Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°34 - Octobre 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

De quelques aspects clinico-théoriques

Par André GRÉPILLAT, Psychologue clinicien
CRIAVS Rhône-Alpes, Responsable adjoint de la Délégation de Grenoble

 

Les 12 et 13 octobre derniers s’est tenu à Paris le colloque organisé par le Carnet Psy sur le thème « Sexe, sexuel, sexualités ». Y a été travaillée notamment la question de la naissance de la sexualité chez l’enfant. L’hypothèse qui a été privilégiée l’a située plutôt dans la relation intersubjective avec l’environnement le plus proche que dans le registre endogène qui serait une sorte d’inné de la pulsion. L’œuvre de Jean Laplanche, en particulier à travers son concept de « séduction généralisée », a été souvent convoquée pour alimenter notre réflexion.

Par ailleurs, en conclusion des dernières journées nationales de l’ARTAAS qui se sont tenues à Rouen en mars de cette année, nous avons été amenés à nommer l’importance qu’avait prise dans nos réflexions, aussi bien de la part de certains conférenciers que dans nos ateliers clinico-théoriques,  la question de l’articulation entre sexualités génitale et archaïque.

Si j’évoque ici ces questions, ce n’est pas par pure spéculation théorique, mais parce qu’elles concernent la majorité de nos patients. Comment comprendre en effet le fait que la plupart d’entre eux peuvent avoir une vie sociale et familiale tout à fait adaptée et que, parallèlement, ils aient recours à des passages à l’acte catastrophiques, pour leurs victimes comme pour leur propre famille (même quand cet acte ne s’est pas passé dans le cadre de la famille) ? L’idée d’un dédoublement de la personnalité, comme on disait autrefois, nous paraît aujourd’hui un peu courte. Surtout après les travaux de Claude Balier, qui parlait d’éclipse subjective pour désigner le temps du passage à l’acte criminel, notamment d’ordre sexuel.

Que se passe-t-il alors dans ce moment-là ? Quel processus est en jeu pour que l’agir prenne le pas sur la gestion des conflits dans l’espace intrapsychique ? Ce n’est pas le lieu ici de développer davantage cette question, mais il convient de rappeler à la suite de Claude Balier et d’André Ciavaldini que, dans l’acte criminel, et même s’il passe par le sexuel, il s’agit surtout pour le sujet d’une impulsion à l’emprise sur la victime. Cette dernière perd alors son statut d’être humain capable de pensée et de ressenti propre et devient une sorte de prolongement psychique de l’auteur, représentant pour ce dernier un objet archaïque menaçant pour son intégrité psychique. D’où l’impression ressentie par les professionnels de l’inaffectivité de l’auteur à l’égard de la victime.

Nous voilà donc à nouveau dans la problématique d’un intersubjectif mal élaboré et d’une articulation défectueuse entre sexualités génitale et archaïque. Le narcissisme primaire ne s’est que partiellement structuré, mettant dans l’impasse la question de la transmission des interdits fondamentaux.

Ces questions nous animent à la fois pour ce qui concerne la compréhension du fonctionnement psychique d’un grand nombre des sujets concernés et pour la conceptualisation des cadres thérapeutiques et/ou médico-sociaux, généralement étayés sur un cadre judiciaire, que nous sommes amenés à leur proposer. Mais elles ouvrent également à la question trop peu souvent évoquée du travail avec les familles, dans le souci que les agirs violents ne soient pas réitérés, par l’auteur incriminé d’une part, dans la répétition intergénérationnelle d’autre part. Cette perspective nous projette, au-delà des questions soignante et sécuritaire, dans le registre de la santé publique qui ne peut manquer de prendre en compte le coût humain (et financier) de la répétition entre les générations de ces actes transgressifs.

Journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Cyberviolence et Sexualité

Le 15 mars 2013 de 8h30 à 17h


Lieu : World Trade Center / 5, place Robert Schuman / 38000 GRENOBLE


Les "nouvelles technologie" de l´information et de la communication bouleversent inexorablement nos comportements au quotidien. L´accès instantané à l´information, parfois erronée et / ou fugace peut se propager telle une réaction en chaîne, ou par un effet domino à travers tous les réseaux "communiquant" dont certains sont dits "sociaux". Quels qu´en soient la modalité ou le support, réseau téléphonique, filaire ou non, informatique et notamment Internet, nous pouvons désormais communiquer avec l´autre pour un faible coût, et en faisant fi de la distance géographique, d´un continent à l´autre.

Ces outils, qui véhiculent de l´information, portent nos messages parfois privés et supportent une importante activité commerciale, ont vu leur usage détourné vers des intérêts personnels en vue d´assouvir parfois des pulsions agressives, ou certains actes transgressifs.

De nouveaux mots ont dû être créés pour décrire ces nouveaux maux de nos sociétés ; le plus générique, encore que partiellement réducteur, est celui de la cybercirminalité. A l´ère du virtuel et de la dématérialisation (livres, musiques, documents administratifs) il peut apparaître simple de se croire anonyme et dans la toute puissance.

Le législateur a dû adapter les textes de notre Loi pénale pour répondre à ces mésuasages, qui nécessitent des adaptations incessantes. La criminalité des rues (ou de la rue), représente de façon partielle l´atteinte aux biens et aux personnes, et on ne peut ignorer l´utilisation déviante des nouvelles technologies de l´information et de la communication (NTIC).

Nous sommes souvent confrontés dans notre expérience clinique à un déficit d´altérité chez les auteurs de violence sexuelle, mais comment prendre en compte l´autre lorsqu´il est "dématérialisé", n´existe que virtuellement, parfois même sans image ...

L´objectif de cette journée d´étude est de faire le panorama des agressions sexuelles - au sens large - qui sont supportées par ces nouveaux modes de communication, d´analyser leur sous-bassement psychopathologique et de penser l´articulation du soin, du social et de la justice face à de nouvelles incriminations autour du sexuel et au traitement de leurs auteurs.

 


Inscription en ligne ou par téléphone au 04 76 50 45 71

 

Télécharger le programme en ligne et découvrir les intervenants


Agenda

Soirées du CRIAVS Rhône-Alpes : Programme fin 2012

 

* Le 18/10/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : Du déni dans le recours à l’acte avec Odile VERSCHOOT, Psychologue Clinicienne, CRAVS de Nantes, Présidente de l´ARTAAS. En savoir plus.

 

* Le 18/10/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble - Caroline LEGENDRE : « A la rencontre de Mona Lisa, sur la notion de désistance ». En savoir plus.

 

* Le 15/11/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2012 - Délégation de Grenoble - Pierre Allibert : « Quel travail du champ éducatif mène la PJJ avec les mineur(e)s présumés auteur d´agressions sexuelles ? ». En savoir plus.

* Le 19/11/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Lyon : Dr Frédéric MEUNIER :
« Le normal et le pathologique dans le sexuel ». En savoir plus.

* Le 13/12/2012 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2012 - Délégation de Grenoble - Aurélie VITTOZ : « L’intérêt de la médiation dans un dispositif thérapeutique de groupe pour les auteurs de violence sexuelle ». En savoir plus.

 


 

Retrouvez le programme des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes de Grenoble, Lyon et St-Étienne en ligne ici ou télécharger les en version PDF

 

 

 

Dans la région :

 

* Le 29/10/2012 - ADN38 : Colloque : La protitution des femmes migrantes de l´Afrique de l´ouest. En savoir plus

 

* Le 13/11/12 - Le Planning Familial de l’Isère organise une session longue de formation au Conseil Conjugal et Familial au siège de l’association, 30 boulevard Gambetta à Grenoble. Cette session débutera le 13 novembre 2012.
Il s’agit d’une formation à l´écoute, à la relation d’aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale.
Elle s’adresse à toute personne titulaire d’un diplôme d’Etat médical, paramédical, social-éducatif, psychologique, juridique, d’animation, ou encore ayant obtenue l’attestation de formation « Education à la vie ». Plus d´informations

 

* Du 22 au 23/11/2012 - Association Passible : Offre de formation : La prise en charge des auteurs de violences conjugales. En savoir plus

 

* Le 26/11/2012 - Solidarité Femmes : Harcèlement moral, harcèlement sexuel, obstacles à l’embauche et à l’évolution. En savoir plus

 

* Le 11/12/12 - Martine KHAYAT : Le psychodrame psychanalytique. En savoir plus

 

International :

 

* CIFAS 2013 : L´agression sexuelle : UNICITÉ ~ PLURALITÉ ~ COMPLEXITÉ  Du 15/05/2013 au 17/05/2013 En savoir plus

Journée d´étude Vienne (38) : Les violences sexuelles à l´adolescence

Vendredi 30 novembre 2012   
 
La Verrière des Cordeliers
Salle des fêtes, 18 impasse de l’Eglise, 
69560 Sainte Colombe

 


Nos pratiques sociales, judiciaires ou soignantes, nous confrontent de plus en plus souvent aux questions que soulèvent les agressions sexuelles des adolescents victimes ou auteurs.  Les actes sexuels violents commis par les adolescents et adolescentes, entre pairs, parfois avec le support des nouvelles technologies, attisent nos craintes d’adultes de ne pouvoir faire face à l’irruption brutale de l’intimité sexuelle sur la scène publique. Qu’y a-t’il de nouveau dans ces pratiques sexuelles violentes ?   Une fois dépassé le temps de la sidération, la recherche de sens et l’appui d’une sanction réhabilitent ces conduites comme déviantes par rapport à une norme sociale ou psychopathologique.  Un point de vue sociologique sur les violences sexuelles des jeunes dans notre culture soutiendra notre ré- flexion. Que penser, par exemple, de la banalisation du pornographique et de l’exhibitionnisme de l’intimité via les réseaux sociaux et la téléréalité, ou encore de la figure monstrueuse accolée à l’agresseur sexuel ?   Un point de vue psychanalytique jalonnera également notre réflexion. La puberté révolutionne les liens à soi comme aux autres, effractant plus ou moins violemment la vie psychique et contraignant l’adolescent à désirer ailleurs que dans sa famille. La différenciation identitaire des images parentales mobilise particulièrement l’estime de soi. Entrer dans l’intimité sexuelle avec un autre suppose de rencontrer le désir de l’autre, son consentement et son refus possibles. Quelles sont les conditions psychiques de la rencontre sexuelle ?  La question de l’agression sexuelle entre jeunes permettra d’explorer davantage les turbulences identitaires adolescentes dans notre culture contemporaine. 

 

Télécharger le programme et s´inscrire directement en ligne

Quelles pratiques professionnelles au quotidien autour de la prise en charge des violences sexuelles ?

Jeudi 15 novembre 2012 de 9h à 17h

Lieu : La Turbine à Cran Gevrier

 

 

 



L’objectif de cette initative sur le bassin d’Annecy/Rumilly est, à travers la présentation de l’évolution des lois et des dispositifs préconisés de prise en charge des violences sexuelles, de démontrer la pertinence de l’approche pluri-disciplinaire et du travail en réseau.

    Nous présenterons les caractéristiques des missions des centres ressources régionaux (CRIAVS), créés en 2006 pour soutenir les professionnels concernés. Pour illustrer combien il importe pour les professionnels de ne pas rester isolés dans leurs éprouvés dans ces prises en charge, nous assisterons le matin à la projection du film “Polisse” de Maïwenn.
    L’après-midi ouvrira le débat sur la thématique suivante : les pratiques professionnelles et la prise en charge des violences sexuelles. Que cela suscite-t’il de travailler parfois quotidiennement sur ces violences ? Comment « être » face à un agresseur, notamment sexuel ? Comment vivre et travailler tout en respectant l’éthique professionnelle de chacun ? Quels procédés d’entraides et d’échanges peuvent se mettent en place au sein des équipes de professionnels ? Le film choisi illustre notamment la question de savoir si tout individu peut basculer, devenir agresseur.

    Le débat sera modéré par André Grépillat, psychologue au CRIAVS Rhône-Alpes. L’ensemble des partenaires ainsi que des praticiens seront présents pour interagir avec la salle : un médecin coordonnateur notamment pour présenter son rôle, un conseiller d’insertion et de probation (CIP), le juge d’application des peines d’Annecy, et un professionnel du soin qui bénéficie d’une expérience de prise en charge des auteurs d’agression sexuelle.

Journée réservée en priorité aux professionnels du bassin d´Annecy/Rumilly

 

Organisée par le CRIAVS Rhône-Alpes en partenariat avec l´IREPS 74, le CDPC et la FOL74, Le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Protection Judiciaire de la Jeunesse d´Annecy.

 

Inscription obligatoire repas sur place - Pour s´inscrire directement en ligne (Inscription prise en compte après réception du réglèment du repas d´un montant de 15€ adressé à IREPS Rhône-Alpes/ Education santé Haute-Savoie) - 14 av Berthollet - 74000 Annecy
Nombre de places limitées.

   Télécharger le programme de la Journée

Formation Continue

Ouverture des inscriptions à la formation continue "Violences sexuelles : conséquences et traitement"

En partenariat avec le service formation continue de l´Université Lyon 1

 

Cet enseignement a pour objectif d’apporter les connaissances approfondies et actualisées nécessaires à la compréhension, l’évaluation et la prise en charge des auteurs de violences sexuelles.

Il repose sur le principe d’une approche pluriaxiale : clinique, thérapeutique et éthique, mais aussi pénale et judiciaire.

Il s’adresse aux professionnels des secteurs de la Santé, de la Justice et du Travail social en proposant quatre modules, organisés chacun autour d’une thématique spécifique.

Il participe à la mise en place d’une base de connaissances commune et au développement de réseaux pour des professionnels, souvent isolés, confrontés à un domaine clinique encore en recherche.

 

Présentation des dates et des modules

 

Renseignements administratifs : Service formation continue de l´Université Lyon 1 - Antenne Santé 04 78 77 71 45

Renseignements pédagogiques : CRIAVS Rhône-Alpes Secrétariat central 04 76 50 45 71

Documentation

* Nouveautés du centre de documentation

 

 

- Les acquisitions du centre de documentation du mois d´octobre sont en ligne ici

 

- Les ouvrages théoriques :

                         

 

- Les romans et récits de la rentrée:

 

                 

Découvrir l´ensemble des références "Romans"

 

 

- Les actes de la journée d´étude 2012 du CRIAVS Rhône-Alpes "Les violences sexuelles au féminin" sont disponibles au centre de documentation en prêt.

 

Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes sur place à grenoble en consultation ou en prêt. Ils peuvent égalements être envoyés par la poste.
Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble.

 

* Veille documentaire

 

* Droit :

 

- Prévention de la récidive - Ministère de la Justice (04/10/12)
La prévention de la récidive est un enjeu majeur pour la société et la justice. Christiane Taubira en a fait une de ses priorités. Elle a souhaité à la fois ouvrir et approfondir le débat, en tenant compte des différentes positions éthiques qui existent sur le sujet. La Garde des Sceaux a choisi la méthode de la conférence de consensus, inspiré du monde médical, pour établir les connaissances et outils construits avec rigueur et pragmatisme. En cernant mieux les situations de récidive, ils permettront d’éclairer les choix politiques de la ministre en matière pénale. Christiane Taubira a installé, mardi 18 septembre, le comité indépendant d’organisation de la conférence de consensus de prévention de la récidive, première étape de ce nouveau procédé. En savoir plus

 

Voir la note d´information : Conférence de consensus de prévention de la récidive

 

 

* Presse : Les articles de presse repérés chaque semaine nationalement, sont référencés et disponibles en ligne ici

 

 

* Cinéma :

 

- Killer Joe de William Friedkin En savoir plus

 

- Despues de Lucia de Michel Franco. En savoir plus

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici