Janvier 2013
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

L´équipe du CRIAVS Rhône-Alpes vous présente ses meilleurs voeux

 

Les rencontres cinématographiques du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble

 

 

Le CRIAVS Rhône-Alpes, délégation de Grenoble, en partenariat avec le Méliès se propose d´organiser des rencontres autour d´un film traitant des violences sexuelles tous les deux mois à Grenoble à partir de janvier 2013.
En cohérence avec la mission du CRIAVS qui est de contribuer à la prise en charge pluridisciplinaire (Santé, Justice, Médico-Social et Social) des auteurs de violences sexuelles, le champ des auteurs constituera la toile de fond de notre réflexion tout au long de la programmation.


Le cinéma, en tant que création artistique, peut nous aider à explorer cette dynamique. Il contribue notamment à notre réflexion sur les représentations sociales du phénomène, qui varient selon les époques et les lieux.

 

Entre janvier et juin 2013, quatre films vous seront proposés dans une salle du Méliès. Ceux-ci seront suivis d’un débat portant d’une part sur les aspects psychopathologiques et sociaux révélés par le film, d’autre part sur la dimension proprement cinématographique du traitement du thème.

 

-       Lundi 14 janvier 2013 de 9h à 12h : My little Princess - Séance d´inauguration entrée GRATUITE

-       Lundi 18 février 2013 à 20h : Tyrannosaur

-       Lundi 15 avril 2013 de 9h à 12h : Portrait au crépuscule

-       Lundi 10 juin de 14h à 17h : Les Fraises des Bois

 

Entrée réservée aux professionnels des secteurs Santé, Justice, Social et éducation sur inscription préalable.
Lieu :
Cinéma le Méliès - 28 Allée Frenay à Grenoble
Actions pouvant entrer dans le plan de formation continue, le CRIAVS Rhône-Alpes dispose du N°82 38 04613 38.
Des attestations de présence seront délivrées sur place.
Tarif de la séance à régler sur place :
6,30 € (Tarif réduit du Méliès)

 

Inscription en ligne directement

Formation Continue

Ouverture des inscriptions à la formation continue "Violences sexuelles : conséquences et traitement"

En partenariat avec le service formation continue de l´Université Lyon 1

 

Cet enseignement a pour objectif d’apporter les connaissances approfondies et actualisées nécessaires à la compréhension, l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

Il repose sur le principe d’une approche pluriaxiale : clinique, thérapeutique et éthique, mais aussi pénale et judiciaire.

Il s’adresse aux professionnels des secteurs de la Santé, de la Justice et du Travail social en proposant quatre modules, organisés chacun autour d’une thématique spécifique.

Il participe à la mise en place d’une base de connaissances commune et au développement de réseaux pour des professionnels, souvent isolés, confrontés à un domaine clinique encore en recherche.

 

Présentation des dates et des modules

 

Télécharger la plaquette

 

Renseignements administratifs : Service formation continue de l´Université Lyon 1 - Antenne Santé 04 78 77 71 45

Renseignements pédagogiques : CRIAVS Rhône-Alpes Secrétariat central 04 76 50 45 71

Journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Cyberviolence et Sexualité

Vendredi 15 mars 2013 de 8h30 à 17h


Lieu : World Trade Center / 5, place Robert Schuman / 38000 GRENOBLE

Les "nouvelles technologie" de l´information et de la communication bouleversent inexorablement nos comportements au quotidien. L´accès instantané à l´information, parfois erronée et / ou fugace peut se propager telle une réaction en chaîne, ou par un effet domino à travers tous les réseaux "communiquant" dont certains sont dits "sociaux". Quels qu´en soient la modalité ou le support, réseau téléphonique, filaire ou non, informatique et notamment Internet, nous pouvons désormais communiquer avec l´autre pour un faible coût, et en faisant fi de la distance géographique, d´un continent à l´autre.

Ces outils, qui véhiculent de l´information, portent nos messages parfois privés et supportent une importante activité commerciale, ont vu leur usage détourné vers des intérêts personnels en vue d´assouvir parfois des pulsions agressives, ou certains actes transgressifs.

De nouveaux mots ont dû être créés pour décrire ces nouveaux maux de nos sociétés ; le plus générique, encore que partiellement réducteur, est celui de la cybercriminalité. A l´ère du virtuel et de la dématérialisation (livres, musiques, documents administratifs) il peut apparaître simple de se croire anonyme et dans la toute puissance.

Le législateur a dû adapter les textes de notre Loi pénale pour répondre à ces mésusages, qui nécessitent des adaptations incessantes. La criminalité des rues (ou de la rue), représente de façon partielle l´atteinte aux biens et aux personnes, et on ne peut ignorer l´utilisation déviante des nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC).

Nous sommes souvent confrontés dans notre expérience clinique à un déficit d´altérité chez les auteurs de violence sexuelle, mais comment prendre en compte l´autre lorsqu´il est "dématérialisé", n´existe que virtuellement, parfois même sans image ...

L´objectif de cette journée d´étude est de faire le panorama des agressions sexuelles - au sens large - qui sont supportées par ces nouveaux modes de communication, d´analyser leur sous-bassement psychopathologique et de penser l´articulation du soin, du social et de la justice face à de nouvelles incriminations autour du sexuel et au traitement de leurs auteurs.


Inscriptions par téléphone au 04 76 50 45 71


Prochaine soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2013 - Délégation de Grenoble

Entrée libre sur inscription uniquement - Inscription en ligne


Jeudi 17/01/2013 à 20h30 : Odile NESTA-ENZINGER :

“Adolescents auteurs de violence sexuelle : L’expertise et son devenir”

 

Lieu : 9 place Victor Hugo, Grenoble



Pour plus de détails sur chaque soirée, consultez l´agenda en ligne

Prochaine rencontre du CRIAVS Rhône-Alpes 2013 - Délégation de St Étienne

Vendredi 08/02/2013 de 14h à 16h : intervention du Dr Maurice BERGER :

"Les troubles de l´attachement : un outil théorique et clinique pour comprendre la violence"


Lieu : Université Jean Monnet, Salle SR2


 

Entrée libre, sur inscription par mail (criavs.secretariat@chu-st-etienne.fr) ou par téléphone (04 77 12 79 32)


----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici