Communiqué
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Appel à communication : auteurs de violences sexuelles à l´adolescence

Logo PJJ Nord Isère         Logo CH Vienne Lucien Hussel

 

 

 

Chers collègues,

Nous sommes quelques professionnels viennois (PJJ, SPIP, CH L. Hussel, ADSEA38) à nous réunir depuis plusieurs années autour des questions concernant les auteurs de violences sexuelles à l’adolescence (AVS). Cette année, nous organisons avec l’aide du Centre Ressource pour les intervenants auprès d’AVS Rhône-Alpes (CRIAVS-RA), le 30 novembre, une journée d’étude sur ce thème dont vous trouverez quelques éléments ci-après.

Nous avons le plaisir de vous inviter à communiquer sur ce thème sous forme d’un exposé d’une vingtaine de minutes suivi d’un débat avec la salle de 20 minutes également. Il y aura trois communications.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous avant le 28 juillet
pour plus d’informations. Le comité scientifique fixera l’ordre du jour définitif fin aout, une réunion préparatoire réunissant les communiquants aura lieu le vendredi 14 septembre à 9h.

Argument de la Journée

Nos pratiques sociales, judiciaires ou soignantes, nous confrontent de plus en plus souvent aux questions que soulèvent les agressions sexuelles des adolescents victimes ou auteurs.

Les actes sexuels violents commis par les adolescents et adolescentes, entre pairs, parfois avec le support des nouvelles technologies, attisent nos craintes d’adultes de ne pouvoir faire face à l’irruption brutale de l’intimité sexuelle sur la scène publique. Qu’y a-t’il de nouveau dans ces pratiques sexuelles violentes ?

Une fois dépassé le temps de la sidération, la recherche de sens et l’appui d’une sanction réhabilitent ces conduites comme déviance par rapport à une norme sociale ou psychopathologique.

Un point de vue sociologique sur les violences sexuelles des jeunes dans notre culture soutiendra notre réflexion. Que penser, par exemple, de la banalisation du pornographique et de l’exhibitionnisme de l’intimité via les réseaux sociaux et la téléréalité, ou encore de la figure monstrueuse accolée à l’agresseur sexuel ?

Un point de vue psychanalytique jalonnera également notre réflexion. La puberté révolutionne les liens à soi comme aux autres, effractant plus ou moins violement la vie psychique et contraignant l’adolescent à désirer ailleurs que dans sa famille. La différenciation identitaire des images parentales mobilise particulièrement l’estime de soi. Entrer dans l’intimité sexuelle avec un autre suppose de rencontrer le désir de l’autre, son consentement et son refus possibles. Quels sont les conditions psychiques  de la rencontre sexuelle ?

La question de l’agression sexuelle entre jeunes permettra d’explorer davantage les turbulences identitaires adolescentes dans notre culture contemporaine.

La journée d’étude laissera place aux débats, notamment lors d’une table ronde ouverte aux professionnels de l’Isère Rhodanienne et du Nord-Isère. Leurs exposés sont un moyen de faire mieux connaissance, base de l’interdisciplinarité requise dans la prise en charge des auteurs d’agression sexuelle.

Objectifs de la Journée

•    Apporter des connaissances théoriques concernant l’adolescence et les agir sexuels violents à l’adolescence.
•    Partager avec les professionnels des champs de la prévention, répressifs, judicaires, éducatifs, sanitaires et sociaux de l’Isère des expériences dans la prise en charge des adolescents auteurs de violences sexuelles.
•    Favoriser la prise en charge concertée des sujets auteurs d’agir sexuel violent par une  meilleure connaissance des acteurs.
•    Ouvrir à de nouveaux partenaires « le groupe viennois » de réflexion thématique crée en 2009 avec le soutien du CRIAVS Cl. BALIER, groupe animé par L. HASSINAT (PJJ) et M. O. AÏLANE (Dispositif M.A.R.S.) (Réunion trimestrielle,   Centre hospitalier, Vienne

Programme de la journée et contacts

Vendredi 30 novembre, à la Verrière des Cordeliers, 69560 Sainte Colombe, rive droite du Rhône, en face de Vienne.
•    Matinée consacrée à 3 exposés magistraux comprenant un point de vue psycho-sociologique (Patricia MERCADER), psychanalytique (André CIAVALDINI), psychologique (Frédérique LAVEZE)
•    Après midi - table ronde : 3 communications de 20 minutes chacune, suivies de 3 débats avec la salle de 20 minutes chacun.
•    Accueil café du matin dans la salle
•    Buffet repas sur place pour permettre la rencontre des acteurs.
•    L’entrée est libre sur inscription à la journée.

Contacts :


Marie Odile AILANE,  Psychologue, Dispositif M.A.R.S, Centre Hospitalier L. Hussel, Vienne, Contact mail ou 06 11 95 56 31


Laurence HASSINAT, Psychologue, UEMO PJJ, Laurence.Barbe@justice.fr

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici