Historique du CRIAVS Rhône-Alpes

Dans la suite des travaux initiés par Claude Balier, qui servirent de base pour la promulgation de la loi du 17 juin 1998 relative « à la prévention et à la répression des atteintes sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs », le département de l’Isère, novateur en matière de suivi sanitaire de ces sujets, a mis en place un certain nombre de procédures permettant la mise en soin des AVS sous main de justice.


Cependant, sur le reste du territoire français on enregistre un très faible intérêt parmi les soignants pour le dispositif de suivi socio-judiciaire avec injonction de soin, que définit cette loi. Face à ces difficultés, tant de susciter un intérêt auprès des psychiatres, pour la mission de médecin-coordonnateur, interface Santé-Justice, pivot du dispositif, que chez les effecteurs directs du soin et de l’accompagnement, la Direction Générale de la Santé a jugé souhaitable de déployer des centres ressources dont la missions serait de venir en appui aux effecteurs existants pour leur donner les moyens de s’engager dans un soin auprès de cette population toujours aussi mal connue quant à ses fonctionnements psychiques. La circulaire d’avril 2006, puis celle d’août 2008, permet le développement de centres de ressources régionaux pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles. C’est ainsi qu’en avril 2008 fut fondé le groupement de coopération sanitaire « Centre ressource Claude Balier » qui constitue le CRIAVS Rhône-Alpes (CRIAVS-RA).


Ce GCS regroupe les trois structures hospitalières fondatrices du CRIAVS-RA : le CHAI (Isère), le CH du Vinatier (Lyon, Rhône) et le CHRU de Saint-Etienne. Le pôle d’organisation et de gestion du CRIAVS-RA se trouve à Grenoble (9 pl. Victor Hugo) avec deux délégations territoriales l’une à Lyon (CH du Vinatier) et l’autre à Saint-Etienne (CHRU).


A. Ciavaldini

    Mentions Légales    Crédits    Plan du site