Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°27 - Janvier 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

L’exigence de sécurité ou la quête de l’absolu ?

Le début d’une année génère toujours des attentes et des espérances, inévitablement en comparaison avec l’année précédente. Implicitement, nous sommes ainsi amenés à faire le bilan de l’année écoulée, que cela procède d’une initiative personnelle, ou d’une injonction de faire.


L’année 2011 a donné lieu, nous semble-t-il, à nombre de bouleversements dans le champs de nos préoccupations en tant que professionnels de la santé mentale, et des interactions entre la psychiatrie et la justice. Ainsi a été promulguée le 5 juillet 2011, la loi sur les soins psychiatriques1, venant réformer la loi du 27 juin 1990, rapidement appliquée, qui aujourd’hui semble ne plus faire grand bruit, alors qu’elle semblait d’application rapide et délicate2.
Il est connu de tous que cette loi fait suite au discours de Grenoble dont la portée est avant tout sécuritaire, sous le contrôle des magistrats, et non dans le contrôle des libertés individuelles, comme on aurait pu l’attendre dans le pays « des droits de l’homme ».


La rubrique « faits divers » a fait l’objet d’une médiatisation répétée, en lien avec la gravité de ces crimes et le bouleversement émotionnel qu’ils suscitent. Ils sont source d’interrogations multiples sur la question même de l’humanité de leur(s) auteur(s), et sur la manière dont la société peut se protéger de tels agissements, avec une attente d’absolu en matière de sûreté.
Ainsi la société met en demeure les professionnels du soin psychique d’évaluer la dangerosité lors des expertises judiciaires, vers une obligation de résultats dans des domaines prédictifs, mais également de garantir les citoyens de tous les agissements des patients souffrants de troubles mentaux. Ces attentes, légitimes dans l’absolu, sont proches d’une certaine « tolérance zéro » pourtant discutée dans un passé récent.


De la même manière, on peut s’interroger sur la publicité des expertises psychiatriques en ligne par un grand quotidien français, avant même la fin du récent procès de la cour d’assises de l’Ain. Alors qu’en principe les jurés n’ont pas connaissance du rapport écrit des experts, la publicité de certains éléments potentiellement « intimes » est-elle réellement de nature à renforcer une bonne administration de la justice ? Dans tous les cas cela va nécessiter de la part des experts judiciaires une vigilance accrue dans la rédaction de leur rapports, afin de renforcer leur crédibilité.


Dans un registre identique, comment ne pas nous interroger sur l’arrivée des citoyens – jurés en matière correctionnelle, qui serait le symbole d’une plus grande crédibilité des décisions de justice.


Le choix de nombre d’entre nous s’oriente vers une prise de distance indispensable à un travail au plus près du terrain afin de prendre soin des sujets qui sont amenés à nous faire confiance, comme étant également l´une des missions des centres ressources.

 

L´ensemble de l’équipe du CRIAVS Rhône-Alpes adresse ses vœux de nouvelle année à tous,

en souhaitant que l’année 2012 amène plus de sérénité à chacun d’entre nous. 

 

1 LOI n° 2011-803 du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l´objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge

2 Cf l´éditorial de la lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes juillet 2011

Dr Philippe VITTINI

Directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes

Journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Les violences sexuelles au féminin

Il reste des places pour la journée d´étude du vendredi 03 février prochain sur le thème "Les violences sexuelles au féminin".

 

Entrée LIBRE sur inscription uniquement


Cliquez ici pour vous inscrire en ligne ou inscription par téléphone au 04 76 50 45 71


Depuis l’antiquité, la représentation ancillaire de la femme place cette dernière en position passive, soumise voire complice de l’homme. Pourtant de plus en plus de faits révèlent une position active des femmes dans l’exécution de faits mettant en cause des actes sexuels transgressifs. Malgré tout, les femmes ne représentent que 3.6% de la population écrouée et 9% de la population condamnée. La question est alors de savoir ce qu’il en est de ces chiffres.
Les violences sexuelles effectuées par des femmes sont-elles moins nombreuses ? S’inscrivent-elles dans une représentation sociale du féminin uniquement maternelle donc forcément protectrice ? La construction psychique féminine justifie-elle que les femmes passent moins à l’acte que les hommes ? Si avec Claude Balier nous partons du principe que l’acte est l’expression d’un échec du processus de penser, les femmes seraient-elles davantage en capacité de symboliser ?
Un grand nombre d’études atteste qu’un tiers au moins des auteurs de violences sexuelles ont  été eux-mêmes abusés avant l’âge de 10 ans. Seulement par des hommes ? Notre expérience clinique nous interroge sur l’effet traumatogène de soins primaires insistants et prolongés prodigués par des mères abusives.
Au-delà de la position maternelle, c’est bien la question du féminin qui est posée par ces actes et qui renvoie au défaut de la transmission inter-générationnelle des interdits fondamentaux.
Sur un versant clinique, le recours à l’agir sexuel violent des femmes interroge le meurtre symbolique du père comme tentative échouée d’accéder à une position adulte de mère par l’incapacité éprouvée à tuer symboliquement sa propre enfance. Le crime commis par une femme serait-il alors un crime masculin ou un crime d’homme ?

 

Télécharger le programme de la 4e journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes est en ligne.

 


Plan d´accès au World Trade Center à Grenoble



 

Tribune libre dans le cadre de la mission Prévention des violences sexuelles : Présentation de l´Outil d´animation « Agir pour un monde non sexiste  »

Garçons/filles, questions d’éducation ?

Où comment sortir des stéréotypes et des préjugés pour grandir dans un monde non sexiste


Outil d’animation crée par le Planning Familial de l’Isère avec le soutien financier du Conseil Général de l’Isère et de l’association ARS de Bourgoin-Jallieu

 

     

 

Malgré les progrès en matière d’égalité, l’éducation des garçons et des filles n’est toujours pas la même. Véhiculée inconsciemment par la famille, l’école, les médias ; cette éducation «genrée» met en scène des hommes et des femmes dans des rôles prédéfinis. De la même manière, la violence est un comportement appris et intériorisé  tout au long de la vie d’un individu.

 

 Ces représentations de l’homme et de la femme enferment les individus dans des stéréotypes et les limitent dans leurs choix,  réduisant leurs possibilités en les incitant à correspondre à un modèle « normalisé ».

Pour  permettre le changement des mentalités, les Planning Familiaux de Bourgoin et de Villefontaine  ont élaboré un jeu outil de prévention interactif, dans le cadre d’un travail de réflexion sur la question  des violences, mais très en aval de cette problématique.


Le jeu est composé de 30 cartes illustrées,  représentant pour la plupart des contre-stéréotypes. L’objectif principal  est de questionner les rapports sociaux de sexe et ce faisant,  de réfléchir à une société de demain plus égalitaire. C’est un support d’animation pour un public de tout âge.


Le jeu est proposé avec une initiation mais peut être commandé seul  à : secretariat@leplanningfamilial38.org – Tel : 04 76 87 89 24

 

Pascale Cret - Conseillère conjugale et familiale au MFPF38

Agenda

Cycle 2011/2012 des Soirées et rencontres du CRIAVS :

 

* Le 07/02/2012 - Rencontres du CRIAVS - Délégation de Saint-Etienne : Expérience du travail infirmier dans les soins aux auteurs de violences sexuelles avec une perspective psychodynamique avec l´intervention de Pierre-Yves Emeraud, Infirmier de secteur psychiatrique, SMPR de Varces-Grenoble, ARTAAS, CRIAVS-RA. En savoir plus

 

* Le 01/03/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : La reconnaissance de l´acte avec l´intervention de Mireille Stigler, Psychologue clinicienne, CHUV de Lausanne. En savoir plus

 

* Le 06/03/2012 - Rencontres du CRIAVS - Délégation de Saint-Etienne : Les femmes auteures de violences sexuelles avec l´intervention de Philippe GENUIT, Psychologue, Docteur en psychologie, SMPR de Toulouse  - CRIAVS Midi-Pyrénées. En savoir plus

 

* Le 22/03/2012 - Soirées du CRIAVS - Délégation de Grenoble : L’expérience de l’utilisation d’un  aménageur de la relation : le Questionnaire d’Investigation Clinique Pour les Auteurs d’agression Sexuelle avec l´intervention de Pierre-Yves Emeraud, Infirmier de secteur psychiatrique, SMPR de Varces-Grenoble, ARTAAS, CRIAVS-RA. En savoir plus

 

Retrouvez le programme des soirées du CRIAVS Rhône-Alpes ici

 

Dans les autres CRIAVS :

 

- Le 18/01/2012 : CRIAVS Midi-Pyrénées : Conférence d´Anne-Claude AMBROISE-RENDU : Histoire de la pédophilie au XIXe et XXe siècles. Regards judiciaires, médiatiques et médicaux. En savoir plus

 

 

Autres évènements en ligne :

 

- Le 02/02/2012 - 1ère Journée annuelle de la Fédération Hospitalière de France : Actualités et enjeux de la psychiatrie et de la santé mentale. En savoir plus

 

- Du 03/02/2012 au 04/02/2012 - Colloque international C.R.P.P.C. : Les formes primaires de la symbolisation. En savoir plus

 

- Le 10/02/2012 - Journée d´étude organisée par le goupe inter-departemental de traitement des Auteurs d´infractions à caractère sexuel : Sexuel Cruel. En savoir plus

Documentation

* Nouveaux ouvrages arrivés au centre de documentation :


- Enjeux des pulsions : La clinique des pulsions, une clinique actuelle. Jean marie FORGET. Paris : Eres, 2011

 

- Traiter les traumatismes psychiques 2e ed., Clinique et prise en charge. F. Le Bigot. Paris : Dunod, 2011

 

- La compulsion de répétition. Bernard Chervet , Christine Jean-Strochlic , Collectif. Paris : PUF, 2011

 

- Psychopathia sexualis de Krafft-Ebing - 1886 - 1924 : Une oeuvre majeure dans l´histoire de la sexualité. Patrick Pognant . Paris : Harmattan, 2011

 

- Penser la violence. Laurent Mucchielli. Paris : Fayard, 2011

 

- La supervision en psychanalyse et en psychothérapie. Alain Delourme, Edmond Marc. Paris : Dunod, 2011

 

- Sociologie politique de l’expertise. Corinne Delmas. Paris : La Découverte, Coll. Repère, 2011

 

- L´agression sexuelle envers les enfants , T1. Martine Hébert, Mireille Cyr, Marc Tourigny. Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2011

 

Pour les emprunter, contacter le service documentation

 

 

* Presse : Les articles de presse repérés chaque semaine nationalement, sont référencés et disponibles en ligne ici

 

 

* Sorties cinéma : Shame (Sur l´addiction sexuelle), A dangerous Method (Sur la psychanalyse, Freud et Jung)

Découvrir les dernières sorties cinéma repérées

 

* Publications repérées ce mois :


- OIP. Les conditions de détention en France. Paris : La Découverte, 2011, 336 p.


- Protocole Santé-Justice relatif à la prise en charge des auteurs d’infractions à caractère sexuel dans les établissements pénitentiaires Par le Ministère de la Justice et des Libertés et le Ministère du Travail, de l´Emploi et de la Santé - Janvier 2012

 

- Mesurer la délinquance. Philippe ROBERT, Renée ZAUBERMAN. Paris : Sciences Po, Les Presses, 2011


En savoir plus et accéder à l´ensemble des dernières publications repérées

 

 

----

 

Pour retrouver de façon détaillée chaque semaine la revue de presse, les derniers articles, rapports et autres documents publiés sur la thématique des violences sexuelles, la veille médias ainsi que la veille juridique, abonnez-vous au bulletin documentaire national des CRIAVS ou consulter les derniers numéros.

 Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place sur RDV à Grenoble. Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes.

 

 ----

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici