Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°55 - Janvier/Mars 2016
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Secrets et confidences

Le comité éditorial s’est réuni en grand secret mi-décembre pour vous proposer quelques pistes de réflexions pour ce début d’année 2016 :

Révélations, mensonges, calomnies, alliances sont entremêlés dans les secrets et confidences, d’un professionnel vis-à-vis d’un autre, d’un membre d’une institution vis-à-vis d’une autre, d’un auteur et de sa victime, du monde extérieur, et au sein des familles.

Le secret, aux multiples facettes, peut être d’Etat, secret défense, de polichinelle, de fabrication, bancaire, des cœurs, de famille. Il peut être violé, scellé, révélé, mis à nu, ou bien même cultivé. Ce secret qui pèse lourd, bien gardé, couvert ou étalé, livré en pâture, est surtout brûlant et difficile à appréhender.

Le secret touche tous les professionnels à l’approche des auteurs de violence, dans leur lien singulier, leur humanité et leur intimité. Il questionne les limites des missions de chacun quand il devient secret professionnel, dès lors partagé, et ajoute un niveau de complexité à la révélation et au traitement des actes.

C’est avec le secret sous ses formes cliniques que notre Lettre s’adresse à vous.

C’est aussi du secret que l’équipe du CRIAVS RA vous propose de débattre à la journée d’étude régionale 2016 le 18 mars à Grenoble « Secret professionnel, la parole mal traitée ? ». Autour d’acteurs  de la justice, de la santé, du social, chercheurs ou de terrain, les différentes facettes du secret professionnel seront élaborées et discutées ensemble. Les échanges à venir permettront également d’enrichir notre travail de réseau et d’ouvrir sur des perspectives communes.

Sur ces quelques pistes qui restent à suivre, toute l’équipe vous souhaite une excellente année 2016 pleine de belles confidences.

Journée d´étude régionale 2016 : Le secret professionnel, la parole mal-traitée


Vendredi 18 mars 2016 à Grenoble, au World Trade Center

 

Télécharger le programme

 

Avec : Tristan Renard, Jean-Marie Fayolle Noireterre, Laurent Becuywe, Dr Pierre Lamothe, Dr Bernard Jomard, Dr Pascale Francony, Frédérique Lavèze, Dr Philippe Vittini

 

Le secret professionnel est un concept complexe dans son acception et dans son étendu. Il a pu être médical, selon la profession à laquelle il s’applique, pour être généralisé selon le législateur. Lieu de retranchement, barrière parfois perméable, souvent agité, parfois bafoué, le secret professionnel est donc un concept multi-facettes souvent difficile à appréhender.
Pourtant juridiquement défini, son utilisation dans l’exercice quotidien se heurte aux limites de la relation humaine, et nécessite des aménagements à tel point qu’il s’annonce, mais également se dénonce. Il diffère notablement selon qu’il est le garant du soin, comme l’énonce le code de déontologie médical, et d’absolu il peut devenir relatif dans les cas où il est possible d’y déroger. Se pose alors la question d’agir au mieux selon la situation, selon la conscience de chacun. Agir au plus juste au regard du droit et en fonction de son éthique peut amener à des dilemmes entre éventualité et obligation de faire.
Mal traité, il ne garantit pas les libertés individuelles et la présomption d’innocence ; maltraité, il expose le professionnel dans son exercice de terrain.
L’objet de cette journée d’études est de mieux définir les contours du et des secrets des professionnels, dans leurs aspects théoriques et humains, pour comprendre ensemble comment travailler auprès des auteurs de violences sexuelles au sein du réseau santé justice social.

 

Entrée libre réservée aux professionnels et étudiants santé, justice, social et éducation, sur réservation uniquement

Vous inscrire en ligne

Regard par le prisme du secret

Affiche El Club

 

À propos d´EL CLUB, film chilien de Pablo LORRAIN sorti le 18 novembre 2015

 

Le film met en scène des religieux réunis dans une maison, isolés de tous, comme mis au ban, chacun conservant son propre secret…Tant que celui-ci est sauf, adossé à une ritualisation, un semblant d’homéostasie règne dans le groupe.

Même une institution comme l’église, cherchant à maintenir le secret à tout prix, n’y parvient pas lorsqu’une victime d’un prêtre nouvellement arrivé révèle haut et fort les actes violents subis.

Le secret permettait au groupe de vivre un semblant de tranquillité. Secret pulvérisé par la victime représentant métaphoriquement les forces du mal et ne laissant pas les personnes en paix avec elles-mêmes.

Cela les amène à vouloir faire disparaître cette « mauvaise conscience » par divers moyens pour se protéger d’une insupportable remise en question allant jusqu’à faire commettre des passages à l’acte par d’autres en restant à distance eux-mêmes.

Comment chacun dans le groupe cherche une solution, car tous sont atteints par cette révélation au regard de leurs propres secrets.  L’obsession est de faire taire leur culpabilité, l’autre, pour continuer à vivre ensemble.
L’institution s’emploie énergiquement à maintenir le secret pour ne pas nuire à sa réputation en faisant justice elle-même par le biais de la pénitence et de la réparation du préjudice.

Toute révélation de secret nécessite un accompagnement et un étayage pour avoir une fonction civilisatrice.

Quand le secret devient trop lourd...

Les prénoms utilisés dans ce cas clinique sont fictifs


Damien, 14 ans, agresse sexuellement Joris, 14 ans aussi, dans le foyer où ils sont accueillis.


Joris, raconte, immédiatement après les faits, ce qu’il s’est passé à son éducateur référent qui interpelle le directeur du foyer. Après avoir prévenu les parents des deux jeunes garçons, afin qu’ils prennent les mesures nécessaires devant la justice, le directeur et l’éducateur décident de ne pas diffuser l’information au reste du personnel afin de ne pas créer de sidération, d’excitation ou de fascination dans l’institution autour de cette situation.
Joris, quant à lui, confie l’agression dont il a été victime à son enseignant, à d’autres éducateurs, et même à d’autres jeunes du foyer de manière à ce que chacun croit qu’il détient un secret dont Joris n’a parlé à personne. Ce secret lourd à porter pour les professionnels, et largement diffusé par les jeunes, a mis à mal l’institution. Le secret qui n’en était plus un, fut révélé dépassant les professionnels et générant tout le contraire de ce qui voulait être évité.
Pour Joris, le besoin de mettre des mots sur les actes qu’il avait subi était important mais le cadre fixé n’était pas suffisamment  contenant pour se faire dans de bonnes conditions.


Les échanges entre professionnels permettent de désamorcer la sidération, l’excitation et la fascination en créant une cohésion d’équipe. Un cadre contenant doit être offert à Joris mais aussi à Damien permettant d’éviter qu’ils déversent de manière éclatée le récit du passage à l’acte. Chaque professionnel, informé de la situation, peut alors renvoyer le jeune vers la personne adaptée et référente pour parler de ce qu’il s’est passé.


Le CRIAVS, dans cette situation, a joué son rôle de tiers. Grâce à son recul vis-à-vis de l’institution, il a permis à l’équipe d’élaborer de nouvelles stratégies de communication afin que les secrets deviennent des secrets partagés et ainsi prévenir les difficultés institutionnelles.

La parole aux partenaires sur la notion du secret

"Le secret est  une information à ne pas partager avec tout le monde, en fonction de la position administrative dans le cadre du travail. Une information à divulguer dans un cadre restreint, en fonction de la nature du secret. Autrement dit, avec les partenaires professionnels, on peut ou ne pas partager l´information, en fonction de la nature du secret"

 


"Le secret: se taire, ne pas dire, si on le garde c´est que c´est un secret c´est ce qui est gardé."

 

 

« Admis dans l´intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés ». Dès l’antiquité et les bases de déontologie médicale, le serment d’Hippocrate vient poser ce cadre de confiance aux règles d’exercice de la Médecine. Ainsi, le respect de la vie privée et le secret médical sont deux droits fondamentaux du patient. C’est à la base de la relation médecin-malade que s’inscrit le secret médical,  permettant ainsi au patient de se livrer sans retenue dans le but de s’assurer les meilleurs soins possibles.

 

S´agit-il du secret professionnel (tel que nous l´appliquons dans nos pratiques professionnelles) ?
Ou du secret en général (secret familial ou personnel )?
 
Pour l´un comme pour l´autre c´est avant tout un système de protection vis à vis d´une information dont les conséquences (si elle était divulguée)
seraient importantes ;voir graves. La base étant la confiance réciproque (celui qui le dit et celui qui le reçoit ).

Au niveau professionnel, il sert à protéger la personne (le patient, l´élève, la famille ....) lui garantissant la non-divulgation des informations sensibles qu´elle nous a confiées. Le secret peut être partagé (entre professionnels ) lorsqu´il est nécessaire ,pour la mise en œuvre de la protection
 ou pour une analyse de la situation (protection de l´enfance).
 
Au niveau personnel, familial ou communautaire, le secret est "censé" protéger celui qui le détient et/ou celui qu´il concerne .
Je dis censé ,car souvent il s´agit de croyances .
"Je ne le dis pas parce que ...."   "Si je le dis ....."
 
Vaste sujet qui demanderait à être développé.

Le secret est une confidence donnée par une personne qui a choisi le moment de nous le confier ; c´est une prise de risque pour elle, car elle ne sait pas ce que va advenir ce secret. Ce n´est pas un acte manqué, qu´il soit bon ou mauvais, il est partagé.

Le "secret" est souvent lourd à porter seule,  je crois que dans notre profession, il faut plutôt parler de "secret partagé" entre professionnels, afin de prendre les bonnes décisions qui découlent de ces confidences...Plusieurs avis permettent d´être objective ..

Lors de séances d´éducation à la sexualité, avec des élèves de niveau primaire (du CP au CM2), une collègue aborde la question du secret de cette manière :
comment on sait qu´un secret est bon ?  à travers différents exemples (cadeau de fêtes de mères, ne rien dire : comment on est avec ça ? comment on se sent avec ça ?
autre exemple : un camarade vole dans un magasin, on le voit faire et il demande qu´on garde le secret : comment on se sent à l´intérieur de soi ? ) elle fait réagir et réfléchir les élèves.
Un secret qui rend heureux ("bon secret"): qui amène de la joie.
Face à un secret qui rend triste, qui met mal à l´aise, qui inquiète, qui est lourd à porter, qui fait du souci, on ne reste pas seul, on demande de l´aide à un adulte.

Catalogue de formation 2016 du CRIAVS Rhône-Alpes

Le catalogue est à télécharger ici pour découvrir les formations et les dates proposées.

 

Liste des modules proposés :

  • Initiation à la clinique des auteurs de violences sexuelles adultes et de l’agir sexuel violent
  • Obligation et injonction de soins : un environnement judiciaire favorable aux soins ?
  • Les outils thérapeutiques individuels et groupaux pour les auteurs de violences sexuelles
  • Traitements médicamenteux des auteurs de violences sexuelles
  • QICPAAS : Questionnaire d’Investigation Clinique Pour les Auteurs d’Agressions Sexuelles
  • les femmes Auteurs de violences sexuelles
  • Les adolescents auteurs de violences sexuelles

 

Agenda

Pour le détail des événéments et les inscriptions aux soirées : consultez l´agenda en ligne

 

- 13/01/2016 - AGPSY Grenoble - Intervention d´Alain FERRANT, psychanalyste, sur le thème "Travail de création et intime mélancolique" à 20h45

 

- 22/01/2016 - ONED : Journée d´étude - Le pilotage de la protection de l´enfance : acteurs et outils

 

- 22/01/2016 - de 8h00 à 17h00- 5ème colloque régional - Santé/Justice - Quels liens possibles?

 

- 02/02/2016 - Rencontre du CRIAVS - Délégation de Saint Etienne - Mr RAOULT - "Le crime adolescent: une fécalisation du corps"

 

- Rencontre cinématographique en partenariat avec les acteurs du Comité partenarial Grenoblois de prévention des violences sexuelles : Jeudi 04 février 2016 à 20h au Méliès : States of Grace de Destin Cretton - Lire le synopsis


- 08/02/2016 - Conférence - Délégation de Lyon - Intervention de Mr Tristan Renard : La question des criminels sexuels en France : Espace et enjeux professionnels

Documentation

En ce début d´année découvrez les nouveautés de la doc : des ouvrages théoriques, scientifiques mais aussi des romans et des DVD ! Retrouvez les résumés des ouvrages en ligne sur la base de données documentaire ThèséAS

 

Les documents du CRIAVS sont disponible en prêt  - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes . Ils peuvent également être envoyés par la poste.

Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble et à Lyon.

Contact : documentation@criavs-ra.org ou 04 76 50 45 71

 

ANGOT, Christine. Un amour impossible. Paris (FRANCE) : Flammarion, 2015, 217 p.

 

CHOUVIER, Bernard. La médiation thérapeuthique par les contes. Paris (FRANCE) : Dunod, 2015, 268 p.

 

MAES, Jean-Claude, ARNOUX, Dominique, BAYLE, Gérard, et al. Sous le signe du clivage.  Paris (FRANCE) : Dunod, 2015, 197 p.

 

ACKERMANS, Alain, CANEVARO, Alfredo, ONNIS, Luigi. La naissance d´un thérapeute familial : Le travail direct avec la famille d´origine des thérapeutes en formation. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2015, 313 p.

 

REIMS, Nathalie. Place Colette. Paris (FRANCE) : Léo Scheer, 2015, 311 p.

 

ROMAN, Pascal. Le Rorschach en clinique de l´enfant et de l´adolescent. Approche psychanalytique : Repères théoriques, méthodologie, illustrations cliniques. Paris (FRANCE) : Dunod, 2015, 374 p. (Les outils du psychologue)

 

SEURAT, Alexandre. La maladroite. Arles (FRANCE) : Éditions du Rouergue, 2015.

 

 

 

 

 

DVD :

 

TELLIER, Frédéric, BAYE, Nathalie. Affaire SK1. PARIS (FRANCE) : S.N.D, 2015, 2h.

Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l´assassinat d´une jeune fille. Son travail l´amène à étudier des dossiers similaires qu´il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d´enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie... Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d´une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l´architecte de l´enquête la plus complexe et la plus vaste qu´ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l´homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié. Une plongée au coeur de 10 ans d´enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d´avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : « l´affaire Guy Georges, le tueur de l´est parisien »

 

 

 

 

DOLAN, Xavier, PILON, Antoine-Olivier. Mommy. [S.l.] : MK2 Diffusion, 2014, 2h18.

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l´aide inattendue de l´énigmatique voisine d´en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d´équilibre et, bientôt, d´espoir.

 

 

 

YEDAYA, Keren, TURJEMAN, Maayan, GRAD, Tzahi, et al. Loin de mon père = Harcheck mi headro. 2014, 1h34.

Moshe et Tami sont en couple. Moshe a cinquante ans, Tami est à peine entrée dans la vingtaine. Ils vivent une relation cruelle dont Tami ne semble pas pouvoir se libérer. Tami et Moshe sont père et fille.

 

 

 

ESTROUGO, Audrey, DENARNAUD, Marie. Une histoire banale. Paris (FRANCE) : Damned distribution, 2013, 1h22.

Jeune femme de 30 ans, Nathalie a une vie active simple et agréable, travaillant dans le domaine de la santé, sortant souvent entre amis et collègues de boulot. Joyeuse, rêveuse, amoureuse, elle se prépare à emménager bientôt avec son fiancé. Mais un soir, tout va basculer en quelques minutes. Une histoire banale, mais qui laisse des traces.

 

DIAB, Mohamed, KARIM, Nelly. Les femmes du bus 678 = 678. Paris (FRANCE) : Pyramide Distribution, 2012, 1h40.

Fayza, Seba et Nelly, trois femmes d´aujourd´hui, aux vies totalement différentes, s´unissent pour combattre le machisme impuni qui sévit au Caire dans les rues, dans les bus et dans leurs maisons. Déterminées, elles vont dorénavant humilier ceux qui les humiliaient. Devant l´ampleur du mouvement, l´atypique inspecteur Essam mène l´enquête. Qui sont ces mystérieuses femmes qui ébranlent une société basée sur la suprématie de l´homme ? [Résumé d´éditeur]

 

LANNOO, Vincent, WHETTNALL, Astrid. Au nom du fils. PARIS (FRANCE) : Eurozoom, 2012, 1h23.

Elisabeth est une catholique convaincue. Mère de famille et épouse aimante, elle met sa foi au service des autres en animant sur Radio espoir chrétien une émission de dialogue pour auditeurs en perte de repères. A la demande du diocèse, elle accueille chez elle le Père Achille qui fera dorénavant partie de la famille. Ce qu´elle croit être une vie idyllique va très vite tourner au cauchemar. Son mari meurt d´un accident de chasse lors d´un exercice d´entrainement d´un genre assez particulier et elle découvre que son fils de 14 ans est victime du Père Achille. Confrontée de plein fouet à la réalité de la vie mais surtout au silence et au déni de l´Eglise, elle perd tout sens de la charité chrétienne. Adoptant la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, elle se lance dans une folle croisade vengeresse. Les tontons flingueurs sous le soleil de Satan.

 

TROUBLE, Agnès, TESTUD, Sylvie. Je m´appelle Hmmm. Paris (FRANCE) : A3 distibution, 2012, 2h1.

Une fiction, la fugue d´une fillette de 11 ans, aînée de 3 enfants, la mère absente, le père prédateur, la grand-mère trop pure pour imaginer ce qui se passe. Classe de nature la fillette disparait... Elle est montée dans un camion ; un road movie merveilleux et tragique en compagnie d´un routier écossais, un voyage initiatique, une rencontre, des rencontres "où l´amour se pose".

 

BERGER, Marco, ECHEVARRIA, Carlos. Absent = Austente. Paris (FRANCE) : Bodega Films, 2011, 1h27.

Martin se blesse lors d´un cours de natation. Après l´avoir emmené à l´hôpital, Sebastian, son professeur, propose à Martin de le raccompagner chez lui. Mais il n´y a personne. Le professeur n´a alors d´autre choix que de lui proposer de passer la nuit chez lui, sans encore se douter des vraies intentions de son jeune hôte...[Résumé d´éditeur]

 

COTE, Denis, BILODEAU, Philomène. Curling. Paris (FRANCE) : Capricci film, 2010, 1h32.

Jean-François a la garde sa fille Julyvonne, 12 ans. Il l´élève seul, refuse qu´elle fréquente l´école et limite ses contacts avec le monde extérieur, par méfiance et par peur. Employé d´un salon de quilles, concierge dans un hôtel, Jean-François est lui aussi assez timide et réticent aux contacts avec des étrangers. Son quotidien change alors qu´une nouvelle préposée, elle aussi marginale, vient travailler avec lui au salon. Suite à une découverte morbide, la curieuse Julyvonne essaie d´entrer en contact avec le monde extérieur, à l´insu de son père. Mais ce dernier a aussi un secret dont il ne parle à personne.[Résumé d´éditeur]

 

JACOBS, Steve, EBOUANEY, Eriq. Disgrace. Paris (FRANCE) : Bac Films, 2010, 1h59.

David Lurie est professeur de poésie romantique à l´Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu´il entretient avec l´une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l´intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l´apartheid. Pour continuer à vivre dans ce paysage somptueux David et Lucy doivent se plier à toutes sortes de compromis ; là où les Blancs étaient les maîtres autrefois, leur présence est maintenant à peine tolérée. Le jour où David et Lucy subissent une agression, David est le témoin impuissant du viol de sa fille. Choqué, il se rend compte de la violence faite aux femmes dans la société et prend conscience du comportement abusif qu´il a lui-même toujours eu vis-à-vis d´elles... [Résumé d´éditeur]

 

LAINE, Rémi, AUBENAS, Florence. Outreau, notre histoire. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2006, 1h.

Parmi les acquittés de l´affaire Outreau, il y a un couple, un seul, qui a surmonté quatre ans d´opprobre et d´injustice : Franck et Sandrine Lavier, amoureux comme au premier jour. A leurs côtés, au fil des audiences de la cour d´assises de Paris qui les juge en appel, on découvre l´incurie de l´accusation et l´on participe à la démonstration de leur innocence. Une opportunité unique de suivre un procès qui marquera à jamais l´histoire de la justice et cela au plus près de deux personnages bouleversants qui finiront par retrouver leurs quatre enfants.

 

BELLON, Yannick, NELL, Nathalie. L´amour violé. 1977, 1h55.

Nicole, infirmière à Grenoble, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée, elle pense ne jamais pouvoir se remettre de ce choc. Sur les conseils d´une amie, elle finit tout de même par porter plainte afin que cette affaire puisse avoir une suite judiciaire. [Résumé d´éditeur]

 

MALLE, Louis, MASSARI, Léa. Le souffle au coeur. 1971, 1h50.

Dijon 1954. Une famille bourgeoise parmi d´autres. Le père est gynécologue et particulièrement absorbe par son travail. La mère est gaie et légère, les trois fils sans histoires. Laurent le plus jeune est particulièrement intelligent et souffre de son statut d´adolescent. Atteint d´un souffle au coeur il part en cure avec sa mère. Un tendre marivaudage s´instaure entre eux qui aboutira a l´inceste.[Résumé d´éditeur]

 

*****

 

Pour rester informé(e) de l´actualité concernant les violences sexuelles,  les thérapies et prises en charge des auteurs de violences sexuelles, justice, prévention des violences sexuelles et médias (hypersexualisation…), sociologie, criminologie, histoire... , abonnez-vous au bulletin hebdomadaire de la documentation

 

 Retrouvez par ce biais, chaque semaine la revue de presse, les articles anglophones et francophones repérés, les derniers textes et rapports de Loi, les agendas des CRIAVS, et les références documentaires du réseau.

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici