Bulletin hebdomaire de la documentation des CRIAVS : du 28 avril au 04 mai 2012
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

  Revue de presse

Le panorama de presse du 28 avril au 04 mai 2012 est accessible en ligne

 

ACTUALITÉS

 

* Politique :
- Le Monde : L´OIP interpelle les candidats sur la situation "hautement préoccupante" des prisons françaises (30/04)

* Justice :
- Le Parisien : Droit : le délit de harcèlement sexuel n´existe plus (04/05)
- Europe 1 : Harcèlement sexuel : et maintenant ? (04/05)
- La Croix : Quel impact aura la suppression du délit de harcèlement sexuel ? (04/05)
- Le Monde : Le Conseil constitutionnel censure la loi sur le harcèlement sexuel (04/05)
- Le Monde : Des victimes et un condamné demandent l´abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel (02/05)

* Affaire DSK :
- France Info : DSK : les juges d´instruction de Lille souhaitent enquêter sur des faits de "viol en réunion" (04/05)
- 20 minutes : Carlton de Lille: Une enquête pour viol en réunion pourrait être ouverte (04/05)
 
* Affaire Laetitia :
- Libération : Affaire Laetitia : liberté surveillée pour Gilles Patron, l´ancien père d´accueil (04/05)
- Maville.com : Drame de Pornic : les juges ont bouclé l´enquête (28/04)
- 20 minutes : Affaire Laëtitia: Gilles Patron pourrait retrouver la liberté (27/04)

* Monde :
- Europe 1 : Un scandale de pédophilie choque l´Irlande  (03/05)
- Paris Match : Eric Toth nouvel ennemi public N°1 (02/05)
- Europe 1 : Un pédophile britannique arrêté en Bulgarie (29/04)
- Le Matin : Elle se suicide dans l´angoisse de voir son violeur sortir de prison (28/04)

* Adolescents :
- Le Quotidien du Médecin : Sparx, le jeu vidéo qui aide les ados dépressifs (02/05/2012)

 

 

FAITS DIVERS : Accéder aux faits divers en ligne ici

  Revue de sommaires

* Actualité Juridique Pénal N°4 - Avril 2012

Dossier : "La Traite des êtres humains" :

- Les disposition spénales de droit français de lutte contre la traite des êtres humains à des fins de prostitution par Y. Charpenel pp. 197

- La poursuite des réseaux de prostitutions par Y. Sourisseau pp. 201

En savoir plus

 

* Article repéré dans Psychothérapies 2012/1 (Vol. 32) :

- De la nécessité du cadre d’intervention avec les familles dites maltraitantes        (Page 3-13)

Si les professionnels de la Santé Mentale concernés par l’enfance et l’adolescence font offre d’aide et de soins, ils ne peuvent qu’éprouver un malaise quand ils constatent une adresse parentale inappropriée à l’égard des jeunes sujets en mal d’identité et d’identification positive. Il n’est pas toujours aisé, dans ces conditions, d’interroger les positionnements des adultes sans menacer l’alliance thérapeutique incontournable si l’on envisage des modifications dans les fonctionnements individuels et relationnels.
Dans la complexité de ces situations, le clinicien gagne en confort de travail et en efficacité s’il bénéficie de quelques points de repères qui délimitent le cadre de son intervention.
L’article développe la notion de cadre en lien avec la fonction de tiercéité, essentielle pour se dégager d’une dynamique duelle avec les membres de la famille. Sont alors abordés différents niveaux de cadre d’intervention possible dans la relation thérapeutique avec l’enfant et sa famille évoluant dans un fonctionnement maltraitant.

 

* Article repéré dans Médecine et Droit  Vol 2012 - N° 113 - mars 2012 :

- L’accès aux informations médicales par les autorités judiciaires (P. 49-60)

Fréquemment, les autorités judiciaires souhaitent obtenir les pièces issues du dossier médical et donc couvertes par le secret professionnel. Le droit applicable décrit la recherche d’un équilibre entre l’ensemble des intérêts en présence : l’intérêt du patient, l’intérêt social et l’intérêt public. Le médecin, sollicité par les autorités pour fournir des documents médicaux, doit opposer la règle du secret aux demandes irrégulières, en particulier orales, de renseignements médicaux. En dehors d’une saisie ou d’une réquisition, aucun document ne doit être remis directement à un juge ou un membre de la police judiciaire.

 

* Aggression and violent behavior - sous presse 2012    :

- Treating disturbed emotional regulation in sexual offenders: The potential applications of mindful self-regulation and controlled breathing techniques [Soigner une régulation dysfonctionnelle des émotions chez les agresseurs sexuels [...]   Steven M. Gillespie,  Ian J. Mitchell,  Dawn Fisher,  Anthony R. Beech    11p.

  Publications

* Hypersexualisation de l´espace public : comment protéger les enfants ? (Note d´analyse 267 - Mars 2012)

La place croissante occupée par la sexualité dans l’espace public et ses conséquences potentielles sur les enfants préoccupent un nombre grandissant de spécialistes et de parents. Ce phénomène, qualifié d’“hypersexualisation”, concerne les enfants dans trois domaines : l’utilisation de l’image sexualisée de ces derniers dans les médias, la vente de biens et services destinés aux plus jeunes qui utilisent les ressorts de la sexualité adulte et l’exposition des enfants aux images érotiques ou pornographiques.

Voir le document en ligne

 

* - 9. - « Pour une politique de l’adolescence », note de François de Singly et Guillaume Macher pour la fondation Terra Nova.
 En large part dominées par des préoccupations de prévention et de sécurité, les politiques à destination des adolescents laissent souvent au marché le soin de leur fournir les supports nécessaires à leur construction. Or les pouvoirs publics sont fondés à agir pour offrir aux adolescents les conditions d´une individualisation harmonieuse, pour les aider à construire leur identité personnelle. Dans cette note, Guillaume Macher et François de Singly formulent une série de propositions destinées à aider tous les adolescents à acquérir l´autonomie, l´indépendance et les responsabilités qui caractérisent l´âge adulte, à travers une réflexion sur l´âge de la majorité, l´expression par l´adolescent de sa singularité, l´accompagnement de sa mobilité, la formation aux nouvelles technologies, la nécessité de l´expérience.

Lire le résumé des propositions

 

* Questions pénales, avril 2012

-  Dossier sur les établissements privatifs de liberté pour mineurs.

Accéder au document

- Le rapport de recherche se rapportant au même thème, réalisé par Francis BAILLEAU avec Nathalie GOURMELON (CIRAP-ENAP) et Philip MILBURN (Laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin).

Accéder au document

  Agenda

  Veille Médias

* Quand l´univers carcéral rencontre celui de la BD (Source : Le Monde du 02/05/2012)

Gilles Rochier a rendu visite aux détenus du domaine pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne), tous les mardis pendant cinq mois. Sa description est révélatrice : "Des gars qui me demandaient à chaque fois : tu amènes des livres ?" L´objet de ce rapprochement entre le bédéiste - lauréat du prix Révélation Angoulême 2012 pour son album Ta mère la pute, inspiré de ses jeunes années dans une cité - et ceux qui purgent leur peine, loin de toute vie culturelle, est justement de remédier à ce vide et de "parler de BD et [d´]en faire". L´association Bulles Zic et le Service pénitentiaire d´insertion et de probation (SPIP) sont à l´origine de ces ateliers, mais seuls 35 des 2 200 occupants de Fresnes ont eu la chance de participer au projet, dont Gilles Rochier tirera bientôt un album. Il se console toutefois d´avoir pu aider au moins ces 35 hommes à s´évader : "Je ne sais pas pourquoi je viens. Mais eux, je sais au moins qu´ils sortent de leurs neuf mètres carrés et de la télévision et que, quand ils dessinent, leur tête part ailleurs". L´accès à la culture en prison peut apparaître secondaire au regard de l´insalubrité des cellules françaises. Elle permet pourtant aux prisonniers de lutter contre des souffrances supplémentaires et, dans certains cas, de les aider à dépasser les faits qui les ont conduits à l´incarcération.

 

 

A la TV :

 

* Jeudi 10 mai : "Envoyé spécial : Excision en Indonésie : le poids d´une tradition" à 20h35 sur France 2

 

*  Vendredi 11 mai : "My little princess" à 20h45 sur Canal +  Cinéma

  Proposition de stage

L’association Paroles de Femmes à Massy mènent des actions de prévention contre les comportements et violences sexistes en milieu scolaire (primaire, collège, lycée). Après chaque intervention un questionnaire est remis à chaque élève et à leurs professeurs 

Mission : L’association propose un stage de 2 mois pour analyser les questionnaires d’évaluation remplis par les élèves afin de mesurer l’impact du contenu des interventions.  

Profil : Etudiant-e en sociologie/psychologie sociale intéréssé-e par un travail de statistiques et d’analyse des données  

Contact : Pour tout renseignement, contacter Paroles de Femmes : 8 rue du Dauphiné,  91300 Massy,  Parolesdefemmes.prevention@club-internet.fr, Tél. 01 60 13 30 06 

(Source :  ACP N°273 - 274 L’hebdomadaire indisciplinaire                      Paris,  le  7 mai  2012)

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici