Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°46 - Février 2014
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

L’équation punir = incarcérer, est-elle obsolète ?

Éditorial par Dr Dominique STRAUB,
Responsable de la délégation de St Étienne du CRIAVS Rhône-Alpes

 

Avant même sa discussion devant le parlement, le projet de réforme de la Garde des Sceaux, Christiane TAUBIRA, déchaine déjà les passions. Le tumulte vient sans doute de sa dimension symbolique. Il porte atteinte à ce qui est devenu pour beaucoup, une sorte d’équation : punir = incarcérer.

Cette question n’est pas nouvelle et se repose dans les mêmes termes à chaque époque. Au XIXème siècle déjà, l’expérience de probation menée en Angleterre par un bénévole, bien qu’ayant démontré son efficacité avec seulement 10 échecs sur plus de 1000 mesures, n’a pas réussi à s’implanter sur le continent.
La récente conférence de consensus donne les mêmes conclusions en démontrant sans ambiguïté que les sorties de prison, sèches sans accompagnement et sans contrôle postérieur, sont génératrices de récidives. A l’heure actuelle, 81% des détenus sortent de prison sans contrôle  ni contrainte, et 63%  des personnes libérées en fin de peine sans contrôle postérieur sont recondamnées dans les cinq ans.
C’est pourquoi, se fondant sur l’échec des « sorties sèches », que figure parmi les 12 mesures  qui ont fait l’unanimité, l’idée de concevoir une peine distincte de la prison et moins susceptible de mener à la récidive.
Pour Christiane TAUBIRA, « …depuis l’abolition de la peine de peine de mort, il y a eu un surinvestissement symbolique de l’incarcération ».
Frédéric GROS, philosophe, rappelle que Michel FOUCAULT dans Surveiller et punir (1975) a mené une réflexion éclairante qui contestait déjà l’automaticité du recours à la prison comme seul horizon pénal possible.
« Les coupables sont mis un temps hors d’état de nuire, mais ils finissent par sortir et la société a peut-être fabriqué là, autant de bombes à retardement ».
Actuellement, un nombre de plus en plus important d’AICS incarcérés, sort en fin de peine, sans aménagement, parfois sans comprendre les motifs de rejet de leurs demandes. 
Se pose alors la question du sens de la peine. Que cherche-t-on à faire, en prononçant une peine d’incarcération ? « Comment la puissance publique peut-elle se reconnaître envers l’autre un devoir de souffrance ? » demande Frédéric GROS.

Il y a quatre façons de répondre à cette question.

  • La première suivant les penseurs du contrat social, considère que le criminel est un ennemi social : la peine sert à le neutraliser. La fonction de la peine est d’extraire de l’espace public les gens qui le menacent, et de maintenir une paix par l’exclusion. Pourquoi chercher alors à en raccourcir la durée ?
  • La seconde est de considérer à la suite de PLATON, que  l’emprisonnement à un dessein thérapeutique, permettant au coupable de s’amender, de se transformer. Le passage par la souffrance est censé produire le bien du condamné.
  • La troisième consiste à dire ce qui est blessé dans le crime ou le délit, c’est la Loi elle-même. La peine sert à restaurer symboliquement la Loi. Dans cette perspective, que la prison marche ou pas, produise ou non de la récidive, ce n’est pas le problème. A la suite de KANT ou de DURKHEIM : on punit avant tout par principe.
  • La quatrième, la plus importante actuellement au sens de l’opinion publique est celle de s’intéresser principalement à la réparation de la victime. Elle fait sourdement écho à la logique de la vengeance dès que la victime ou sa famille est relayée par les médias. Toute personne voulant prendre de la distance avec cette émotion prend le risque de se voir reprocher son manque de compassion et d’humanité, et d’être réduit au silence.

Comment aborder le condamné qui demande à réduire la durée de son emprisonnement ?
Doit-on considérer  seulement l’acte pour lequel il a été condamné, comme un acte indélébile ? Quand commence le droit à l’oubli ?
Doit-on considérer uniquement sa façon d’être en détention, pour en prédire le comportement ultérieur ?  
Doit-on le sanctionner de façon préventive, pour des actes qu’il n’a pas encore commis  et qu’il risque de faire? Comment appréhender alors le risque de récidive ?


La clinique nous montre régulièrement des évolutions positives parfois spectaculaires, objectivant la nécessité de bâtir une stratégie de prise en charge alliant de façon prolongée et concertée, le soin à la peine, selon le principe des cadres intercontenants, développé par A. CIAVALDINI.
L’équation simple punir = incarcérer est manifestement à faire évoluer vers un modèle plus complexe et diversifié, qui ne s’arrête pas à l’objectif d’éviction de la société du condamné, réputé définitivement inamendable, afin de lui permettre de retrouver sa place « dans le monde des Hommes » selon le formule de P. LAMOTHE.

6e Journée régionale d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes

Vendredi 28 mars 2013

Lieu : World Trade Center - 5, place Robert Schuman - 38000 GRENOBLE

 

Ouverture de la journée
Elisa Martin (Adjointe au Maire de St-Martin d´Hères)
Pascal Mariotti (Directeur du CHAI, Administrateur du CRIAVS RA)
Dr Philippe Vittini (Médecin psychiatre, Médecin coordonnateur, Directeur de programme CRIAVS RA)
 
Matinée : Approche théorique
M. Pierre Ancet (philosophe)  : Temporalité, corps vécu et consentement
Dr Pierre Lamothe (Médecin psychiatre, Médecin coordonnateur) :

Liberté de la sexualité, liberté de son corps
M. Laurent Becuywe (Procureur adjoint de la république à Grenoble) : 

Le discernement en droit pénal
 
Après-midi : Approche clinique et pratique
M. Denis Vaginay (Dr en psychologie clinique, psychanalyste) : 

L´accès à la sexualité, un cheminement périlleux
M. François Crochon (Sexologue clinicien, Psychomotricien D.E., Chef de mission du CeRHeS)  : 

Corps, sexualité et handicap : Quelles prises en charge ?
Dr  Dominique Straub (Médecin psychiatre, Médecin coordonnateur) : Aspect pharmacologique
Témoignages


Télécharger le programme
Pour vous inscrire directement en ligne, cliquez ====> ICI

Rencontres du CRIAVS : Délégation de Saint-Etienne

Jeudi 20 mars

 

14h à 16h30, salle de conférence A - Hôpital Nord


Intervention de M. Albert CICCONE,

Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Université Lyon 2 Psychologue, Psychanalyste,

 

sur le thème suivant : «Aux sources du lien tyrannique »

 

 

Réservation obligatoire selon les places disponibles

 

Pour vous inscrire et découvrir le programme 2014 des rencontres de St Étienne

Rencontre cinématographique du CRIAVS : Martha Marcy May Marlene

En partenariat avec le cinéma le Méliès

 

Cycle 2013/2014 :

L’individu vulnérable face au groupe aussi bien du côté de la victime que de l’auteur


Lundi 14 avril 2014 de 17h45 à 21h

Film indépendant Américain 2011 de Sean Durkin, 

présenté au sein de la sélection Un Certain Regard lors du Festival de Cannes 2011

 

Avec la présence de Mme Chantal GATIGNOL, Conseillère Santé à la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)


“Martha Marcy May Marlene”, un beau et mystérieux film - Les Inrocks

 

"Martha Marcy May Marlene" : une femme sous influence - Le Monde

 

Entrée réservée aux professionnels des secteurs Santé, Justice, Social et éducation sur inscription préalable
Tarif réduit du Méliès : 7€

Lieu : Cinéma Le Méliès 28 allée Henry Frenay 38000 Grenoble

 

Télécharger le programme des rencontres cinématographiques du CRIAVS Rhône-Alpes

S´inscrire directement en ligne

Agenda

Manifestations dans la région Rhône-Alpes :

 

* Le 11/04/2014 - Institut des Sciences de la Famille : Liens familiaux et détention : Comment être parent en prison ? En savoir plus

* Le 06/06/2014 - CHS DE LA SAVOIE : Colloque : La jalousie dans tous ses états. En savoir plus

 

 

Dans les autres CRIAVS :


* Le 21/02/2014 - 3ème Journée Régionale du CRIAVS Poitou-Charentes : Pédophilie, risque de récidive : Mieux comprendre pour mieux traiter. En savoir plus

 

* Le 03/03/2014 - CRIAVS Île de France Nord Est : Mineurs auteurs d´infractions à caractère sexuel. En savoir plus

 

* Le 21/03/2014 - CRIAVS Languedoc-Roussillon : Sexe et religion. En savoir plus

 

* Le 25/03/2014 - Journée d´étude CRIAVS de Picardie : Evaluation de la dangerosité et du risque de récidive chez les AVS. En savoir plus

 

* Le 24/04/2014 - CRIAVS Midi-Pyrénées : Conférence : L´enfant interdit, comment la pédophilie est devenue scandaleuse. En savoir plus

Documentation

* PANORAMA DE PRESSE :

La presse est désormais classée par bouquets thématiques. En cliquant sur le thème qui vous intéresse, vous retrouverez l´ensemble des articles en ligne.

 

 

* DROIT :


- Proposition de loi n° 1741 - Interdiction aux auteurs de crimes ou de délits et à leurs ayants droit de se porter partie civile contre leurs victimes ou contre les forces de l´ordre

 

- Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 29 janvier 2014. PROPOSITION DE LOI visant à la protection des personnes dans l’âge fragile et vulnérable de l’enfance ou de l’adolescence

 

- PROJET DE LOI MODIFIÉ PAR L´ASSEMBLÉE NATIONALE, pour l´égalité réelle entre les femmes et les hommes, 28 janvier 2014

 

- Proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel : constitution du Bureau de la commission spéciale, Mercredi 5 février 2014

 

 

* PUBLICATION :

 

- Rapport d´information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l´égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les violences sexuelles faites aux femmes lors des conflits armés, La Documentation française, 2014

 

- NAVES M.-C., WISNIA-WEILL V.- Lutter contre les stéréotypes filles-garçons.- Paris : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, janvier 2014, 236 p.

 

- JEHEL S., FRAU-MEIGS D., GAUTELLIER C., et al.- Cybercriminalité et mineurs : Mobiliser les acteurs de la jeunesse et de l´éducation et responsabiliser les opérateurs du numérique.- Cemea.asso.fr, 17 janvier 2014

 

 

Le bulletin de la documentation du réseau de la Fédération nationale des CRIAVS est réalisé chaque semaine. Il a pour objectif d´informer les professionnels des CRIAVS et les professionnels santé, justice et social de l´actualité concernant les violences sexuelles, le milieu carcéral, la prostitution,...

Pour vous abonner au bulletin de la documentation

 

 

* LES ACQUISITIONS DU CENTRE DE DOCUMENTATION - Février 2014 :

 

Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes en consultation ou en prêt. Ils peuvent également être envoyés par la poste. 
Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble.

 

 

Accéder aux sommaires et aux résumés

 

 

GRANIER, Emmanuelle, STERNIS, Claude. L´adolescent entre marge, art et culture : Une clinique des médiations en groupe. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2013, 293 p. (La vie devant eux)

BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberespace : Prises de risque et cyberviolence. Bruxelles (BELGIQUE) : De Boeck, 2013, 241 p. (Pédagogies en développement)

BONNET, Agnès, PEDINIELLI, Jean-Louis. Les conduites à risque. Paris (FRANCE) : Armand Colin, 2013, 192 p. (U Psychologie)

ERDRICH, Louise. Dans le silence du vent. Paris (FRANCE) : Albin Michel, 2013, 461 p. (Terres d´Amérique)

LIPPI, Silvia. La décision du désir. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2013.

MARCELLI, Daniel, LAMY, Anne. L´état adolescent : Miroir de la société. Paris (FRANCE) : Armand Colin, 2013, 216 p.

LITTLE, Margaret I. Des états-limites : L´alliance thérapeutique. Paris (75006, France) : Editions des Femmes - Antoinette Fouque, 2005, 596 p.

ANDOLFI, Maurizio, MASCELLANI, Anna. Histoires d´adolescences : Expériences de thérapie familiale. Bruxelles (BELGIQUE) : De Boeck, 2013, 270 p. (Carrefour des psychothérapies)

AYOUN, Patrick, ROMANO, Hélène. Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2013, 291 p. (1001 et +)

MARZANO, Michela. Je consens, donc je suis... : Ethique de l´autonomie. Paris (FRANCE) : PUF (Presses Universitaires de France), 2006, 261 p.

JONAS, Carol, SENON, Jean-Louis, VOYER, Mélanie, et al. Méthodologie de l´expertise en psychiatrie. Paris (FRANCE) : Dunod, 2013, 228 p.

ANZIEU, Didier. Le penser : Du Moi-peau au Moi-pensant. Paris (FRANCE) : Dunod, 2013, 179 p. (Idem)

KLAM, Benoît. Les perles de lumière. Paris (FRANCE): Rocher, 2013, 213 p.

MERLIER, Philippe, BOUQUET, Brigitte. Philosophie et éthique en travail social. Rennes (FRANCE) : EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique), 2013, 141 p. (Politiques et interventions sociales)

DIEU, Erwan, SOREL, Olivier. Psychologie et violence. Levallois Perret (92309, FRANCE) : Studyrama, 2013, 339 p.

NOËLLE, Laurence. Renaître de ses hontes. Paris (France) : Le passeur, 2013, 219 p.

CARTON, Solange, CHABERT, Catherine, CORCOS, Maurice. Le silence des émotions : Clinique psychanalytique. Paris (FRANCE) : Dunod, 2013, 257 p. (Inconscient et culture)

BÈGUE, Laurent, DESRICHARD, Olivier. Traité de psychologie sociale : La science des interactions humaines. Bruxelles (BELGIQUE) : De Boeck, 2013, 849 p. (Ouvertures Psychologiques)

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici