Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°39 - Avril 2013
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Cyberviolence et Sexualité : du réseau de communication au réseau de soin

Éditorial par Dr Philippe VITTINI,

Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes

 

La récente journée d’étude du CRIAVS Rhône Alpes a réuni le 15 mars dernier plus de 500 personnes, professionnels des domaines de la Santé, de la Justice, et du champ Social. Il m’est donné grâce à cet éditorial de remercier – en tant que directeur de programme - l’ensemble des intervenants, mais également l’ensemble de l’équipe du CRIAVS Rhône Alpes pour leur investissement continu dans la réalisation de cette manifestation.
Cette manifestation n’aurait pas été réussie en l’absence de nos partenaires avec lesquels nous maintenons les liens établis depuis plusieurs années déjà, et qui représentent les chainons du maillage Santé – Justice – Social, dont l’objectif reste la prévention des infractions à caractère sexuel.
Il est ardu de résumer ici l’ensemble des communications de ces experts dans leur domaine, sans dénaturer la teneur de leur propos. C’est pourquoi cette journée sera retranscrite, comme l’a été la précédente, afin qu’elle puisse servir d’outil de travail pour des perspectives futures.


Face à de nouveaux risques engendrés par l’accès éventuels à des moyens de communications non maîtrisés, il convient d’échafauder de nouvelles stratégies d’évaluation et de prise en charge. En effet, peut-on différencier le voyeur, parfois manipulateur, abusant des réseaux informatiques, de l’auteur potentiel d’une violence sexuelle physique ?
Il convient de développer des stratégies de soins afin d’éviter la récidive, conjuguant la peine et le soin (voulu par le législateur), renforçant les liens entre la Santé et la Justice et des stratégies de prévention primaire1 à travers l’éducation « des écrans » notamment.


Force est de constater que la temporalité est différente entre les attentes sociales de sûreté, et le tissage de ce réseau reliant des professionnels d’horizons différents. Il faut nécessairement prendre le temps d’un langage commun, d’une parole qui vienne soutenir une confiance sans cesse renouvelée. Ce maillage - modelé sur l’expérience grenobloise - s’étend progressivement sur tout le territoire avec la bonne volonté et l’initiative de tous les acteurs qui le compose.


En guise de conclusion, il nous semble important de mentionner qu’il n’est pas pensable de garantir l’absence de tout risque de réitération, aussi grand soit l’investissement de chacun dans le cadre de ses missions.
Pour autant, la prise en compte des violences sexuelles par le législateur a permis la mise en œuvre des différents niveaux de prévention, avec comme corollaire, l’atténuation de ces risques, notamment par la création des centres ressources sur l’ensemble du territoire.

 

1 Pour en savoir plus sur la prévention au sein du CRIAVS Rhône-Alpes

Rencontres cinématographiques du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble

Portrait au crépuscule d´Angélina Nikonova (2012)


Lundi 15 avril 2013 de 9h à 12h

 

Marina, la trentaine, est psychologue pour enfants. Mais elle se cherche encore, dans son travail comme dans son couple. À l´issue d´une journée d´errance, elle se fait agresser par des policiers. Elle n´a dès lors plus qu´une obsession, se venger. Ses armes ne seront pas celle que l´on croit...

 

Inscrivez-vous directement en ligne en cliquant : ICI ou par téléphone au 04 76 50 45 71

Tarif de la séance à régler sur place : 6,30 € (Tarif réduit du Méliès)

Lieu : Cinéma Le Méliès - 28 Allée Henri Frenay - 38000 GRENOBLE (Caserne de Bonne)
En savoir plus sur les rencontres cinématographiques - télécharger le programme 2013

Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes 2013 - Délégation de Grenoble

 

“Auteurs d’agression sexuelle et récidive”: jeudi 18 avril 2013 à 20h30

 

Intervention d´Olivier Vanderstukken, Coordinateur réseau du Centre de Ressources Interdisciplinaire pour le Suivi des Auteurs de Violence Sexuelle (CRISAVS), Unité Régionale de Soins aux Auteurs de Violence Sexuelle (URSAVS), Nord - Pas de Calais, Psychologue du Service MédicoPsychologique Régional (SMPR) de Loo

 

Entrée libre sur inscription uniquement : Inscription en ligne ou par téléphone au 04.76.50.45.71

 

Programme des soirées 2013 du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble

 

Agenda

Dans la région :

 

- Les 11 et 12/04/2013 - Formation Association Passible : La prise en charge des auteurs de violences sexuelles. En savoir plus

 

 

Dans les autres CRIAVS :

 

- Le 31/05/2013 - CRIAVS Languedoc-Roussillon : Journée d´étude : Sexe et dépendances. En savoir plus

- Le 31/05/2013 - CRIAVS LORRAINE : Journée d´étude : Auteurs de violences sexuelles et déficience mentale. En savoir plus

- Le 18/06/2013 - CRIAVS Île de France Nord-Est : Journée d´étude : Du virtuel au réel : les nouvelles formes de la violence sexuelle. En savoir plus

 

 

Retrouvez les manifestions régionales et nationales en ligne.

Documentation

* PANORAMA DE PRESSE :

La presse est désormais classée par bouquets thématiques. En cliquant sur le thème qui vous intéresse, vous retrouverez l´ensemble des articles en ligne.

 

* DROIT :

 

 * Prostitution :

- Proposition de loi visant à l´abrogation du délit de racolage public. Rapport n° 439 (2012-2013) de Mme Virginie KLÈS, fait au nom de la commission des lois, déposé le 20 mars 2013. En savoir plus

 

- La pénalisation de la prostitution et du racolage. Étude de législation comparée n° 233 - 21 mars 2013. En savoir plus

 

- Proposition de Loi adoptée par le Sénat, visant à l´abrogation du délit de racolage public, TRANSMISE PAR M. LE PRÉSIDENT DU SÉNAT à M. LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE. (Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 mars 2013) En savoir plus


* Harcèlement sexuel :

- "Le harcèlement sexuel", Ministère du Travail, de l´Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Synthèse mise à jour le 21 mars 2013. 
En savoir plus

 

 

* VEILLE MEDIAS

 

- Cinéma : Outreau, l´autre vérité;  Perfect Mothers... En savoir plus

 


Le bulletin de la documentation du réseau de la Fédération nationale des CRIAVS est réalisé chaque semaine. Il a pour objectif d´informer les professionnels des CRIAVS et les professionnels santé, justice et social de l´actualité concernant les violences sexuelles, le milieu carcéral, la prostitution,...

Pour vous abonner au bulletin de la documentation

 

 

* LES ACQUISITIONS DU CENTRE DE DOCUMENTATION de MARS 2013 :
 
Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes en consultation ou en prêt. Ils peuvent également être envoyés par la poste.
Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble.

 

Clinique de la violence transgénérationnelle... à partir d´un dispositif de thérapie familiale psychanalytique in Cliniques méditerranéennes N°87, 2013-02-21
RAOULT, Patrick-Ange. Le corps du crime : Clinique et psychopathologie des souffrances corporelles. Grenoble (FRANCE) : PUG (Presses Universitaires de Grenoble), 2013, 210 p.

LÉCU, Anne, GARAPON, Antoine. La prison, un lieu de soins : provocation ou réalité ?  Paris : France Culture, 2013, 30 min.

 


 

GONTARD, Paul-Roger, PLOUVIER, Eric, TOURNIER, Pierre-Victor, et al. La prison sans murs est-elle possible ?  Paris : France Culture, 2013, 57 min.


PAULET, Catherine, PETIT, Philippe. Les prisons de la folie : La psychiatrie à l´épreuve du système carcéral.  Paris : France Culture, 2013, 58 min.

LECERF, Jean-Renée, GARAPON, Antoine. Le système pénitentiaire français.  Paris : France Culture, 2013, 30 min.

LIBERT, Vincent, JACOB, Anne, KOWAL, Cécile. L´aide aux auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales. Louvain-la-Neuve (BELGIQUE) : Harmattan-Academia, 2012, 183 p.

CAMUS, Benjamin, TIMBART, Odile. Les condamnations inscrites au casier judiciaire en 2011.  Paris (FRANCE) : Ministère de la Justice, 2012, 256 p.

MAHAUT, Valérie. Une erreur judiciaire presque parfaite : Meurtre du pont de Neuilly : Enquête sur la "fabrication" du coupable Marc Machin. Paris (FRANCE) : Éditions du moment, 2012, 235 p.

DELAMOTTE, Danielle, TOURNEBISE, Thierry. Face à la délinquance : Un regard novateur sur la prévention de la récidive. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2012, 139 p.

N°40 - Second semestre 2012 - Sortir de (la) prison (Bulletin de Revue du MAUSS, N°40 [25/11/2012])
N°82 -2012/04 - Hiver 2012 - Enfermement II (Bulletin de Adolescence, N°82 -2012/04 [25/11/2012])
GIL, Françoise. Prostitution : fantasmes et réalités. Issy les Moulineaux (FRANCE) : ESF, 2012, 206 p.

FERRI, Tony. Qu´est-ce que punir ? : Du châtiment à l´hypersurveillance. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2012, 249 p. (Questions contemporaines)

Vol. 88 - N° 8 - Octobre 2012 - Dangerosités : la psychiatrie à l´épreuve des demandes sociales (2e partie) (Bulletin de L´information psychiatrique, Vol. 88 - N° 8 [01/10/2012])
BONNET, Gérard. L´irrésistible pouvoir du sexe. Paris (FRANCE) : Payot & Rivages, 2001, 385 p.

Accéder aux sommaires détaillés et aux résumés

 

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 

 ----

 

Formation continue : Approche évaluative et expertale

En partenariat avec le service formation continue de l´Université Lyon 1, des modules de formation continue sont proposés de façon indépendante.

 

Date : du 06 au 08 juin 2013

 

Lieu : Université Claude Bernard Lyon 1- 8 avenue Rockefeller - 69373 Lyon Cedex 08


Les experts psychiatres et psychologues sont dorénavant sollicités dans les affaires de violences sexuelles non plus seulement dans leur fonction traditionnelle d’appréciation du discernement ou d’interprétation psychopathologique des actes, mais de plus en plus sur deux questions devenues centrales : le risque de récidive et l’opportunité d’une injonction de soins.
Le travail de l’expert devient alors prospectif, soupesant les risques et le soin, dans un domaine où il est attendu que ses compétences en psychopathologie soient davantage dirigées vers l’évaluation et le pronostic.
De plus, les décisions du juge de l’application des peines dépendent de plus en plus de l’expertise, ce qui accroît encore les risques de confusion entre peine et soins.
Cette session tentera donc d’indiquer les repères juridiques, criminologiques et cliniques permettant de s’orienter dans ce champ en complet remaniement. De ce point de vue, l’évaluation expertale sera également examinée dans sa fonction de « fil rouge » du trajet pénal et de ses divers acteurs, y compris dans le parcours de soins du condamné, dès lors qu’il est un « patient ».

Présentation des dates et des modules

 

Télécharger la plaquette

 

Renseignements administratifs : Service formation continue de l´Université Lyon 1 - Antenne Santé 04 78 77 71 45

 

Renseignements pédagogiques : CRIAVS Rhône-Alpes Secrétariat central 04 76 50 45 71

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici