Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°25 - Novembre 2011
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

La dangerosité est-elle vraiment prévisible ?

Il suffit de regarder l’actualité récente pour constater qu’une même personne peut recevoir le qualificatif de dangereux un jour et non le lendemain.


Le Colonel KADAHFI  a été considéré pendant des décennies comme une des personnes les plus dangereuses au monde, avant  d’être réhabilité et reçu avec tous les honneurs par nos gouvernants. Depuis le printemps, il était poursuivi par le Tribunal Pénal International et il a été finalement éliminé sommairement, il y a quelques jours.

Dans les années 2000, cet homme avait, dit-on, changé de comportement, tenu les propos attendus et obtenu la possibilité d’être « fréquentable ». Reconnaissons que cette expertise datait de plus de deux ans !

L’évaluation de la dangerosité potentielle de DSK n’a cessé de faire le ludion depuis le printemps. Un jour grand de ce monde, le lendemain agresseur sexuel, potentiellement criminel,  destiné à finir ses jours en prison, pour finalement soulever la question d’un complot destiné à écarter un candidat trop brillant. Alors, auteur dangereux ou victime ?


Gérard NIVEAU, Psychiatre et criminologue, spécialisé dans l‘évaluation expertale des auteurs de crimes et délit vient de publier un livre intitulé « Évaluation de  la dangerosité et du risque de récidive ».

Il rappelle que « Tout le monde évalue quotidiennement le danger qu’il peut ou croit pouvoir rencontrer…L’évaluation de la dangerosité potentielle d’autrui est un attitude spontanée et naturelle…Il s’agit d’un comportement en grande partie instinctif, hérité  de l’évolution, car indispensable à la survie ».

« Évaluer le danger que représente autrui » est complexe. NIVEAU décrit quatre générations d’outils.

L’évaluation clinique non structurée constitue la première génération. Elle a l’avantage d’être un processus centré sur l’individu, mais son efficacité de prédiction est faible (33% selon MONAHAN 1981). Le hasard donne de meilleurs résultats prédictifs que le clinicien, même spécialiste!


Pour obtenir une meilleure efficience, il a été fait appel aux méthodes statistiques des  assurances qui par régressions multiples déterminent des groupes de risques différents. Les échelles actuarielles représentent la seconde génération d’outils. Les plus  connues la VRAG, la SORAG, l’ERRS, la Statique 99 et le MnSOSRT-R ont été critiquées, car elles donnent le risque d’un groupe et non de l’individu qui ne se confond jamais exactement avec ce groupe.


La troisième génération est celle des instruments  de jugement clinique structuré qui associe des éléments historiques issus de l’anamnèse, des éléments cliniques et des éléments de gestion du risque. L’HCR 20 domine cette génération avec sa déclinaison pour  le risque de récidive sexuelles, la SVR 20 et l’échelle SONAR et plus récemment la SARA.


La quatrième génération se situe au delà des oppositions entre les dimensions actuarielles et cliniques en intégrant dans des instruments très volumineux, souvent informatisés, les facteurs dynamiques et statiques. NIVEAU cite le LSI-R et le LSI/CMI, le FORTRES et le Risk Matrix 2000.


Toute la difficulté demeure dans le fait d’arriver à placer une personne avec sa spécificité et son contexte, dans ce qui demeure un groupe statistique.


N’oublions pas la publicité du LOTO. Si chaque joueur n’a statistiquement (quasi) aucune chance de gagner. Il est certain que « tous les gagnants ont joué ».


Le même raisonnement s’applique pour l’analyse de la dangerosité, à partir des récidivistes.


À l’heure d’une période pré-électorale importante. Nous allons sans doute entendre parler de sécurité. Soyons vigilants.


Docteur Dominique STRAUB
CRIAVS Rhône-Alpes, Responsable de la délégation de Saint ETIENNE

Journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Les violences sexuelles au féminin

Le programme de la 4e journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes

 

Entrée LIBRE sur inscription uniquement


Depuis l’antiquité, la représentation ancillaire de la femme place cette dernière en position passive, soumise voire complice de l’homme. Pourtant de plus en plus de faits révèlent une position active des femmes dans l’exécution de faits mettant en cause des actes sexuels transgressifs. Malgré tout, les femmes ne représentent que 3.6% de la population écrouée et 9% de la population condamnée. La question est alors de savoir ce qu’il en est de ces chiffres.
Les violences sexuelles effectuées par des femmes sont-elles moins nombreuses ? S’inscrivent-elles dans une représentation sociale du féminin uniquement maternelle donc forcément protectrice ? La construction psychique féminine justifie-elle que les femmes passent moins à l’acte que les hommes ? Si avec Claude Balier nous partons du principe que l’acte est l’expression d’un échec du processus de penser, les femmes seraient-elles davantage en capacité de symboliser ?
Un grand nombre d’études atteste qu’un tiers au moins des auteurs de violences sexuelles ont  été eux-mêmes abusés avant l’âge de 10 ans. Seulement par des hommes ? Notre expérience clinique nous interroge sur l’effet traumatogène de soins primaires insistants et prolongés prodigués par des mères abusives.
Au-delà de la position maternelle, c’est bien la question du féminin qui est posée par ces actes et qui renvoie au défaut de la transmission inter-générationnelle des interdits fondamentaux.
Sur un versant clinique, le recours à l’agir sexuel violent des femmes interroge le meurtre symbolique du père comme tentative échouée d’accéder à une position adulte de mère par l’incapacité éprouvée à tuer symboliquement sa propre enfance. Le crime commis par une femme serait-il alors un crime masculin ou un crime d’homme ?

Agenda

Cycle 2011/2012 des Soirées et rencontres du CRIAVS :

 

 

* Le 17/11/2011 - Nouveau cycle des Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : La cruauté dans la violence sexuelle avec l´intervention d´André Ciavaldini. Pour vous inscrire et en savoir plus sur le détail de la soirée


* Le 08/12/2011 - Nouveau cycle des Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : Association Passible, centre de soins pour conjoints violents : quelle pratique clinique ? avec l´intervention de Nelly Janin et Danièle Durant-Poudret. Pour vous inscrire et en savoir plus sur le détail de la soirée

 

Dans les autres CRIAVS :

 

* Le 01/12/2011 - CRAVS Alsace : Journée de travail "Autour de l´injonction de soins : du lien et du secret". En savoir plus

 

* Le 09/12/2011 - 2ème Journée d´étude du CRIR-AVS PACA : Violences sexuelles intra-familiales : prise en charge et devenir. En savoir plus

 

* Le 16/12/2011 - Journée d´étude du CRIAVS Languedoc-Roussillon : La sexualité, son parcours, ses dysfonctionnements, ses déviances. En savoir plus

 

 

Autres évènements en ligne

 

* Du 21/11/2011 au 25/11/2011 - Centre de formation ISRP : Milieu carcéral : soigner et prescrire sur injonction. En savoir plus

 

* Du 21/11/2011 au 22/11/2011 - Colloque DERPAD : Violences . En savoir plus

 

* Le 22/11/2011 - Association Milena : "Colloque : violences conjugales : enfants dans la tempête !". En savoir plus

 

* Le 25/11/2011 - Journée d´étude de la MDA CH le Valmont et de la PJJ Drôme-Ardèche : Le passage à l´acte de l´adolescent et les maillages inter-institutionnels sur le territoire Drôme-Ardèche. En savoir plus

 

* Du 01/12/2011 au 02/12/2011 - 22èmes Journées Nationales des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire : Soins Psychiatriques en prison, l´intime à l´épreuve de la transparence. En savoir plus

 

* Du 07/12/2011 au 10/12/2011 - Congrès Français de Psychiatrie 3ème édition : Psychiatrie : Pluralité de la recherche, convergence de la clinique. En savoir plus

Documentation

* Acquisitions du mois de novembre du centre de documentation :

           

Pour découvrir l´intégralité des nouveaux documents

 

* Presse : Les articles de presse repérés chaque semaine nationalement, sont référencés et disponibles en ligne ici

 

* Sorties cinéma : Michael, Honk, Polisse... Découvrir les dernières sorties cinéma traitant soit des violences sexuelles, soit de l´univers carcéral ou encore de la peine de mort.

 

* Publications repérées ce mois :

- Laurent Mucchielli. L´invention de la violence. Des peurs, des chiffres et des faits. Paris : Fayard, Novembre 2011, 344 p.

- Ouvrage de prévention : Signaux d´alerte et phrases assassines, les violences sexuelles sur les mineurs

- Un beau jour... Combattre le viol par Clémentine Autain (32 pages, 3€). En librairie le 20 octobre 

- La lettre d´informations de novembre de la Maison pour l´égalité femmes-hommes d´Échirolles

Aller plus loin, lire les critiques et accéder aux dernières publications repérées

 

* Reportages en ligne :

- L´heure du crime : le viol (RTL)

- USA: une parade à la récidive des jeunes délinquants (AFP)

Cliquez ici pour visualiser les reportages

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici