Lettre d´information du CRIAVS Rhône-Alpes N°49 - Septembre 2014
si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Une loi différente pour les femmes et les hommes en matière de viol ?

Éditorial par André Grépillat. Psychologue clinicien. Thérapeute familial.

Responsable adjoint de la délégation de Grenoble du CRIAVS-Rhône-Alpes

 

 

En mai dernier, nous apprenions par la presse régionale qu’une femme avait été condamnée à cinq ans d’emprisonnement pour avoir eu, à deux reprises, une relation sexuelle complète avec son fils. Revenons sur les faits, du moins tels qu’ils nous sont rapportés, entre autres, par un journaliste de la région de Belfort-Montbéliard. Dans un contexte familial décrit comme relevant d’une grande misère sociale, la mère d’un jeune garçon aurait eu avec lui, alors qu’il avait environ huit ans, des relations sexuelles allant « jusqu’à la pénétration », est-il écrit dans l’article. Notons que cette femme n’a pas reconnu les faits et que, même si la Justice l’a condamnée, nous devons nous imposer la prudence dans nos commentaires.


Pour la victime, qui arrive bientôt à la majorité civile, on ne peut évidemment pas se poser la question d’un consentement de sa part pour la relation en question, puisque la loi invalide cette possibilité dans une relation sexuelle entre un mineur et un adulte. Ce n’est donc pas l’idée d’un éventuel consentement qui peut expliquer le fait que cette affaire n’ait pas été jugée comme un viol, donc en tant que crime.


Ce qui nous interroge ici, c’est le commentaire du journaliste qui, après avoir cité le Procureur chargé de l’affaire disant que ces faits relèveraient de la Cour d’Assises, nous dit « qu’en droit français, une femme ne peut pas être auteure de viol ». Si nous revenons sur la définition actuelle du viol tel qu’il est décrit par le code pénal français, il est question de « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui… ». Pour parler crûment, dans l’histoire qui nous occupe, il n’est pas question de pénétration par la mère du corps de son fils et, par conséquent, il n’y aurait donc pas de viol commis sur l’enfant.

Nous serions alors en face d’un vide juridique : le législateur n’aurait pas imaginé qu’une femme puisse agir comme le font certains hommes. Cette hypothèse explicative nous parait hautement probable et en adéquation avec les représentations sociales encore dominantes dans notre société. Par exemple, dans les cas de violences intra-familiales, notamment sexuelles, commises par un homme (père ou beau-père, fratrie, autres membres de la famille) sur un ou plusieurs enfants, rarissimes sont les situations où la mère est également inquiétée au cours de l’enquête, que ce soit pour complicité active ou défaut de protection vis-à-vis des victimes (qu’il soit bien entendu que je ne plaide pas pour une condamnation systématique de deux parents, chaque cas est et reste particulier ; mais la question se pose à mon sens, dans certaines situations, d’une injonction de soin pour la famille). Citons aussi, autre exemple parmi tant d’autres du poids de ces représentations, le fait que lors d’une précédente journée d’étude que nous avions organisée sur le thème des « Violences sexuelles au féminin1 », un groupe de manifestants « féministes » avait tenté de forcer l’entrée de l’amphithéâtre pour y distribuer des tracts de protestation en pensant sans doute que nous allions écorner l’image de la femme qui serait pour eux toute bonté et générosité.


Pour autant, faut-il espérer du législateur qu’il prenne ces faits en considération pour redéfinir la notion de viol ? Peut-être bien. Mais en attendant, il nous aurait paru possible de prendre toute la mesure de la formulation actuelle du code pénal «…acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit… » pour y inclure un acte tel que celui dont il est question ici et de renvoyer l’auteure devant une Cour d’Assises.


Notre étonnement reste donc entier, pas seulement par rapport aux propos de ce journaliste. Peut-être la reconnaissance du caractère illicite de cet acte sera-t-elle néanmoins suffisante pour la victime dans son travail de reconstruction psychique.

 

1 Actes de la journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes, Grenoble, 2012, 117 p. - disponible en prêt au centre de documentation - Sommaire en ligne ici

Agenda

Prochains événements du CRIAVS Rhône-Alpes :

 

Jeudi 25 septembre 2014 - Soirée du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble :

 

Intervention du Pr Albert CICCONE "Aux sources du lien tyrannique. Violence, perversion"

 

Entrée libre sur inscription uniquement.

 

Découvrir le programme des soirées 2014

 

Vendredi 3 octobre 2014, de 14h à 16h30 - Rencontre du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de St Étienne

Salle de conférence A - Hôpital Nord

 

« Incarcération et arrêt d’agir»

 

Dr Catherine RIGAUD, Psychiatre, Pédopsychiatre, Praticien Hospitalier, Centre Camille Claudel à Angoulème

 

Inscriptions & Programme des rencontres Délégation de St Étienne

 

Mardi 04 novembre 2014 - Rencontre ciné-débat du CRIAVS Rhône-Alpes - Délégation de Grenoble :

 

En partenariat avec le Méliès


Perfect Mothers

 

Cycle 2014/2015 des rencontres cinématographiques

 

Dans les CRIAVS :

 

* 9/09/2014 - Troisième journée du Cycle de conférences SEXES ET NORMES : Sexes et médecine

 

* 09/10/2014 - CRIAVS Lorraine : Formation : Les perversions

 

* 16/10/2014 - Journée régionale CRIAVS Bourgone : La cyber-pornographie

 

Consulter l´agenda de la rentrée

 

 

Documentation

Pour suivre l´actualité concernant les thématiques concernant les missions des CRIAVS "Violences sexuelles" "Thérapies" "Adolescent "Prévention" "Justice" "Milieu carcéral""Injonction de soin""Réinsertion sociale"... ,

abonnez-vous au bulletin hebdomadaire de la documentation

 

=> Retrouvez, chaque semaine la revue de presse, les articles anglophones et francophones repérés, les derniers textes et rapports de Loi, les agendas des CRIAVS, et les références documentaires du réseau.

 

 

* PANORAMA DE PRESSE :

La presse est classée par bouquets thématiques. En cliquant sur le thème qui vous intéresse, vous retrouverez l´ensemble des articles en ligne.

 

* DROIT :

-  Texte adopté n° 382 - Justice : prévention de la récidive et individualisation des peines

=> Ministère de la Justice : la réforme pénale en image (23 juillet 2014)

 

- Ministère de la Justice (07 juillet 2014) : Un texte sur la justice des mineurs en préparation pour 2015

Communiqué de presse de Christiane Taubira, garde des Sceaux, ministre de la Justice

Acquisitions du centre de documentation

Ces documents sont disponibles gratuitement - sous condition d´inscription préalable - à l´ensemble des professionnels de la région Rhône-Alpes en consultation ou en prêt. Ils peuvent également être envoyés par la poste.

Le centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes répond à vos demandes documentaires et d´ouvrages par email, téléphone ou directement sur place à Grenoble et à Lyon.

 


ESTELLON, Vincent. Actualité des états limites. Toulouse (FRANCE) : Érès, 2014, 158 p.

Durant ces cinquante dernières années, le trouble borderline a navigué entre les névroses et les psychoses, a été appréhendé comme un type de personnalité pathologique, a été rapproché des maladies bipolaires, des désordres narcissiques, des personnalités psychopathiques... Du côté de la psychiatrie, comme de la psychanalyse, la liste de noms donnés à ces folies limites est longue et les qualifications singulières. Aujourd´hui, l´état limite ne peut plus être défini sérieusement selon une approche extrinsèque (la définition « ni ni », ni névrotique, ni psychotique) qui risquerait de réduire cette configuration clinique à un fourre-tout privé d´une cohérence interne. Il importe de donner une définition intrinsèque de l´état limite car il ne s´agit ni d´une psychonévrose gravissime, ni d´une prépsychose, ni d´un état passager naviguant entre les structures. Désormais, ce n´est plus tant une pathologie « à la limite de » qu´une pathologie des limites du Moi. À partir d´une clinique actuelle grandissante, les auteurs soulignent la richesse des débats qui interrogent les limites du système de classification nosographique et poussent à réviser, voire à reconstruire de manière innovante certaines bases théorico-cliniques des techniques de soin. [Résumé d´éditeur]


GUILLAUMIN, Jean. Fantasme de matricide et culpabilité inconsciente. Paris (FRANCE) : Dunod, 2014, 178 p. (Inconscient et culture)

Cet ouvrage réunit un ensemble de psychanalystes autour d´un thème commun d´une originalité certaine. Il y est question de la place qu´occupe l´image de Jocaste, à la fois dans la tragédie de Sophocle et dans l´activité profonde de l´inconscient, dans ce que Freud nomme « le complexe du père », que n´équilibre chez lui aucun complexe féminin de la mère. Le rôle même de Jocaste a été, à certains égards, escamoté comme s´il était gênant dans la rigueur du déroulement dramatique de la pièce. Ce qui conduit à interroger le rôle de la maternité et celui, plus radical, de la féminité dans le mouvement du drame et dans le devenir psychique. Apparaissent alors certaines questions majeures concernant l´origine dans son rapport à la violence, à l´amour et à la haine, comme aussi à la création et à la mort tant dans la pièce de Sophocle que dans le fonctionnement de l´inconscient. Un éclairage particulier est consacré au processus de sublimation qu´engendre, vu sous cet angle, le travail des résistances inconscientes et de la culpabilité. Pris dans leur ensemble, les différents chapitres de l´ouvrage éclairent de façon convergente la double problématique de l´identité sexuée et de la succession des générations. Cela sans pourtant systématiser les processus de transformation psychique sous-jacents à ces grandes questions. [Résumé d´éditeur]


AMBROISE-RENDU, Anne-Claude. Histoire de la pédophilie : XIXe - XXI e siècle. Paris (FRANCE) : Fayard, 2014, 346 p.

La reconnaissance des crimes sexuels perpétrés sur les plus jeunes est récente. Il a fallu le long travail des médecins, des magistrats et des intellectuels pour que, une fois les actes déterminés et les caractéristiques de la pédophilie établies, la société se soucie de protéger les enfants. Véritable baromètre des moeurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l´histoire morale, culturelle et juridique d´une si longue indifférence envers les agressions sexuelles. Ce livre en donne les clés. Indispensable prise de conscience, le livre d´Anne-Claude Ambroise-Rendu ne se contente pas de faire choir de leur piédestal quelques amateurs de jeunes chairs qui, à l´instar d´André Gide, profitèrent de l´aveuglement des parents, il nous révèle comment hier encore le silence écrasait les victimes et profitait aux agresseurs. Il nous apprend surtout que le « pédophile », identifié par la psychiatrie, n´a pas toujours été condamné par les médias qui en font aujourd´hui la figure du mal absolu. Il était temps qu´un livre d´histoire fasse la lumière sur des comportements aussi anciens et répandus et nous rappelle que la criminalité sexuelle n´est pas le fruit amer d´une époque dépravée. Cette époque, notre époque, aura eu le mérite d´affronter ce problème. [Résumé d´éditeur]


BOUVET, Cyrille. Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC). Paris (FRANCE) : Dunod, 2014, 172 p.

Après avoir imposé leurs approches dans la plupart des pays du monde, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se répandent de plus en plus en France. Depuis dix ans, les TCC prennent une place de plus en plus importante dans les psychothérapies et les services de soins psychiques : elles sont mieux connues, de plus en plus de professionnels se forment à ces modèles et de plus en plus de services de soins proposent des thérapies cognitivo-comportementales. Elles sont maintenant pratiquées par de nombreux thérapeutes français, sont enseignées dans plusieurs universités et dans des centres de formation reconnus. Par ailleurs, de plus en plus de patients s´engagent dans des thérapies de ce type, qui se généralisent non seulement en consultations privées, mais aussi à l´hôpital. Cet ouvrage présente simplement et précisément les bases théoriques et pratiques des thérapies cognitivo-comportementales. [Résumé d´éditeur]


JABER, Samia. Le jour où j´ai dit non. Paris (FRANCE) : Michalon, 2014, 173 p.

16 octobre 2013, cour d´assises du Val-de-Marne. Samia Jaber, tremblante, est entourée de ses deux avocates, Maître Tomasini et Maître Bonaggiunta. Ce n´est pas elle qui est jugée aujourd´hui, mais son ancien compagnon, avec qui elle a eu une petite fille. Il sera reconnu coupable et condamné pour l´avoir battue et violée, un soir de décembre 2010. Le viol conjugal est encore tabou dans notre société, mais pourtant bien réel. Non, le corps d´une femme n´appartient pas à son conjoint et, oui, elle peut ne pas être consentante lorsque ce dernier désire un rapport sexuel. L´acte forcé n´est pas anodin, il méprise la victime, viole son intimité, nie son identité et lui signifie que l´homme la possède, au même titre qu´un objet. Pourtant, la loi ne reconnaît le viol conjugal en tant que crime que depuis 1990. Comment trouver le courage de porter plainte quand votre agresseur n´est autre que votre conjoint ? Où trouver la force de se reconstruire ? Samia Jaber livre avec courage son récit douloureux, mais nécessaire, pour faire avancer les mentalités. [Résumé d´éditeur]


BRIE, Guillaume. Des pédophiles derrière les barreaux : Comment traiter un crime absolu ?  Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2014, 243 p. (Logiques sociales)

Les violences sexuelles perpétrées sur les enfants conduisent de plus en plus d´hommes en prison et ils y restent de plus en plus longtemps. Les interventions institutionnelles soulignent l´indignité qui frappe ces condamnés. À partir d´un travail d´enquête par entretiens approfondis et par observations, Guillaume Brie analyse comment s´organise la société contemporaine par rapport à ce type de comportement. Il a travaillé à la fois auprès des détenus condamnés pour ces faits et auprès des agents de détention (psychologues, psychiatres, conseillers pénitentiaires d´insertion et de probation, surveillants, magistrats). L´analyse des discours recueillis lui permet d´identifier les processus qui co-construisent une pluralité des points de vue et de comprendre comment les rapports de force se dessinent autour de la question des comportements de violence sexuelle envers les enfants. Les résultats font apparaître une lutte des représentations autour de la figure du « pédophile ». Dans certains contextes, on voit ainsi des travailleurs sociaux imiter le discours des psychothérapeutes, ceux qui soignent juger et ceux qui ont charge de punir faire preuve d´empathie. Du côté des condamnés, on note que les mieux dotés en capitaux légitimes (notamment les plus diplômés) sont souvent considérés comme des « manipulateurs » qui compliquent la prise en charge médico- sociale, notamment en contestant le codage judiciaire des actes commis.[Résumé d´éditeur]


TORDJMAN, Sylvie, WISS, Mathias. À la rencontre des jeunes en souffrance : L´expérience d´une équipe mobile plutriprofessionnelle. Bruxelles (BELGIQUE) : De Boeck, 2014.

Les adolescents en difficulté sont actuellement au coeur d´un débat de société qu´ils alimentent de leur mal-être. L´absentéisme scolaire, les troubles des conduites ou les tentatives de suicide en sont le reflet. Les établissements scolaires médecins généralistes ou pédiatres sont des médiateurs de première ligne pour repérer ces jeunes qui ne demandent pas d´aide et refusent d´aller voir un « psy » en consultation. L´équipe mobile constitue alors une alternative innovante permettant, en lien avec les médiateurs, d´aller à la rencontre du jeune et de sa famille avec des missions d´évaluation, de soutien et d´accès aux soins. Cet ouvrage présente l´intérêt, le fonctionnement et les spécificités d´une équipe mobile pluriprofessionnelle se déplaçant en binôme, au moyen d´un camping-car aménagé en bureau, sur le lieu choisi par le jeune et sa famille (passage le plus souvent du lieu de vie au lieu de soins). Le mouvement « d´aller vers » offre l´intérêt de sortir le sujet de son isolement, de réinitialiser les liens et de mobiliser des processus psychiques figés. Les spécificités de cette équipe mobile reposent sur la mobilité du cadre avec le changement de lieux (significativement associé au maintien du suivi) et le changement de binômes (mobilisant les représentations, évitant la fixation sur un seul thérapeute et facilitant l´investissement des relais). Cette mobilité/flexibilité du cadre s´adapte aux besoins du jeune et de sa famille, participe à la mobilisation de leurs compétences et favorise l´alliance thérapeutique. Sur le DVD, un reportage diffusé dans le « Magazine de la Santé » illustrera le propos de l´ouvrage en apportant une perspective originale et intéressante de réflexion, au croisement entre écriture et image. L´ensemble se veut un ouvrage de référence, mais également un outil de travail tant pratique que théorique destiné à tout professionnel désireux de s´informer et/ou de développer une prise en charge en équipe mobile. [Résumé d´éditeur]


JOSSE, Évelyne, CROCQ, Louis, SOIR, Erik (de). Le traumatisme psychique chez l´adulte. Bruxelles (BELGIQUE) : De Boeck, 2014, 298 p.

Si après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu un éphémère désordre traumatique, d autres souffrent quant à elles de troubles chroniques sous forme de symptômes sporadiques, récurrents ou fixés en névrose traumatique. Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l apparition, la fréquence et l intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu entend-on par résilience ? Quels sont réactions et le devenir à court, moyen et long termes des personnes accidentées, grièvement blessées, violées, torturées, agressées physiquement ou psychologiquement, malmenées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, témoins d un incident violent ou d un décès inopiné ou confrontées à tout autre événement délétère ? Pour répondre à ces questions, l auteur explore l ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse particulièrement exhaustive mais accessible des réactions traumatiques chez l adulte. Pratique, cet ouvrage étoffera les connaissances des étudiants, psychologues, psychiatres, médecins et assistants sociaux concernés ou intéressés par le traumatisme ainsi que tous les professionnels en contact avec des personnes traumatisées. [Résumé d´éditeur]


BESSETTE, Jean-Michel. Anthropologie du crime. Paris (FRANCE) : L´Harmattan, 2013, 256 p. (Logiques sociales)

On ne naît pas criminel, on peut le devenir. L´homme est un animal politique. Il marche tantôt vers le bien quand il se lie aux mythologies collectives et aux lois de sa cité, tantôt vers le mal s´il est hanté par la démesure. L´autolimitation de l´individu et de la communauté politique à travers l´imposition collective de la loi est une question essentielle. L´anthropologie criminelle, science de synthèse, prend en compte l´économie générale qui régit des comportements humains. [Résumé d´éditeur]


MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE. Le partage d´informations dans l´action sociale et le travail social. Rennes (35043, FRANCE) : Presses de l´EHESP, 2013.

Dans l´action sociale comme dans tous les domaines, le partage de l´information s´impose du fait de l´évolution de la société et de la législation. Après avoir analysé comment il se pratique concrètement mais différemment, selon neuf champs sociaux (protection de l´enfance, prévention de la délinquance, logement, migration, RSA, handicap, violences intrafamiliales, personnes âgées dépendantes, territoire), leurs contextes et leurs acteurs, le rapport s´attache aux modalités concrètes du partage d´informations pour en mesurer la pertinence et les limites. La question « au service de qui est cet outil ? » y est majeure, afin que le partage d´informations ne devienne pas un but en soi, et pour éviter les dérives de son utilisation qui contribuent à briser la relation entre professionnels et usagers, à mettre en cause la confidentialité. Le rapport s´achève sur une série de préconisations. [Résumé d´éditeur]


SEZIONALE BASILICATO, Isabelle. La poupée d´Archimède.  Nice (FRANCE) : Au Pays Rêvé, 2013, 160 p.

Ce livre est l´histoire d´une femme qui malgré ses blessures, n´a jamais abandonné. Femme déterminée, de caractère, elle s´est acharnée à réussir vie professionnelle et privée dans une quête de respect et d´amour, même lorsque la partie était perdue d´avance. Les épreuves qu´elle a subies l´ont amené à se battre, à se dépasser, ayant en elle, cette capacité à rebondir, à refaire surface. Pour se protéger, elle a caché ses faiblesses. Mais chaque abandon a rouvert cette profonde déchirure, lui laissant ressentir ce vide qu´elle n´a pas réussi à combler. Aujourd´hui, elle ne veut plus se taire et en touchant la sensibilité de tous les lecteurs, elle veut rétablir l´authenticité de sa vie.[Résumé d´éditeur]


GIAMI, Alain, PY, Bruno, TONIOLO, Anne-Marie. Des sexualités & des handicaps : Questions d´intimités. Nancy (FRANCE) : PUN (Presses Universitaires de Nancy), 2013, 489 p. (Santé, qualité de vie et handicap)

Le 4 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc Ayrault adressait à ses ministres une circulaire recommandant « la prise en compte du handicap dans l´ensemble des politiques publiques ». Si la considération des personnes en situation de handicap tend à devenir un impératif sociétal majeur, les aspects touchant à leur qualité de vie commencent seulement à être abordés. Ceci est particulièrement le cas lorsqu´il est question de sexualité, et plus largement d´intimité, thèmes qui cristallisent les difficultés des personnes elles-mêmes et de tous ceux qui les entourent : famille, amis, accompagnants, professionnels. Cet ouvrage propose de recenser et d´explorer différentes questions qui traversent actuellement le champ dit du handicap, en rassemblant diverses contributions émanant de spécialistes des disciplines concernées (psychologues, sociologues, juristes, médecins...) et des usagers : y a-t-il un droit à la sexualité ? Comment gérer les relations et notamment la mixité en institution ? L´assistance sexuelle est-elle possible et pour qui ?... Le sujet est vaste et les questions nombreuses. [Résumé d´éditeur]


MBANZOULOU, Paul, HERZOG-EVANS, Martine, CHÂLES-COURTINE, Sylvie. Insertion et désistance des personnes placées sous main de justice : Savoirs et pratiques. 2012, 248 p.

La notion d´insertion est polysémique, elle produit à la fois du sens et de l´action. Elle recouvre un ensemble plus ou moins hétéroclite de pratiques, de procédures, de mesures et de dispositifs. Elle structure aujourd´hui la lecture de la question sociale dans une perspective de gestion des risques. Son ambiguïté s´accentue lorsqu´elle se pose dans le cadre de l´exécution des peines. Positionnée dans la majeure partie des pays européens comme l´une des deux missions centrales des acteurs pénitentiaires, elle hérite non seulement des paradoxes de l´action sociale ordinaire, mais se complexifie considérablement dans ce contexte qui introduit d´autres questions majeures, comme la nécessité de permettre à la personne détenue de mener une vie responsable à l´issue de sa peine et de prévenir la commission de nouvelles infractions. Comment atteindre ces nouvelles finalités, sachant que les raisons qui conduisent une personne à abandonner l´agir criminel (désistance) résultent à la fois d´un choix personnel, d´un accompagnement de qualité, d´un concours de circonstances et d´un parcours singulier ? Comment rendre compatible l´exécution d´une peine avec la mise en place d´une dynamique positive d´insertion ou de réinsertion ? Comment faire côtoyer harmonieusement et avec pertinence contrôles et accompagnement social ? Quelles méthodes d´évaluation et de suivi marchent ou ne marchent pas dans le cadre de la probation ? C´est à cette série de questions, non exhaustive, que tentent de répondre les contributions réunies dans cet ouvrage bilingue issu des travaux des premières journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées à l´ENAP par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP). [Résumé d´éditeur]


JEAMMET, Philippe. Pour nos ados, soyons adultes. Paris (FRANCE) : Odile Jacob, 2010, 314 p. (Poches Odile Jacob)

C´est toujours un peu soi-même qu´on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs qu´on cherche à combler par cet amour. À l´adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités.
Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité. Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l´intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables. Philippe Jeammet, l´un des plus grands spécialistes français de l´adolescence, nous livre ici un témoignage unique pour les adolescents, les parents, pour nous tous. [Résumé d´éditeur]


BON, Norbert, LAMEYRE, Xavier, MUCHENBLED, Michel, et al. Quand la sexualité devient déli : Actes du colloque organisé à Marseilles les 19 et 20 mars 2007.  Draguignan (FRANCE) : Anthea, 2007, 96 p.

Sommaire :
- La place de la sexualité dans l´inconscient (Norbert BON)
- Punir les violences sexuelles. Le risque de la démesure pénale (Xavier LAMEYRE)
- Du péché au crime sexuel (16e au 21e siècle) (Michel MUCHEMBLED)
- Éthique de l´expertise (Daniel ZAGURY)
- Quand les médias découvrent les viols collectifs (Laurent MUCCHIELLI, Marwan MOHAMED)
- Évolution du sens de la peine (Eric MARTIN)
- Soigner les délinquants sexuels, Pourquoi ? Comment ? (Sophie BARON-LAFORET)
- Être victime (Benjamin JACOBI)
- La toute puissance de la victime (Thierry LEVY)

www.criavs-ra.org
Conformément à la loi informatique et libertés du 06/01/1978 vous disposez d'un droit d'accès de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part, veuillez-nous retourner votre email en cliquant ici